Bienvenue sur la page de l'Institut de Formation de Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale du CHU Amiens-Picardie

Retrouvez toutes les informations utiles concernant la formation de manipulateur en électroradiologie 2018

L’institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale du CHU Amiens-Picardie a ouvert ses portes en octobre 1976. Il est sous tutelle du Ministère de la Santé et prépare au Diplôme d’État de manipulateurs d’Électroradiologie Médicale. Il est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens-Picardie.
Sa capacité d’accueil est de 30 étudiants par promotion.

La formation à l’IFMEM
Les outils de l’étudiant à l’IFMEM
Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale
La formation continue à l’IFMEM
Les publications et les mémoires de fin d’études IFMEM

 

Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale IFMEM du CHU Amiens-Picardie

CHU AMIENS-PICARDIE (Site Sud – Entrée Rond-point Sud)
Bâtiment SimUSanté
Route de Conty – Salouël
80054 Amiens cedex 1
 > plans
Tél : 03 22 08 87 10
Mail : ifmem.secretariat@chu-amiens.fr

Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale
PORTES OUVERTES : Samedi 17 février 2018 de 9h30 à 16h

 

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IFMEM : Équipe pédagogique

Directrice : Béatrice JAMAULT
Conseiller scientifique : Professeur Hervé DERAMOND
Formateurs : Fabrice DEFOSSE – Eric DESSENNE – Aldo FANELLI – Ingrid VASSELIN – Alice DEFOSSE
Secrétaire : Vanessa BOILEAU


 

Conditions d’accès IFMEM


Inscriptions
 via le portail admission post bac

– Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année en cours.
– Etre titulaire du baccalauréat ou être inscrit en classe de terminale. L’admission est alors subordonnée à la présentation de l’attestation de réussite au baccalauréat dans les 4 jours suivant la parution des résultats.
– Pour les non-bacheliers, justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans ayant donné lieu à une cotisation à la sécurité sociale ou d’une activité salariée.
– Candidat âgé de moins de 26 ans : Inscription à partir du portail Admission Post Bac
– Candidat âgé de plus de 26 ans : Inscription hors procédure Admission Post Bac
Dispense de scolarité, passerelle : Peuvent être admis dans la limite des places disponibles et bénéficier d’une dispense partielle de scolarité, après examen des dossiers :
–  les titulaires d’un Diplôme d’Etat des professions paramédicales inscrites au titre I à VII du livre III du code de la santé publique.
– les titulaires d’un Diplôme d’Etat de sage-femme.
– les personnes ayant validé les 4 premiers semestres de formation générale en sciences médicales.
– les titulaires d’une licence peuvent se voir dispenser d’une partie des enseignements.

> Avant de vous inscrire, tenez compte des contre-indications médicales au suivi de la formation.

En cas de réponse positive ET après validation de votre part » sur le site admission post-bac,
vous  pouvez télécharger le dossier administratif, et le formulaire de sécurité sociale étudiante pour la rentrée IFMEM prévue le 4 septembre 2017 à 10h .


L’admission définitive

est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée :
> d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (liste disponible à l’ARS de votre département) :
– attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession.
– mentionnant numération globulaire et formule sanguine.
– attestant que l’état oculaire du candidat est compatible avec l’exercice de la profession.
– attestant de l’absence de contre-indication à l’utilisation d’appareils d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

> d’un certificat médical de vaccination :
– antidiphtérique
– antitétanique
– antipoliomyélitique
– hépatite virale B

Ce certificat devra également préciser que le candidat a bénéficié d’un test tuberculinique depuis moins de 3 mois (I.D.R. à  10 unités) et que celui-ci est positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le B.C.G. ont été effectuées.

Être à jour des vaccinations est impératif dès le jour de la rentrée.