Drive Covid-19 : dépistage au CHU (site Nord)

Le centre de prélèvement COVID-19 en mode piéton ou drive (ambulatoire) du CHU Amiens-Picardie est ouvert depuis le mardi 2 juin 2020 :

EXCLUSIVEMENT sur rdv

ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h

port du masque obligatoire

sur le site nord du CHU Amiens-Picardie (suivre le fléchage DRIVE COVID-19) circuit ambulance des anciennes urgences adultes

accessible en voiture : 1 place Victor Pauchet Amiens et accessible aussi à pied ou en bus : bus ligne 6 arrêt « hôpital Nord » Consultez la page plans d’accès

COMMENT PRENDRE RDV ?

Vous devez appeler pour prendre rendez-vous du lundi au samedi entre 9h et 17h.

JE PRENDS RDV

QUELS DÉLAIS POUR LES RÉSULTATS ?

Le résultat de ce test vous sera envoyé par courrier postal, ainsi qu’à votre médecin. Le CHU Amiens-Picardie ne communiquera aucun résultat par téléphone.

QUE FAIRE EN CAS DE TEST POSITIF ?

Appelez votre médecin pour qu’il vous informe sur la conduite à tenir.

Tenez-vous à disposition des équipes de l’Assurance Maladie chargées des enquêtes sanitaires qui se chargeront d’appeler les personnes contact. Plus d’informations sur ameli.fr

Restez confiné à domicile jusqu’à la guérison c’est-à-dire au minimum 8 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie (ou 10 jours pour les personnes à risque élevé de faire une forme grave de la maladie) et 2 jours après la disparition de la fièvre ou des difficultés respiratoires.

Portez un masque chirurgical : une prescription de masques chirurgicaux (2 par jour pendant toute la durée de l’isolement) sera fournie pour la durée de l’isolement, à retirer ou à faire retirer par ses proches en pharmacie.

Prévenez les personnes avec qui vous avez été en contact proche sans porter de masque ces 7 derniers jours, elles pourront ainsi se faire dépister.

Dans la grande majorité des cas, l’infection est bénigne. En cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé, contacter votre médecin. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15.

COMPRENDRE LES TESTS PCR

Le CHU Amiens-Picardie CHU opère plus de 500 tests PCR par jour pour ses patients, pour certains hôpitaux périphériques ou encore dans le cadre de la campagne de dépistage.

Le laboratoire de virologie du CHU a effectué plus de 17 500 tests de dépistage du COVID-19 depuis le 25 février (au 21/5). Les dispositifs utilisés pour le diagnostic sont des réactifs de détection du génome du virus par RT-PCR. Ce processus complexe nécessite des équipements et locaux spécifiques, et prend environ 5 heures. Une équipe élargie encadrant toutes les phases du test, du prélèvement au rendu de résultat, est mobilisée 7/7j pour réaliser les analyses dans les temps impartis. Ces tests sont les seuls à pouvoir détecter les personnes atteintes et n’ayant pas encore développé de réponse immunitaire.

TESTS RT-PCR ET SÉROLOGIQUES : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Alors que les tests PCR ont pour objectif de diagnostiquer le SARS-CoV-2 (COVID-19) pendant la maladie, le plus tôt possible et adapter la prise en charge du patient, les tests sérologiques permettent de rechercher des anticorps (ils apparaissent progressivement, avec un délai pouvant atteindre 2 semaines après un contact avec le virus) et ainsi d’évaluer la mise en contact avec le virus. La prise de sang est réalisable dans la plupart des laboratoires d’analyse médicale.