Formateurs et équipes pédagogiques des écoles et instituts en appui de la crise sanitaire

Des équipes pluridisciplinaires issues des 14 écoles et instituts de formation du CHU Amiens-Picardie et de services ont déployés dans le cadre de la crise sanitaire, des solutions de formation permettant de renforcer les équipes, assurer une continuité du service, appréhender les spécificités des prises en charge des patients COVID19.

A mi-avril, près de 300 professionnels hospitaliers (et quelques professionnels de santé extérieurs) ont déjà été formés par les centres de formation du CHU AmiensPicardie : SimUSanté®, Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences 80 (CESU), formateurs des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie notamment IFSI, et les spécialistes de l’Unité d’Hygiène et d’Épidémiologie Hospitalière (UHEH) et du service de Réanimation CardioThoracique-Vasculaire (CTV).

La continuité pédagogique des 1 500 étudiants est également assurée par les équipes pédagogiques et l’ensemble des intervenants des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie. Ils ont adapté et mis en ligne les supports pédagogiques sur la plateforme EPIONE développée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), permettant ainsi aux étudiants d’accéder aux enseignements numériques et de poursuivre leurs parcours d’études en distanciel. La fréquentation quotidienne sur EPIONE a triplé (30 000 connexions par jour). La plateforme propose aussi des supports et tutoriels dédiés aux professionnels de santé du CHU et l’outil Solidarité garde d’enfants, mise en relation pour la garde d’enfant des professionnels avec des étudiants de l’UPJV.

Parmi les formations déployées dans ce contexte de COVID19 :

Formation régulation médicale

Le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgences (CESU 80) a formé 65 médecins formés et 51 étudiants avec l’outil SimURégul®, à la régulation médicale des appels au 15. Cette formation basée sur l'expérience en régulation simulée de SimUSanté®, permet de renforcer le dispositif de réception des appels des trois SAMU picards pour conserver leur potentiel de réponse à l'urgence vitale.

Pour un apprentissage rapide et en sécurité, SimURégul®, la plateforme de simulation animée par le Dr Carole Amsallem, médecin de SAMU et SimUSanté®, s'est mise à disposition des appels en situations réelles. Cette plateforme de simulation haute-fidélité était le fruit d’une collaboration public-privé soutenue par l’Agence Régionale de Santé. Les mises en situation simulées permettent de s'entraîner à répondre au mieux selon des standards validés avec deux niveaux de responsabilité : les Assistants de Réception et d’Accueil Téléphoniques pour la prise en charge administrative et les premières questions, les médecins pour donner les conseils aux appelants. Après cette formation-flash (une journée), les personnels en santé, les étudiants en médecine sont en capacité de prendre en charge administrativement de réels appelants et de débuter l’interrogatoire. Les médecins hospitaliers et de l’éducation nationale, les internes de médecine générale et de spécialité peuvent prendre en charge les situations médicales liées au covid-19 non graves. Malgré le tri initialement fait pour distinguer les appels qui sont traités au SAMU-Centre 15 et les appels non graves liés au Covid-19, les nouveaux formés sont systématiquement supervisés par Assistants de Régulation Médicale (ARM) du SAMU et des médecins seniors en médecine d’urgence.

Formation infirmier en réanimation

Depuis le 23 mars à SimUSanté®: 5 sessions ont réuni 48 professionnels formés parmi lesquels des IBODE qui ont contribué à l’ouverture d’une unité supplémentaire de réanimation au sein des blocs opératoires transformés pour la situation et un groupe de 10 infirmiers du Centre hospitalier de Valenciennes.

Cette formation de deux jours sur la pratique professionnelle de réanimation a été mise en place pour renforcer les services et d’accompagner les professionnels à la prise de fonction. Elle est animée par une équipe pluri professionnelle (spécialistes UHEH, CESU 80, service de Réanimation Cardio-ThoraciqueVasculaire, IFSI) est réalisée à SimUSanté®. Elle permet aux professionnels de mobiliser des connaissances antérieures en matière de réanimation médicale ou s’approprier de nouvelles techniques grâce à la simulation et de maîtriser les conduites et mesures d’hygiène et barrières spécifiques à mettre en place lors des soins de patients porteurs du COVID19.

Formation intubation d’un patient

Depuis le 25 mars, une équipe mobile du CESU 80 forme les professionnels du CHU Amiens-Picardie aux gestes et pratiques professionnels spécifiques «Intubation du patient» avec le matériel de simulation mis à disposition par SimUSanté® 20 personnes ont profité du dispositif.

 

Formation maîtriser les gestes de protection individuelle

Depuis le 27 mars, 50 professionnels ont été formés à appliquer les précautions indispensables en situation de soins de patients COVID19 (étudiants 4éme et 5éme année de médecine, nouveaux arrivants et professionnels, étudiants masseurs-kinésithérapeutes).

Apprentissage de la mise en position ventrale d’un patient ventilé en réanimation

Chirurgiens, internes de toute discipline, soit 48 professionnels, ont profité depuis début avril de 5 sessions de formation à mobiliser les patients en détresse respiratoire en service de réanimation.

L’alternance de la position dorsale et ventrale chez des patients en détresse respiratoire, ventilés, avec des éléments de monitoring spécifiques, impose une manutention rigoureuse et un nombre important de participants. Des équipes pluridisciplinaires ont appris ensemble, à mobiliser les patients en détresse respiratoire en réanimation sur un mannequin haute technologie, en salle de réanimation simulée avant de participer à cette prise en charge en situation réelle.

Préparer des équipes pour maintenir les traitements d’oncoradiothérapie

Afin d’aider les équipes à la parfaite continuité du service, des manipulateurs d’Electroradiologie Médicale, habituellement en poste en imagerie, sont préparés pour renforcer l’équipe de radiothérapie. Ils sont formés grâce au dispositif de simulation VERT, dans une salle de radiothérapie virtuelle de SimUSanté®.