EPIONE

EPIONE*-Campus Santé
nouvelle plateforme de pédagogie numérique en Sant
é

La nouvelle plateforme de pédagogie numérique EPIONE-Campus Santé est lancée le vendredi 18 octobre à l’occasion de de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière.

Dans la continuité de SimUSanté® lauréat IDEFI, EPIONE est une plateforme de pédagogie numérique, destinée à la formation initiale et continue des acteurs en santé, professionnels et citoyens.

*EPIONE : Environnement Partagé, Innovant, Ouvert, Numérique et Evolutif

EPIONE Campus Santé est lauréat de l’appel à projet de l’Agence nationale de la recherche « Nouveaux Cursus à l’Université » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, porté par l’Université de Picardie Jules Verne et le CHU Amiens-Picardie. Il concerne l’ensemble de la formation aux métiers de la Santé, et tout autant les étudiants que les professionnels du secteur qui profiteront dans les années à venir de la restructuration et de la transformation numérique des formations en Santé de la région Hauts-de-France.

Projet de grande ampleur, EPIONE prendra appui sur le Centre de Pédagogie Active SimUSanté (projet IDEFI des Investissements d’Avenir) situé au CHU Amiens-Picardie. Il associera également les UFRs de médecine et de pharmacie de l’UPJV, l’institut d’ingenierie en santé et 13  instituts de formations paramédicales qui seront réunis en un campus unique aux côtés du CHU-Amiens Picardie à l’horizon 2020.

Ensemble, ces établissements d’excellence et de formation aux métiers de la santé visent “une structuration pédagogique de l’offre de formation, prenant en compte l’apprentissage numérique interprofessionnel, interdisciplinaire, intergénérationnel”.

EPIONE affiche 3 objectifs principaux :

1 ) Favoriser le décloisonnement en développant l’espace numérique initié par SimUSanté

2) Réussir la transformation numérique par un apprentissage

3) Identifier l’émergence de nouveaux cursus issus de compétences récentes liées à l’évolution des besoins en santé et à la structuration des coopérations professionnelles (innovations servicielles et numériques)

En savoir plus :

https://epione-simusante.fr/