IFA
Institut de Formation d’Ambulanciers

Institut de Formation d'Ambulanciers (IFA)

• Institut de Formation des Ambulanciers
    CHU Amiens-Picardie – SITE NORD
    Bâtiment de Chirurgie II, Entrée 4 au 4ème étage.
    Place Victor Pauchet – 80054 Amiens
    IFA.Secretariat@chu-amiens.fr
  • La formation à l’IFA

Le métier d’ambulancier

L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés :
– les ambulances pour le transport allongé;
– les véhicules sanitaires légers (VSL) pour le transport assis.
Il procède à l’installation de la personne dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Lors du transport, l’ambulancier assure la surveillance de l’état de santé du patient et des dispositifs médicaux.
Il est chargé du recueil et de la transmission des informations et documents nécessaires à la continuité des soins. Il peut être amené à effectuer des gestes de premiers secours dans le cadre de ses compétences.
Il travaille avec les équipes médicales et paramédicales, les services administratifs ainsi que les coordonnateurs ambulanciers du SAMU.
L’ambulancier est en charge de l’entretien du véhicule et de son bon fonctionnement.

La profession d’ambulancier s’exerce dans le secteur privé (entreprise de transport sanitaire) ou dans le secteur public hospitalier.

La formation préparatoire au Diplôme d’État d’Ambulancier est soumise à la réglementation de l’arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier.

CONCOURS IFA 2021

Conditions d’inscription au concours :

• Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité.
Etre titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité (3 ans ou 2 ans en conduite accompagnée),
• Ne présenter aucune contre-indication médicale à la profession d’ambulancier,
• Etre à jour des vaccinations suivantes :
– DT Polio
– BCG (IDR moins de trois mois)
– Hépatite B (Dosage des anticorps anti Hbs)

CONCOURS DIPLÔME D’ÉTAT D’AMBULANCIER

CALENDRIER SESSION JANVIER 2021

• Retrait des dossiers d’inscription :
à compter du 29 juin 2020

En raison de la pandémie de coronavirus, les épreuves écrites et orales, sont annulées et remplacées par une sélection sur dossier. Afin de réaliser au mieux cette sélection, nous demandons 2 pièces supplémentaires, dans le but de compléter votre dossier :

1 CV détaillé
1 projet professionnel, relatant votre expérience professionnelle antérieure et la projection dans le métier d’ambulancier.

Ce projet doit être de 3 pages manuscrites (soit une feuille recto/verso et une feuille recto). Il doit comporter les éléments suivants :

Votre cheminement professionnel : comment par rapport à votre parcours professionnel, vous en êtes arrivé à vouloir devenir ambulancier ?
• Votre représentation du métier : quelle idée vous vous faites du métier d’ambulancier ?
• Vos motivations pour la profession en lien avec vos connaissances du déroulement et du contenu de la formation :
    Les raisons pour lesquelles vous voulez suivre cette formation ?
    Vos qualités et atouts pour réaliser cette formation et ce métier d’ambulancier ?

Le stage de découverte est facultatif pour le concours, cependant si un stage a été réalisé (de 140h ou moins), l’attestation est à intégrer dans le dossier.

Clôture des inscriptions (avec pièces supplémentaires) :
6 novembre 2020 (cachet de la poste faisant foi)

• Résultats :
17 décembre 2020 à 14h

Frais d’inscriptions : 60 €

Télécharger le dossier

Le prochain calendrier sera disponible fin 2020, pour la session d’août 2021.

CONCOURS AUXILIAIRE AMBULANCIER

La session de juin 2020 est annulée et reportée en 2021. Les dates seront communiquées à partir de janvier 2021.

Déroulement des épreuves de sélection

Épreuve d’admissibilité (écrite) : 2h
• Sujet de français
• Sujet d’arithmétique

L’épreuve est notée sur 20 points, une note égale ou inférieure à 2.5 est éliminatoire.

Sont dispensés :
– les personnes titulaires d’un titre ou diplôme homologué de niveau IV (Baccalauréat général, professionnel ou technologique, BT : brevet de technicien et BP : brevet professionnel),
– les personnes titulaires d’un B.E.P. du secteur Sanitaire et Social ou d’un B.E.P.A. option « Services aux Personnes », ou d’un titre ou diplôme du secteur Sanitaire et Social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
– Les personnes ayant été admises en formation d’auxiliaires médicaux.

Épreuve d’admission (orale) : 20 minutes
• Évaluation à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire et social, de la capacité du candidat à comprendre les consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et s’exprimer,
• Évaluation des motivations, du projet professionnel et capacités à suivre la formation du candidat.

Sont dispensés :
Les candidats ayant exercé la fonction d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les 5 dernières années.

Sont déclarés admis, les candidats ayant une note supérieure ou égale à 8, dans la limite des places disponibles.

Le candidat dispose de dix jours à compter de l’affichage pour confirmer son entrée en formation.

Pour se présenter à l’épreuve orale, les candidats doivent réaliser un stage de découverte de 140 heures dans une entreprise de transport sanitaire agréée (annexe VI du dossier).

Pour les candidats ayant un DEAVS, DEAMP, DEAS, DEAP, un stage de découverte de 70h est demandé.
Une dispense est accordée aux auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum.