IFMEM
Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale

Institut de Formation de Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale (IFMEM)

CHU Amiens-Picardie

Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directrice : Béatrice JAMAULT
Quota : 33 étudiants par promotion

L’Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU Amiens-Picardie

Le métier

Le manipulateur d’électroradiologie médicale participe directement, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, à la réalisation d’investigations dépendant de l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanographie, IRM…). Grâce aux évolutions permanentes des techniques et des matériels, il occupe une place centrale dans les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Le manipulateur d’électroradiologie médicale peut exercer dans un établissement de santé privé ou public, dans les centres d’imagerie et centres de lutte contre le cancer.

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la brochure d’information


La formation proposée à l’IFMEM

Le programme de formation à l’IFMEM du CHU Amiens-Picardie est légalisée par l’Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’État de pédicure podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses, le Décret n°2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale et l’Arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’État de manipulateur.

La formation à l’IFMEM est organisée sur 3 années, chacune en 2 semestres, avec de l’enseignement théorique et de l’enseignement clinique. Au cours de chaque semestre, des Unités d’Enseignement (UE) sont planifiées qui donnent la possibilité d’obtenir 60 ECTS.

Équipe

L'équipe de l'IFMEM est composée de :

  • Béatrice JAMAULT, Directrice des soins
  • Eric DESSENNE : Cadre supérieur, Responsable de filière
  • Alice DEFOSSE : Cadre de santé, Formatrice
  • Claude POLLEUX : Manipulateur, Formateur
  • Isabelle RETOURNE : Cadre de santé, Formatrice
  • Ingrid VASSELIN : Cadre de santé, Formatrice
  • Christèle DEWERDT : Secrétaire
  • Pr Jean Marc CONSTANS, PU PH Imagerie médicale : Référents universitaires
  • Olivier BALEDENT, MCU PH traitement image : Conseiller scientifique
Matériels pédagogiques

Les matériels pédagogiques mis à disposition sont :

  • 2 salles d’enseignement : équipées pour recevoir une trentaine d’étudiants (chaises, tables, bureau, 1 PC, 1 vidéoprojecteur interactif, bornes WIFI, tableau mural, écran de projection, paper board…),
  • des salles de simulations et de Travaux Pratiques et Dirigés (mutualisées avec SimUSanté) : salle de traitement de l’image (15 consoles multi-modalités), salle d’imagerie osseuse, mammographe, scanner, salle d’échographie, bloc opératoire et OARM, hotte de simulation de manipulation de radionucléides, Installation de radiothérapie virtuelle,
  • le matériel d’imagerie de démonstration : tube radiologique, amplificateur, générateur de médecine nucléaire, antennes d’IRM ….
  • le matériel de soins : tensiomètres manuels, cathéters, bras d’injection, pieds de perfusion, plastrons de chambres implantables…
  • le matériel de radiologie interventionnelle : ensemble du matériel d’essai, périmé ou ouvert par excès dans le pôle d’imagerie,
  • le matériel de radioprotection, dosimétrie et instruments de contrôle : équipement de protection individuel, dosimètre, mallette de contrôle qualité conventionnel, dosimètre opérationnel et borne de lecture…
  • le matériel d’anatomie : os, squelette sur pied, 3 hémi squelettes éclatés, Ecorché, buste en tranches anatomiques, 3 crânes et crânes éclatés, larynx-pharynx, oreilles, encéphales…
  • PACS : système d’archivage et de gestion des dossiers radiologiques. Il permet le partage des examens d’imagerie à l’ensemble des installations radiologiques et aux consoles multi-modalités.
Ressources

Les ressources mises à disposition sont :

  • 1 centre de documentation est disponible pour l’ensemble des étudiants du CHU Amiens-Picardie, il est situé dans le bâtiment des écoles. Une bibliothèque est aussi disponible sur le site de SimUSanté. Par ailleurs, les étudiants et l’équipe pédagogique ont accès aux bibliothèques universitaires, au prêt d’ouvrages et à l’accès en ligne pour les bouquets numériques universitaires
  • les accès internet et réseaux : les étudiants bénéficient tous de l’accès à internet et intranet hospitalier dans les locaux de l’institut soit sur les postes qui leur sont destinés (5 dans une salle en accès libre, pouvant aussi servir lors de travaux pratiques ou travail personnel encadré), soit sur leur propre portable grâce aux bornes WIFI équipant l’ensemble des locaux
  • la cafétaria : le CHU Amiens-Picardie laisse accès aux étudiants dans les mêmes conditions que pour son personnel aux restaurants d’entreprise. Également, un restaurant universitaire est accessible en grand proximité.
Partenariat

