Covid-19 : dépistage au CHU Amiens-Picardie

Est-il possible de faire un test Covid-19 ?

Au CHU Amiens-Picardie, 2 sites sont dédiés pour le dépistage Covid-19 :

LE SITE NORD
1 place Victor Pauchet à Amiens, proche du bâtiment d’hospitalisation appelé Chirurgie 2 (suivre les fléchages Drive Covid pour accéder au parking dédié). Le Site Nord est accessible en bus : ligne 6 arrêt « hôpital Nord ».
Consultez le plan d’accès

LE CENTRE SAINT-VICTOR
354 boulevard de Beauvillé à Amiens, 1er bâtiment à droite en arrivant sur le Centre Saint-Victor (parking à droite derrière le bâtiment). Le Centre Saint-Victor est accessible en bus : ligne N2 ou ligne 8 arrêt « Centre Saint-Victor ».
Consultez le plan d’accès

Attention : la centrale de prélèvement du Site Sud n’accueille plus de RDV pour des tests RT-PCR.

Faut-il prendre un rdv ?

Pour la bonne organisation, nous vous communiquons les modalités pour vous faire dépister :

RDV OBLIGATOIRE (le test RT-PCR pour les enfants n’est possible que sur le Centre Saint-Victor)

JE PRENDS RDV
En ligne : Prédice
(24H/24 7J/7)

JE PRENDS RDV
(du lundi au samedi de 9h à 17h)

Avec ou sans ordonnance

Port du masque obligatoire

Comment avoir les résultats ?

Pour les patients adultes, vos résultats seront accessibles en ligne sur Prédice :

JE ME CONNECTE
sur Prédice

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Certains dépistages individuels peuvent être priorisés :

• Patients symptomatiques pris en charge en consultation externe (avec ordonnance du praticien du CHU)

• Patients pris en charge dans le cadre d’une hospitalisation programmée au CHU

• Patients avec une ordonnance d’un médecin de ville

• Après un contact à risque et dans le cadre du suivi « Contact tracing » de la CPAM et seulement 7 jours après le contact (sauf si symptômes)

• Les professionnels de santé sont prioritaires.

Que faire en cas de test positif ?

Si votre test est positif, il faut :

Appelez votre médecin pour qu’il vous informe sur la conduite à tenir.

Tenez-vous à disposition des équipes de l’Assurance Maladie chargées des enquêtes sanitaires qui se chargeront d’appeler les personnes contact. Plus d’informations sur ameli.fr

Restez confiné à domicile jusqu’à la guérison c’est-à-dire au minimum 8 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie (ou 10 jours pour les personnes à risque élevé de faire une forme grave de la maladie) et 2 jours après la disparition de la fièvre ou des difficultés respiratoires.

Portez un masque chirurgical : une prescription de masques chirurgicaux (2 par jour pendant toute la durée de l’isolement) sera fournie pour la durée de l’isolement, à retirer ou à faire retirer par ses proches en pharmacie.

Prévenez les personnes avec qui vous avez été en contact proche sans porter de masque ces 7 derniers jours, elles pourront ainsi se faire dépister.

Dans la grande majorité des cas, l’infection est bénigne. En cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé, contacter votre médecin. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15.

Combien de tests RT-PCR sont réalisés au CHU Amiens-Picardie ?

Le CHU Amiens-Picardie opère plus de 1 200 tests PCR par jour pour ses patients, pour certains hôpitaux périphériques ou encore dans le cadre de la campagne de dépistage.

Le laboratoire de virologie du CHU Amiens-Picardie a effectué plus de 50 000 tests de dépistage du Covid-19 depuis le 25 février (au 29/09). Les dispositifs utilisés pour le diagnostic sont des réactifs de détection du génome du virus par RT-PCR.

Ce processus complexe nécessite des équipements et locaux spécifiques. Une équipe élargie encadrant toutes les phases du test, du prélèvement au rendu de résultat, est mobilisée 7/7j pour réaliser les analyses dans les temps impartis. Ces tests sont les seuls à pouvoir détecter les personnes atteintes et n'ayant pas encore développé de réponse immunitaire.

Quelles sont les différences entre les tests RT-PCR et sérologiques ?

Alors que les tests PCR ont pour objectif de diagnostiquer le SARS-CoV-2 (COVID-19) pendant la maladie, le plus tôt possible et adapter la prise en charge du patient, les tests sérologiques permettent de rechercher des anticorps (ils apparaissent progressivement, avec un délai pouvant atteindre 2 semaines après un contact avec le virus) et ainsi d’évaluer la mise en contact avec le virus. La prise de sang est réalisable dans la plupart des laboratoires d’analyse médicale.