Le Registre du Cancer de la Somme

Créé en 1982, le Registre du Cancer de la Somme (RCS) a pour mission principale de recenser tous les cas de cancer diagnostiqués dans la population du département.

En matière de surveillance des cancers dans la population française, le dispositif des registres de cancer est un outil de référence. Le Registre du Cancer de la Somme fait régulièrement l’objet d’une évaluation par le Comité d’Evaluation des Registres (CER), qui garantit le respect des bonnes pratiques au sein de la structure. Cette évaluation est faite en lien avec les institutions sanitaires nationales (Agence Santé publique France ou SPF et Institut du Cancer ou INCa). Par ailleurs, le fonctionnement du RCS est déclaré et soumis à l’autorisation de la Commission Nationale Informatique et des Libertés (CNIL), ce qui garantit également la sécurité des données et la confidentialité. Les patients dont la maladie est enregistrée sont informés de l’existence du registre par les médecins traitants.

Le travail du Registre Cancer de la Somme est le résultat de deux activités complémentaires

– d’une part la recherche, la validation et le chaînage des informations médicales, démographiques et administratives,
– et d’autre part, la mise en forme de cette information pour la constitution d’une base de données informatisée directement analysable.

CHU-Amiens-Picardie_Logo_Registre-Cancer-Somme
Cela permet d’obtenir une description très précise de la situation concernant la survenue de cancers au sein du département au cours du temps. Ces informations sont précieuses pour de nombreux acteurs impliqués dans l’amélioration de la santé des Samariens et plus généralement de la population française.

L’équipe du RCS

Registre_du_cancer_de_la_Somme_Organigramme_13022017

Localisation du Registre du Cancer de la Somme / AREREP (Association pour la recherche épidémiologique par les registres en Picardie)

CHU Amiens-Picardie – Site Nord