Maladie de Lyme : le CHU centre de compétence

Maladie de Lyme (et maladies vectorielles à tiques) : un centre de compétence reconnu à Amiens

Le service de pathologies infectieuses du CHU Amiens-Picardie vient d’être identifié par l’Agence régionale de santé (ARS Hauts-de-France) comme centre de compétence pour les maladies vectorielles à tiques.

Le centre de compétence permet de proposer, en 2ème niveau de recours, une prise en charge spécialisée par une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle aux patients présentant des symptômes dont la prise en charge n’a pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants.

    

Le centre de compétence du CHU Amiens-Picardie assure, à la suite de leur première prise en charge par le généraliste, un suivi spécifique aux patients présentant des manifestations tardives ou complexes ne répondant pas au traitement de la borréliose de Lyme, la plus fréquente des infections transmises par les tiques en France. Il organise des formations aux professionnels de santé et promeut la recherche dans ce domaine, en lien avec les autres praticiens impliqués.

Le plan national de la Direction de la Santé (plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques) met en œuvre la création de centres de compétence régionaux et de centres de référence interrégionaux pour répondre au mieux aux besoins des patients atteints de ces maladies dont le diagnostic et le traitement font l’objet de controverses depuis plusieurs années. 5 centres de référence au niveau national ont ainsi été créés, auxquels sont référés les cas jugés très complexes.

Voir le communiqué de presse : cliquez ici

Plus d’informations auprès du service de maladies infectieuses et tropicales : PathologieInfectieuse.secretariat@chu-amiens.fr