IFA
Institut de Formation d’Ambulanciers

Institut de Formation d'Ambulanciers (IFA)

L'école d'ambulanciers du CHU Amiens-Picardie - concours ambulancier amiens 2019

• Institut de Formation des Ambulanciers
    CHU Amiens-Picardie – SITE NORD
    Bâtiment de Chirurgie II, Entrée 4 au 4ème étage.
    Place Victor Pauchet – 80054 Amiens
    IFA.Secretariat@chu-amiens.fr
  • La formation à l’IFA

Portes ouvertes de l’IFA

L’IFA vous renseigne le vendredi 22 novembre 2019 de 10h à 16h :
– Découvrez les différents concours d’entrée
– Rencontrez des élèves et des formateurs
– Participez à des ateliers pratiques sur les soins
– Visitez les locaux

Les portes ouvertes de l’IFA se font sur le Site Sud au bâtiment des écoles

Le métier d’ambulancier

L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés :
– les ambulances pour le transport allongé;
– les véhicules sanitaires légers (VSL) pour le transport assis.
Il procède à l’installation de la personne dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Lors du transport, l’ambulancier assure la surveillance de l’état de santé du patient et des dispositifs médicaux.
Il est chargé du recueil et de la transmission des informations et documents nécessaires à la continuité des soins. Il peut être amené à effectuer des gestes de premiers secours dans le cadre de ses compétences.
Il travaille avec les équipes médicales et paramédicales, les services administratifs ainsi que les coordonnateurs ambulanciers du SAMU.
L’ambulancier est en charge de l’entretien du véhicule et de son bon fonctionnement.

La profession d’ambulancier s’exerce dans le secteur privé (entreprise de transport sanitaire) ou dans le secteur public hospitalier.

La formation préparatoire au Diplôme d’État d’Ambulancier est soumise à la réglementation de l’arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier.

CONCOURS IFA 2020

Conditions d’inscription au concours :

• Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité.
Etre titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité (3 ans ou 2 ans en conduite accompagnée),
• Ne présenter aucune contre-indication médicale à la profession d’ambulancier,
• Etre à jour des vaccinations suivantes :
– DT Polio
– BCG (IDR moins de trois mois)
– Hépatite B (Dosage des anticorps anti Hbs)

CONCOURS DIPLOME D’ÉTAT D’AMBULANCIER – IFA 2019-2020

Session de Septembre 2020
Retrait des dossiers d’inscription : à compter du 23 septembre 2019 à télécharger ici
Clôture des inscriptions : 02 mars 2020 (cachet de la poste faisant foi)
Épreuve d’admissibilité : 17 mars 2020
Épreuve d’admission : du 27 au 30 avril 2020
Frais de concours : 60 €

Tout dossier incomplet sera refusé

Le prochain calendrier sera disponible à partir du 16 mars 2020, pour la session de janvier 2021.

CONCOURS AUXILIAIRE AMBULANCIER

Le prochain calendrier sera disponible à partir du 06 janvier 2020.

Déroulement des épreuves de sélection

Épreuve d’admissibilité (écrite) : 2h
• Sujet de français
• Sujet d’arithmétique

L’épreuve est notée sur 20 points, une note égale ou inférieure à 2.5 est éliminatoire.

Sont dispensés :
– les personnes titulaires d’un titre ou diplôme homologué de niveau IV (Baccalauréat général, professionnel ou technologique, BT : brevet de technicien et BP : brevet professionnel),
– les personnes titulaires d’un B.E.P. du secteur Sanitaire et Social ou d’un B.E.P.A. option « Services aux Personnes », ou d’un titre ou diplôme du secteur Sanitaire et Social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
– Les personnes ayant été admises en formation d’auxiliaires médicaux.

Épreuve d’admission (orale) : 20 minutes
• Évaluation à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire et social, de la capacité du candidat à comprendre les consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et s’exprimer,
• Évaluation des motivations, du projet professionnel et capacités à suivre la formation du candidat.

Sont dispensés :
Les candidats ayant exercé la fonction d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les 5 dernières années.

Sont déclarés admis, les candidats ayant une note supérieure ou égale à 8, dans la limite des places disponibles.

Le candidat dispose de dix jours à compter de l’affichage pour confirmer son entrée en formation.

Pour se présenter à l’épreuve orale, les candidats doivent réaliser un stage de découverte de 140 heures dans une entreprise de transport sanitaire agréée (annexe VI du dossier).

Pour les candidats ayant un DEAVS, DEAMP, DEAS, DEAP, un stage de découverte de 70h est demandé.
Une dispense est accordée aux auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum.