Notre actualité

  • Un 2ème centre de dépistage COVID au CHU

    A compter du mardi 8 septembre, deux centres de dépistages COVID19 sont ouverts.

    Laissez-vous guider et rassurer, par téléphone lors de la prise de RDV, par les équipes qui vous accueillent pour votre enregistrement administratif ou qui gèrent votre prélèvement.

    EXCLUSIVEMENT sur rdv (numéro de téléphone unique – appels du lundi au samedi entre 9h et 17h)

    JE PRENDS RDV
    06 47 75 79 05

    Sans ordonnance

    port du masque obligatoire

    CENTRE DE DEPISTAGE site NORD :

    Le CENTRE DE DEPISTAGE – DRIVE COVID est ouvert du lundi au samedi 8h à 16h.
    Ce centre de prélèvement COVID-19 en mode piéton ou drive (ambulatoire) ouvert depuis juin déménage – toujours sur le site Nord- proche du bâtiment d’hospitalisation appelé CHIRURGIE 2.
    1 place Victor Pauchet Amiens – bus ligne 6 arrêt « hôpital Nord »
    suivre les fléchages DRIVE COVID – parking dédié DRIVE COVID
    Consultez le plan d’accès

     CENTRE DE DEPISTAGE site SUD :

    Le CENTRE DE DEPISTAGE sur le site sud est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h
    Rond-point du Pr Christian Cabrol – 8 lignes de bus arrêts « CHU A. Picardie : entrée principale »
    Parking visiteurs P1 ou P2
    Centrale de prélèvements – entrée principale – bâtiment principal – RDC Hall 1
    Consultez le plan d’accès

     

    QUELS DÉLAIS POUR LES RÉSULTATS ?

    Le résultat de ce test vous sera envoyé par courrier postal, ainsi qu’à votre médecin. Le CHU Amiens-Picardie ne communiquera aucun résultat par téléphone.

    Le CHU n’est pas habilité à donner de résultats par téléphone : ils sont envoyés par courrier.

    QUE FAIRE EN CAS DE TEST POSITIF ?

    Appelez votre médecin pour qu’il vous informe sur la conduite à tenir.

    Tenez-vous à disposition des équipes de l’Assurance Maladie chargées des enquêtes sanitaires qui se chargeront d’appeler les personnes contact. Plus d’informations sur ameli.fr

    Restez confiné à domicile jusqu’à la guérison c’est-à-dire au minimum 8 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie (ou 10 jours pour les personnes à risque élevé de faire une forme grave de la maladie) et 2 jours après la disparition de la fièvre ou des difficultés respiratoires.

    Portez un masque chirurgical : une prescription de masques chirurgicaux (2 par jour pendant toute la durée de l’isolement) sera fournie pour la durée de l’isolement, à retirer ou à faire retirer par ses proches en pharmacie.

    Prévenez les personnes avec qui vous avez été en contact proche sans porter de masque ces 7 derniers jours, elles pourront ainsi se faire dépister.

    Dans la grande majorité des cas, l’infection est bénigne. En cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé, contacter votre médecin. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15.

    COMPRENDRE LES TESTS PCR

    Le CHU Amiens-Picardie CHU opère plus de 500 tests PCR par jour pour ses patients, pour certains hôpitaux périphériques ou encore dans le cadre de la campagne de dépistage.

    Le laboratoire de virologie du CHU a effectué plus de 17 500 tests de dépistage du COVID-19 depuis le 25 février (au 21/5). Les dispositifs utilisés pour le diagnostic sont des réactifs de détection du génome du virus par RT-PCR. Ce processus complexe nécessite des équipements et locaux spécifiques, et prend environ 5 heures. Une équipe élargie encadrant toutes les phases du test, du prélèvement au rendu de résultat, est mobilisée 7/7j pour réaliser les analyses dans les temps impartis. Ces tests sont les seuls à pouvoir détecter les personnes atteintes et n’ayant pas encore développé de réponse immunitaire.

     

    TESTS RT-PCR ET SÉROLOGIQUES : QUELLES DIFFÉRENCES ?

    Alors que les tests PCR ont pour objectif de diagnostiquer le SARS-CoV-2 (COVID-19) pendant la maladie, le plus tôt possible et adapter la prise en charge du patient, les tests sérologiques permettent de rechercher des anticorps (ils apparaissent progressivement, avec un délai pouvant atteindre 2 semaines après un contact avec le virus) et ainsi d’évaluer la mise en contact avec le virus. La prise de sang est réalisable dans la plupart des laboratoires d’analyse médicale. 

  • Des fortes chaleurs pour ces prochains jours

    La préfète de la Somme a décidé d’activer le niveau 2 du plan canicule ce jeudi 6 août 2020 suite à l’annonce des fortes chaleurs.

    Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle. La chaleur fatigue toujours, elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

    Le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les conseils simples à adopter par tous en cas de fortes chaleurs, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

    Buvez de l’eau

     Restez au frais

     Évitez l’alcool

     Manger en quantité sufissante

     Fermez les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit

     Mouillez-vous le corps

     Donnez et prenez des nouvelles de vos proches

    Et continuez à respecter les gestes barrières contre la Covid-19 :

     Lavez-vous les mains régulièrement

     Portez un masque

     Respectez une distance d’un mètre

     

     

     

  • Devenez infirmier en pratique avancée (IPA)

    A partir d’octobre 2020, l’UPJV et le CHU Amiens-Picardie proposent une nouvelle formation de 2 ans (niveau bac +5) pour obtenir le diplôme d’infirmier en pratique avancée (IPA).

