Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) – Biobanque de Picardie

Biobanque de Picardie

La Biobanque de Picardie et une « bibliothèque » sécurisée dans laquelle des échantillons biologiques sont conservés, en vue d’une utilisation médicale ou scientifique.

Ces échantillons biologiques sont associés à des données : démographiques, biologiques et cliniques qui proviennent du patient ainsi que des données inhérentes au type d’échantillon et sa traçabilité.
Cette structure est essentielle et stratégique pour le développement de la recherche notamment moléculaire (génomique, protéomique,…) qui est à la base du développement d’une nouvelle génération de techniques diagnostiques et thérapeutiques ciblées (« médecine personnalisée ») et d’une meilleure prise en charge clinique des patients.

Le CRB-Biobanque de Picardie

est situé au sein du CHU Amiens-Picardie en contrebas du
Centre Saint Vincent de Paul
SITE SUD – D408 (Côté Route de Rouen) – 80054 Amiens
contact@biobanque-picardie.com
Site internet : http://www.biobanque-picardie.com

Qu’est- ce que le CRB – Biobanque de Picardie ?

• Plateforme de soutien à la recherche clinique, service du Pôle Biologie, Pharmacie et Santé des Populations du CHU Amiens Picardie.
• Biobanque pionnière en Europe, possédant plus de 25 ans d’expérience
• Ouverte à tous les médecins, pharmaciens et scientifiques du CHU ainsi qu’ aux laboratoires de recherche extérieurs, académiques ou privés, localisés en France ou à l’étranger.
• Structure certifiée ISO 9001:2008 et NF S96 900:2011
• Structure labellisée GIS-IBiSA et IQuaRE
• Membre de l’Infrastructure Nationale Biologie et Santé « BIOBANQUES » pilotée par l’INSERM
• Membre du réseau national « 3C-R » des Centres de Ressources Biologiques
• Membre de l’ISBER (International Society for Biological and Environmental Repositories)
• Membre de l’International Society for Low Temperature Biology and Medicine

Les missions du CRB

• Collecte, préparation, cryoconservation d’échantillons biologiques humains et de leurs données clinicobiologiques associées
• Valorisation des échantillons des collections auprès de la communauté scientifique
• Prise en charge des échantillons :
– En conformité avec les plus hauts standards de qualité et les recommandations internationales
– En veillant au respect des exigences éthicoréglementaires (consentement, déclaration CODECOH, etc.)
• Prestations de stockage sécurisé conforme aux exigences normatives NF S96 900 et ISO 15189
• Toutes prestations de service en lien avec les échantillons biologiques (immortalisation cellulaire, détection de mycoplasme/endotoxines, etc.)

L’équipe du CRB

Pr Gilles DUVERLIE
Chef de Service

M. Gilles POILLY