Actualités Recherche

Le Département de la Recherche, constitué de la Direction de la Recherche Clinique, du Centre de Recherche Clinique et de la Biobanque de Picardie vous tiens informé des dernières actualités et manifestations scientifiques autour de la recherche au CHU Amiens-Picardie.
Retrouvez ici les informations concernant les PHRC,  la Journée Amiénoise de Recherche en Santé (JARS) et les actions menées par le Département de la Recherche.

Le CHU Amiens-Picardie engagé dans 50 projets de recherche liés au Covid-19

Au 20 avril 2020, le CHU Amiens-Picardie participe à 15 projets dits à promotion externe. Ce sont des projets multicentriques, parfois internationaux tel que DISCOVERY. Ces projets sont soit portés par certaines institutions comme l’INSERM ou l’Institut Pasteur soit portés par des établissements hospitaliers (AP-HP, CHU de Nantes, CHU de Grenoble, CHU d’Angers …).

15 sont des projets dits à promotion externe

Le CHU Amiens-Picardie est donc un participant parmi d’autres à ces projets d’envergure dont certains ont connu une couverture médiatique notable (étude DISCOVERY, étude HYCOVID ou étude FRENCH-COVID), les deux premiers étant des essais thérapeutiques dont les résultats sont très attendus. Les autres projets sont destinés à mieux connaitre certaines caractéristiques de la pathologie ou des malades, d’étudier leur mode de prise en charge, ou de déterminer les facteurs pronostiques d’évolution péjorative. Il est important en terme de lisibilité pour l’établissement que celui-ci participe à ces études. Nous pouvons citer comme exemple :

• L’étude DISCOVERY, qui est un essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19. Coordonné par l’INSERM dans le cadre du consortium REACTing, cet essai inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères du Covid-19. Le CHU Amiens-Picardie a, à la date du 17 avril 2020, inclus ¾ des patients qui étaient prévus pour l’établissement par le protocole ;

• L’étude HYCOVID qui cherche à répondre à l’efficacité ou non de l’hydroxychloroquine pour les patients à haut risque d’aggravation. Les patients de 75 ans et plus, hospitalisés ou non, recevront ce médicament en complément de leur prise en charge particulière. Cette population présente un risque de dégradation suffisamment élevé pour mesurer l’efficacité de l’étude. 33 établissements hospitaliers y participent (CHU, centres hospitaliers publics et privés) dont le CHU Amiens-Picardie

• L’étude FRENCH-COVID qui est une cohorte nationale, menée par l’INSERM, concernant tous les patients infectés par Covid-19. Elle a pour but d’obtenir un enregistrement des évolutions cliniques (gravité, sévérité, fièvre, pneumonie …), radiologiques et biologiques, de tous les patients sur le territoire national et des prélèvements spécifiques permettant de travailler sur la réponse immunitaire des anticorps monoclonaux ou de développer des vaccins.

35 projets sont à promotion interne, soit portés exclusivement par le CHU Amiens-Picardie

Par ailleurs, le CHU Amiens-Picardie porte, en date du 20 avril 2020, 35 autres projets dits de promotion interne. Ces projets se différencient des précédents par le fait que ce sont des équipes du CHU Amiens-Picardie uniquement qui développent ces projets portant sur le COVID19. Ceux-ci sont pour un grand nombre d’entre-deux déposés à des Appels à Projets afin d’obtenir des financements :

• 2 projets déposés au PHRC National ;

• 3 projets déposés à l’AAP dit émergent du Groupement Interrégional de la Recherche Clinique et de l’Innovation (GIRCI) du Nord-Ouest ;

• 14 projets déposés à notre Appel d’Offres Local (financement de 60 000 € au total)
Tous ne seront malheureusement pas retenus et auront probablement des difficultés à être mis en œuvre.

En dehors des propositions en réponse à ces Appels à Projets, les équipes du CHU Amiens-Picardie ont démarré ou vont démarrer plusieurs études portant sur des sujets très divers :

• Etudes épidémiologiques permettant de mieux connaitre les caractéristiques des malades et de la maladie ou d’étudier la séroprévalence du personnel soignant du CHU Amiens-Picardie ou en milieu industriel ;

• Etudes portant sur l’évaluation des méthodes de dépistage de la maladie ;

• Etudes facilitant le diagnostic de la maladie ou permettant d’évaluer ses retentissements cliniques (pulmonaires, neurologique …) et fonctionnels ;

• Etudes thérapeutiques pour les patients ambulatoires ;

• Etudes sur la répercussion du COVID-19 sur la prise en charge ou l’aggravation de certains maladies chroniques (auto-immune ou cancers …) ;

• Etudes pronostiques permettent de mieux connaitre les facteurs de risques clinique ou biologiques de ces complications ;

• Etudes portant sur le retentissement psychologique de la maladie sur les soignants ou les familles.

Toutes ces études peuvent être menées grâce au soutien financier de l’établissement et la mise en place d’une cohorte des patients COVID19 hospitalisés au CHU Amiens-Picardie associée à une collection d’échantillons biologiques permettant à la communauté médicale de bénéficier d’un ensemble de données de recherche.

Ces études mobilisent donc ensemble les équipes cliniques de Réanimation, Infectiologie, Pneumologie, et autres spécialités médicales et les laboratoires biologiques de l’Etablissement, Bactériologie, Virologie…, aidés par la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) dans l’élaboration des différents protocoles par et par le Centre de Recherche Clinique (CRC) et la Biobanque du CHU Amiens-Picardie dans leur réalisation.

AIDER LA RECHERCHE

DES QUESTIONS ?
Contactez La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI)
recherche@chu-amiens.fr