Covid-19 et déconfinement : le CHU Amiens-Picardie sécurise et protège ses patients et ses personnels

Le 11 mai 2020 sonnera le début du déconfinement progressif de la population. Dans le cadre de la reprise progressive des consultations ou hospitalisations, le CHU Amiens-Picardie organise les parcours des patients et la protection de tous. Compte-tenu du haut niveau de circulation du virus sur le territoire et de la fragilité des patients, le principe demeure celui de l’interdiction des visites, sauf nécessité, sur avis médical.

Si les dispositifs de télé-consultation et de télé-suivi des patients restent privilégiés, le CHU déploie très progressivement, la reprise d’une activité programmée de consultations et hospitalisations. Ces activités vont compléter celles qui n’ont jamais été interrompues : les activités urgentes (patients nécessitant une prise en charge immédiate) et de semi-urgence (patients nécessitant une prise en charge rapide, ne pouvant être reportée).

Les patients sont informés par les secrétariats médicaux avant leur venue en consultation, des précautions à prendre. S’ils présentent ces symptômes devant les alerter et pouvant être évocateurs d’une infection au SARS-Cov-2, ils devront contacter le service pour un éventuel report du rendez-vous et leur médecin traitant pour organiser un prélèvement, dans le cadre de la politique nationale de dépistage.

Si vous êtes convoqué par courrier ou téléphone à une consultation ou pour une hospitalisation, vous devez suivre les précautions et consignes suivantes :

Venir avec un masque et le porter en permanence dans l’établissement

Venir seul, sauf nécessité (rendez-vous pour un enfant, patient avec troubles cognitifs, ou une consultation d’annonce…), et ce, dans la limite d’un accompagnant par patient

Respecter l’heure du rendez-vous pour maintenir les distanciations sociales

Réaliser une préadmission aux halls administratifs (ou la réaliser en amont 2 jours avant votre visite*)

Ne pas porter de gants au sein de l’établissement mais réaliser une friction des mains à chaque entrée ou sortie du secteur ambulatoire, ou de la chambre en cas d’hospitalisation. Du gel hydro alcoolique est mis à votre disposition tout au long de votre parcours de soin.

Ces orientations seront mises en œuvre à compter du 11 mai et seront appliquées aussi longtemps que le virus continuera de circuler sur le territoire. Elles pourront être adaptées, au fil des jours et des semaines, en fonction des techniques et des connaissances disponibles.

*Pour réaliser votre pré-admission en amont de votre visite et gagner su temps : au plus tard 2 jours avant la date de la consultation, envoyez par email à consultations@chu-amiens.fr : scan ou photo de la convocation ou date de la consultation + nom du praticien + nom du service + UF de venue, copie de la carte d’identité, copie de la carte vitale ou de l’attestation de droits, copie de la carte mutuelle, votre adresse postale, nom et adresse du médecin traitant.