L'IFMEM du CHU Amiens-Picardie est en partenariat avec :

  • Pôle coordination des soins et de la formation du CHU Amiens-Picardie : l’IFMEM fait structurellement partie du pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel.
  • Pôle Stratégie, Qualité / Risques du CHU Amiens-Picardie : la gestion des risques est un axe de réflexion professionnelle capital. L’IFMEM travaille avec la direction de la qualité sur plusieurs thèmes (Radioprotection, prévention des Troubles Musculo-Squelettiques…)
  • Établissements de santé publics ou privés des Hauts-de-France : ils accueillent les étudiants en stage. Au-delà de ce fait, nous entretenons des échanges professionnels de manière à enrichir nos connaissances mutuelles.
  • Conventionnement et Partenariat avec UPJV : la convention tripartite de partenariat a été signée dès 2013 et elle est renouvelée. Les UFR avec lesquelles les échanges de travail sont les plus forts sont : Pôle santé médecine et pharmacie, Sciences, Sciences Humaines Sociales et Philosophie qui participent à l’enseignement délivré aux étudiants manipulateurs.
  • Institut d’ingénierie de la santé : les formateurs de l’IFMEM participent à l’enseignement et certains TD, dans le cadre de la formation de la Licence Biologie Humaine et Technologie en Santé et Masters Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie, Master Education Management Organisation et Ingénierie en santé.
  • Partenariat au sein de SimUSanté et EPIONE : développement de formation distancielles et construction d’outils d’e-learning, actions de réflexions sur les pratiques professionnelles construites en pluri professionnalité avec l’ensemble des acteurs des secteurs d’imagerie, sujets de recherche, organisation de formation continue…
  • Associations professionnelles : l’IFMEM fait partie du comité d’harmonisation des centres de formation de manipulateurs (directrice en est présidente). Les travaux conduits dans le cadre de cette association sont essentiels pour maitriser les évolutions, comprendre rapidement les enjeux et adaptations à mettre en place. De plus, L’Association Française des Personnels Paramédical d’Electroradiologie est seule association regroupant toutes les disciplines, une collaboration fructueuse est installée entre le comité d’harmonisation et l’AFPPE.
  • Agence Régionale de Santé : recours, conseil et expertise. Mais aussi orientations stratégiques et positionnement
  • Direction Régionale de la Jeunesse Sport Cohésion Sociale : certification, compensation de diplômes.
  • Rectorat : modalités de sélection, Informations des jeunes, relation avec les professeurs et conseillers d’orientation

Au-delà des cours magistraux, les enseignements pratiques, dirigés et guidés (encadrés par l’équipe pédagogique) font appel à des méthodes différenciées qui permettent de mettre l’étudiant en situation active et d’autoapprentissage, le préparant à son intégration professionnelle.

L’IFMEM se situe au cœur du CHU Amiens-Picardie dans le bâtiment de SimUSanté : centre de pédagogie active et simulation en santé ainsi les étudiants bénéficient de séquences pédagogiques dans des salles de simulation conformes au milieu professionnel : imagerie de projection, scanner, bloc opératoire, chambres d’hospitalisation… garantissant un apprentissage contextualisé.

Méthodes et modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances et des compétences fait l’objet d’un examen terminal au terme de chaque semestre voire d’un contrôle continu pour certaines UE. Chaque unité d’enseignement est évaluée au moins une fois en première session en cours ou fin de semestre, ou lors d’une deuxième session au plus tard en fin d’année scolaire. De même chaque stage clinique fait l’objet d’une évaluation.

La validation de chaque UE et stage permet à l’étudiant de capitaliser 30 crédits européens (ECTS) par semestre. Un nombre défini de crédits est obligatoire pour le passage en année supérieur. L’obtention du diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et du grade licence requiert la capitalisation de 180 ECTS au terme des 3 années de formation.

Projet pédagogique

L’équipe de l’IFMEM construit et fait vivre le projet pédagogique de l’institut, ce dernier organise la formation de manière à assurer la professionnalisation des étudiants. L’autonomie et l’adaptabilité du jeune professionnel sont recherchées. L’équipe pédagogique organise la dispensation des enseignements. Un formateur est référent de chaque année de formation, il a alors la charge de veiller à l’organisation générale. Le projet pédagogique est décliné en fonction des ressources disponibles, la planification générale est traduite dans la maquette de formation.

