Expertise en cancérologie, des ateliers pour gérer la maladie

Le CHU Amiens-Picardie s’est organisé en filières pour être un pôle d’excellence régional dans toutes les variétés de cancers, touchant tous les organes. Par son caractère universitaire, l’établissement est gage de qualité et d’une prise en charge de haut niveau. La prévention, le soin et la recherche font partie des missions coordonnées régionalement par le CHU.

Parmi les innovations développées pour les patients en oncologie, l’Agence Régionale de Santé a récemment validé un nouveau programme d’éducation thérapeutique : pour apprendre à gérer la maladie

En relation avec le médecin traitant et l’oncologue, il est permis de devenir acteur de son programme de soins et de mieux comprendre les soins, de gagner en autonomie et de mieux gérer ses émotions et son rétablissement.
PHARE est destiné au patient et son entourage, pris en charge pour un cancer.

Cet accompagnement est proposé sous forme d’ateliers individuels ou collectifs, dès l’annonce du diagnostic et à tous les stades de la maladie. Ils sont choisis pour s’adapter aux attentes et besoins du patient et de ses proches.

10 thèmes sont proposés pour apprendre à gérer sa fatigue ou la douleur, comprendre et gérer son traitement oral, adapter son alimentation ou encore se repérer dans son parcours de soins. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels en cancérologie formés à l’éducation thérapeutique et coordonné par le département interdisciplinaire des soins de supports pour patients en oncologie (DISSPO).

Tél. 03 22 45 64 43  phare@chu-amiens.fr

400 professionnels de santé, dont 96 médecins spécialistes, disposent d’un plateau technique moderne, doté de tous les moyens diagnostiques, de traitement, de suivi et de recherche pour lutter contre les cancers. La qualité des soins est la priorité absolue : cette qualité implique un parcours de soins clair avec des délais réduits pour les consultations et les examens complémentaires, ainsi que des explications détaillées données aux patients et à leur famille lors des traitements.

En 2017, le CHU Amiens-Picardie a enregistré dans le cadre de la prise en charge des cancers :
31 000 hospitalisations, dont 1 500 concernant des jeunes de moins de 18 ans.

L’objectif de lutte contre le cancer se concrétise par :

• l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer en optimisant le parcours de soins (diagnostic, traitement, soins de supports…).
• un accès simple et rapide pour la population de la région à des spécialistes hospitaliers, formés et experts dans leurs domaines,
• un accès à des équipements de grande qualité pour les diagnostics et les traitements
• le développement d’une expertise se basant sur une activité riche de recherche fondamentale et de la recherche clinique (participation et mise en place d’essais cliniques)
• la collaboration avec les établissements de la région et les CHU de France qui encourage l’innovation et l’amélioration des prises en charge
• l’amélioration des partenariats avec les professionnels de proximité et des représentants et associations des patients,
le développement de l’enseignement initial et la formation continue des professionnels de santé sur la cancérologie