IFAS
Institut de Formation d’Aides-Soignants

Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité

L’institut de formation d’Aides-soignants du CHU Amiens-Picardie

NOUS CONTACTER :
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h :

IFAS@chu-amiens.fr

LOCALISATION :
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)
Bâtiment des écoles et des instituts
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens

Comment venir ?

Admission IFAS 2020

CALENDRIER :

• Inscription : 27 avril au 5 juin 2020 inclus

• Résultats : 17 septembre 2020 à 10h (résultats disponibles sur notre site internet ainsi que sur les baies vitrées à l’entrée du bâtiment des écoles du CHU)

• Rentrée : Janvier 2021

L’agrément de l’IFAS est de 80 élèves.

Conditions d'admission en formation

La sélection est ouverte à tous sans condition de diplôme. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base :

• De l’examen d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant
  • Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs

Les modalités de sélection telles qu’elles sont définies par le Ministère des solidarités et de la santé sont disponibles en ligne.

Consultez le site Legifrance

Pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent obligatoirement se préinscrire en ligne :

INSCRIPTION EN LIGNE
sur webconcours

Ils doivent ensuite envoyer leur dossier par courrier à l’IFAS, avant la date de clôture des inscriptions.

Connaissances et aptitudes attendues

Connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant (annexe de l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'État d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture) :

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

Attendus Critères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit, aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer et aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite et orale Maîtrise du français et du langage écrit et oral et pratique des outils numériques
Capacités organisationnelles Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

INSCRIPTION EN LIGNE
sur webconcours