Chiffres clés

Promotion202020192018
Taux d’insertion dans l’emploi100%100%100%
Nombre d’apprenants252428
Nombre de diplômésNA2226

Les modalités d’admission à l’IFMEM

> Bacheliers, parcours universitaire et réorientation

Pour les bacheliers, les personnes en réorientation et en reconversion professionnelle, l’admission se fait via Parcoursup :

Conditions d’admission

Pour accéder à la formation de Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale, il est nécessaire de :

  • Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année en cours
  • Être titulaire du baccalauréat ou être inscrit en classe de terminale. L’admission est alors subordonnée à la présentation de l’attestation de réussite au baccalauréat dans les 4 jours suivant la parution des résultats

Les conditions d'admissions attendues sont :

  • Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé :
    - Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
    - Connaissances dans le domaine sanitaire et social
    - Représentation du métier et du soin
    - Intérêt et usages des outils et ressources numériques
    Compétences relationnelles et communication :
    - Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
    - Aptitude à collaborer et travailler en équipe
    - Capacités à communiquer et intégrer des groupes
    - Sens de l'intérêt collectif
  • Compétences à la démarche scientifique :
    - Aptitude au raisonnement scientifique, logique
    - Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
    - Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
  • Maitrise d'expression :
    - Maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral
    - Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment anglais)
  • Compétences organisationnelles :
    - Rigueur, assiduité, persévérance
    - Respect des engagements, autonomie au travail
    - Aptitude organisationnelle et dextérité

Les critères nationaux d’examens des vœux Parcoursup sont les éléments pris en considération dans les dossiers scolaires sont issus à la fois des bulletins de première et terminale. Ainsi une attention particulière sera portée sur :

  • Les notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie, de langues notamment d'Anglais,
  • Les épreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), les travaux personnels encadrés, les activités interdisciplinaires et projets,
  • Les résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.

Pour Parcoursup, les élément de base du dossier sont le dossier commun Parcoursup et les nformations candidature. Les pièces normalisés sont les résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français, résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français, résultats du diplôme étranger (équivalent au bac), projet de formation et la fiche avenir. Les pièces induites sont les bulletins de première, les bulletins de terminale, les bulletins de MAN, les bulletins du supérieur, la fiche de suivi de réorientation ou reprise d’études.

Après examen des dossiers, certaines personnes peuvent être dispensées de scolarité (passerelle) et/ou bénéficier d’une dispense partielle de scolarité, cela se fera dans la limite des places disponibles.

  • Concours extracommunautaire :

Les titulaires d’un titre ou diplôme étranger de manipulateur d’électroradiologie médicale et qui souhaitent exercer en France peuvent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale en vue de l’obtention du diplôme d’Etat français de manipulateur d’électroradiologie médicale.

Les épreuves de sélection visées sont au nombre de 3 :

  • 1 épreuve d’admissibilité : épreuve écrite comportant cinq questions de culture générale
  • 2 épreuves d’admission : un entretien en langue française et une épreuve de mise en situation pratique dans au moins deux domaines de compétence des manipulateurs d’électroradiologie médicale dont celui de la radiothérapie

A l’issue des épreuves d’admission et au vu des notes obtenues aux trois épreuves de sélection, le président du jury établit une liste principale et une liste complémentaire. Le directeur de l’institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale, après avis du conseil technique, est habilité à dispenser les candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection prévues au présent arrêté d’une partie de la formation.

Dispenses d’UE :

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants : La copie d’une pièce d’identité, le(s) diplôme(s) original (originaux) détenu(s), le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de trois ans, Le cas échéant, le(s) certificat(s) du (ou des) employeur(s) attestant de l’exercice professionnel du candidat dans une des professions identifiées, un curriculum vitae, une lettre de motivation, une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

Modalités d'inscription administrative

Les études à l'IFMEM sont gratuites, il est nécessaire de payer certains frais obligatoires :

  • Frais d’inscription à l’institut : 170 € (année universitaire 2020-2021)
  • Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : 92 € (année universitaire 2020-2021) pour 1 an

Le régime de l’IFMEM est l'externat, il est possible de prendre des repas le midi au restaurant du personnel du CHU Amiens-Picardie.

Une aide aux études est possible, sous conditions de ressources, avec la bourse régionale des Hauts-de-France.

Admission définitive

L’admission définitive à l'IFMEM est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée :

Un certificat médical émanant d’un médecin agréé (liste disponible à l'ARS de votre département) :

  • attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession,
  • mentionnant numération globulaire et formule sanguine,
  • attestant que l’état oculaire du candidat est compatible avec l’exercice de la profession,
  • attestant de l’absence de contre-indication à l’utilisation d’appareils d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

Un certificat médical de vaccination :

  • antidiphtérique
  • antitétanique
  • antipoliomyélitique
  • hépatite virale B

Ce certificat devra également préciser que le candidat a bénéficié d’un test tuberculinique depuis moins de 3 mois (I.D.R. à  10 unités) et que celui-ci est positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le B.C.G. ont été effectuées.

Être à jour des vaccinations est impératif dès le jour de la rentrée.

Inscription 2021-2022

Pour valider définitivement votre inscription à l'IFMEM, vous devez, impérativement transmettre les pièces justificatives par courrier postal dans les plus brefs délais au secrétariat de l'institut :

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le dossier d'inscription

> Formation professionnelle Continue (FPC)

Pour les personnes en Formation Professionnelle Continue (FPC), l’admission se fait par dossier de candidature (2 places sont proposées par cette voie d’admission). Pour la rentrée 2021-2022, les dossiers de candidature pouvaient être déposés jusqu’au 8 avril 2021.

Conditions d'admission

Pour accéder à la formation de Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale, avec la Formation Professionnelle Continue, il est nécessaire de :

  • Avoir une formation conduisant aux diplômes d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale, de technicien de laboratoire médical, d’ergothérapeute et de pédicure podologue
  • Justifier d’une durée minimale de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (Article 12 de l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’État de pédicure podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses)
  • Déposer un dossier de candidature

Les conditions d'admissions attendues sont :

  • Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé :
    - Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
    - Connaissances dans le domaine sanitaire et social
    - Représentation du métier et du soin
    - Intérêt et usages des outils et ressources numériques
    Compétences relationnelles et communication :
    - Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
    - Aptitude à collaborer et travailler en équipe
    - Capacités à communiquer et intégrer des groupes
    - Sens de l'intérêt collectif
  • Compétences à la démarche scientifique :
    - Aptitude au raisonnement scientifique, logique
    - Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
    - Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
  • Maitrise d'expression :
    - Maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral
    - Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment anglais)
  • Compétences organisationnelles :
    - Rigueur, assiduité, persévérance
    - Respect des engagements, autonomie au travail
    - Aptitude organisationnelle et dextérité
Documents à fournir

Le dossier de candidature pour être admis à l'IFMEM en FPC doit être composé de :

  1. une fiche d’identification à télécharger ci-dessous
  2. une photocopie recto-verso de la carte d’identité en cours de validité
  3. les photocopies des diplômes obtenus
  4. les photocopies des dossiers scolaires de première et terminale si disponibles
  5. les photocopies des bulletins d’études supérieures et/ou universitaires
  6. les ou l’attestation(s) employeur(s) et/ou justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale
  7. un CV
  8. une lettre de motivation mettant en avant le projet professionnel (parcours, motivations, expériences...) et la description des engagements associatifs, personnels, sportifs…
  9. les conditions de prise en charge financière envisagées
  10. tous justificatifs que vous jugeriez utiles aux fins de l’appréciation de votre dossier

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la fiche d'identification

Le dossier est à déposer ou envoyer à l'IFMEM :

Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale
CHU Amiens Picardie - Site Sud
Bâtiment SimUSanté
30 avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens


Rencontre avec les formateurs et les étudiants de l’IFMEM

Isabelle CALLIGRAFI, cadre de santé et formatrice, Eric DESSENNE, cadre supérieur de santé et formateur, Alice DEFOSSE, cadre de santé et formatrice et Quentin CAPLIEZ, cadre de santé et formateur à l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale​ proposée au CHU Amiens-Picardie :

Lola, Megane et Lucas, étudiants à l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale​ proposée au CHU Amiens-Picardie :


Contacter l’IFMEM

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :

TEL
03 22 08 87 10
   EMAIL
ifmem.secretariat@chu-amiens.fr

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)
Bâtiment SimUSanté
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
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Page mise à jour le 13 octobre 2021