Le Comité de Protection des Personnes (CPP) Nord Ouest II

Le Comité de Protection des Personnes Nord-Ouest II

Le Comité de Protection des Personnes (CPP) est une instance officielle chargée d’analyser et de donner un avis sur les protocoles de recherche impliquant la personne humaine et la constitution de collections d’échantillons biologiques humains.
Avant de réaliser une recherche biomédicale sur l’être humain, le promoteur (laboratoire, institution, organisme…) est tenu de soumettre le projet à l’avis délibératif d’un Comité de Protection des Personnes compétents (agréé par le Ministre de la Santé) et désigné par tirage au sort aléatoire, effectué par la Direction Générale de la Santé.​

Le Comité de Protection des Personnes (CPP) Nord Ouest II

CPP Nord Ouest II
Bâtiment de Pharmacie – Hôpital Nord (CHU Amiens-Picardie)
Place Victor Pauchet
80054 Amiens cedex 1

Président : Docteur Pierre BOU

Secrétariat : Lorette RIEZ
cpp.nordouest2@chu-amiens.fr

Fermeture du secrétariat du 29 juillet au 27 août 2017

Séances et calendrier 2017

Calendrier des réunions 2017 du CPP Nord-Ouest II
– ÉVALUATION EN COMITÉ RESTREINT : Calendrier des réunions 2017 du CPP Nord-Ouest II

Séances et calendrier 2018

– Calendrier des réunions 2018 du CPP Nord-Ouest II
ÉVALUATION EN COMITÉ RESTREINT : Calendrier des réunions 2018 du CPP Nord-Ouest II

CPP Nord Ouest II : les documents à fournir

Les documents à fournir au CPP sont listés dans les arrêtés parus, datés du 2 décembre 2016, relatifs au contenu et aux modalités de présentation d’un projet de recherche. Le bordereau d’enregistrement auprès de l’ANSM est à fournir en 3 exemplaires.

Dans le courrier de soumission adressé au Président du CPP Nord-Ouest II :
il convient de préciser les coordonnées de l’arrêté de référence, le type (1 ou 2 ou 3) de la recherche, lequel doit être accompagné d’un CD rom ou d’une clé USB sur lequel ou laquelle les documents sont enregistrés.
La liste des documents fournis qui servira à préparer l’accusé réception est à fournir en format word.

Comme le CPP n’est pas informatisé, les documents en version papier sont à fournir en 30 exemplaires (document additionnel, résumé et l’ensemble des documents destinés au patient), les autres documents en 3 exemplaires et 5 exemplaires pour le protocole.

Pour une étude destinés au CPP restreint (recherches de type 3) : 10 exemplaires papier sont à fournir.

REMARQUE :

Pour les projets de recherche de type 1 et 2, nous vous remercions par avance de regrouper les documents suivants ensemble :
– document additionnel,
– résumé de l’étude,
– document d’information,
– formulaire de consentement.