Actualités Recherche

Le Département de la Recherche, constitué de la Direction de la Recherche Clinique, du Centre de Recherche Clinique et de la Biobanque de Picardie vous tiens informé des dernières actualités et manifestations scientifiques autour de la recherche au CHU Amiens-Picardie.
Retrouvez ici les informations concernant les PHRC,  la Journée Amiénoise de Recherche en Santé (JARS) et les actions menées par le Département de la Recherche.

Projets de recherche clinique 2017, un très bon cru pour le CHU Amiens-Picardie

3 nouveaux projets de recherche clinique du CHU Amiens-Picardie ont été validés par le Ministère de la Santé. Ce nombre révèle les hautes compétences des équipes médicales et chirurgicales, mais aussi le dynamisme du Département de la recherche qui accompagne la structuration de ces projets.

Etudes parfois complexes ou jamais menées jusqu’alors, elles participeront à l’engagement des chercheurs du CHU Amiens-Picardie de développer des nouvelles prises en charge ou un meilleur accompagnement des patients.

Chaque année, la Direction générale de l’offre de soins réserve un budget dédié au développement de la recherche clinique destiné aux centres hospitaliers. Ce financement est réalisé à travers des appels d’offres nationaux et interrégionaux, les PHRC (Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique).

Le CHU Amiens Picardie est fier de bénéficier du seul PHRC national validé en Hauts-de-France portant sur la cancérologie depuis 2014, renforçant le rôle de référence régionale en cancérologie de l’établissement. Cette étude vise à imaginer un standard de chimiothérapie pour la prise en charge de certains cancers du système immunitaire, comme le lymphome B du patient âgé.

Deux autres projets nationaux portent sur les secteurs de réanimation (1ère étude menée pour évaluer un traitement générique existant, en cas d’infections abdominales) et chirurgie digestive (mieux détecter les occlusions intestinales aiguës).

Retrouvez en détails, les 3 nouveaux projets de recherche nationaux financés (PHRC) iciun très bon cru pour la recherche CHU Amiens-Picardie