    La pratique avancée valide une responsabilité dans les décisions cliniques et thérapeutiques, comme :

    • évaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées, 

    • définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé, 

    • concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique, 

    • organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs, 

    • mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
    rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques.

    La formation au diplôme d’infirmier en pratique avancée est échelonnée sur 2 ans :

    • Une 1ère année « tronc commun »,

    • une 2ème année avec mention au choix.

    La formation est possible en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Cependant, un infirmier titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée devra justifier d’un exercice de 3 ans en qualité d’infirmier à temps plein avant de pouvoir exercer en qualité d’IPA.

     

    COMMENT S’INSCRIRE ?

    Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 1er septembre 2020.

    JE M’INSCRIS
    formation IPA

  • Travaux : Avenue de la Croix Jourdain

    Depuis le 6 juillet, des travaux ont commencé sur l’avenue de la Croix de Jourdain afin de créer un aménagement cyclable en rive Sud/Est entre le giratoire du CHU et l’avenue des Facultés. Ces travaux dureront 3 mois.

    Afin de permettre la réalisation de ces aménagements, pendant le temps des travaux seul le sens unique entrant vers Amiens sera conservé sur l’avenue Croix de Jourdain. Dans le sens sortant, une déviation sera proposée via l’avenue des facultés et l’avenue Albert Camus.

    Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la mise en œuvre du réseau cyclable métropolitain et permettront de continuer la voie verte réalisée le long de la RD8 entre la rue des Moutiers et la commune de Saleux. Celle-ci permet désormais un itinéraire sécurisé pour les piétons et les cyclistes. En 2021, le tronçon entre la rue des Moutiers et le CHU sera finalisé.

     

  • Signalement des violences conjugales

    Pour faciliter l’enregistrement et le suivi des victimes arrivant aux urgences, un nouveau protocole de signalement des violences conjugales ou intra-familiales a été signé ce 8 juillet 2020 au Palais de Justice d’Amiens.

    Cette réflexion et ce projet ont été portés par les services de la Justice, Police, Gendarmerie et les professionnels du CHU Amiens-Picardie : légistes, gynécologues, urgentistes, assistantes sociales.

    Cette fiche de liaison sera complétée par la victime et transmise uniquement avec son accord dans le but de lui permettre de simplifier la suite de sa prise en charge auprès des autorités compétentes.

       
  • Covid-19 : expo photos

    Depuis fin février, le CHU Amiens-Picardie s’est organisé et mobilisé pour faire face à la pandémie, prendre en charge les patients atteint par la Covid-19 et assurer la continuité des autres soins et urgences.

    Vous retrouverez à partir du 1er juillet et jusqu’à la fin de l’été sur les 3 Sites (Site Sud, Site Nord et Centre Saint-Victor) les sourires des agents du CHU Amiens-Picardie.

    ​​Nous partageons avec vous notre fierté d’avoir réussi collectivement à soigner, réanimer, accompagner, rassurer, écouter, former, protéger, gérer, fournir pendant cette période de crise sanitaire exceptionnelle.

    Bravo et merci à chacun des agents du CHU Amiens-Picardie

  • Don de sang : 1 mois pour tout donner

    Depuis le déconfinement, les donneurs sont de moins en moins nombreux. La situation est préoccupante car les réserves de produits sanguins sont en dessous du seuil d’alerte et continuent de baisser. Les besoins des patients en transfusion restent importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. Tous les groupes sanguins sont recherchés.

    La Maison du Don d’Amiens, 6 place Parmentier (Quartier St Leu), vous accueille :

    • lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h à 18h

    • jeudi : 11h à 19h

    • samedi : 9h à 17h

    Pour un accueil en toute sécurité, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous :

    PRENDRE RDV
    03 28 54 79 94

     

    Des collectes journalières ont également lieu dans d’autres villes :

    • Mercredi 1er juillet : Longueau, de 9h à 12h & de 13h30 à 15h, salle municipale Daniel Ferry (Place Louis Prot) : je m’inscris

    • Jeudi 2 juillet : Conty, de 14h à 18h30, Salle des Fêtes (Rue de la Poste) : je m’inscris

    • Vendredi 3 juillet : Rosières-En-Santerre, de 15h à 19h, Salle des Fêtes (Rue Jean Jaurès) : je m’inscris

    • Samedi 4 juillet : Ham, de 8h30 à 13h, Salle Jean Duffeux (3-4 Résidence du bois) : je m’inscris

    • Lundi 6 juillet : Moreuil, de 14h à 19h, Salle des Fêtes A. Vitez (Place Victor Hugo) : je m’inscris

    • Mercredi 15 juillet : Gamaches, de 14h à 18h, Salle Paul Eluard (8 rue du 8 Mai) : je m’inscris

    • Jeudi 16 juillet : Doullens, de 13h30 à 18h30, Espace Culturel (Rue des 9 Moulins) : je m’inscris

    • Vendredi 17 juillet : Montdidier, de 14h à 18h, Salle Jean Dupuy (Rue Jean Dupuy) : je m’inscris

    • Vendredi 17 juillet : Flixecourt, de 14h à 18h, Espace Culturel Le Chiffon Rouge (Rue Philippe Ermenault) : je m’inscris

    • Samedi 18 juillet : Villers-Bretonneux, de 9h à 12h, Salle du Marché Couvert (Place du Général de Gaulle) : je m’inscris

    • Mercredi 22 juillet : Péronne, de 10h à 12h & de 13h30 à 18h, Espace Patrick Dupond (3 Avenue de l’Europe) : je m’inscris

    • Mercredi 29 juillet : Abbeville, de 14h à 18h30, Gymnase du Champs de Mars (Petite Rue du Champs de Mars) : je m’inscris

  • Nouveau parking du site Sud : avancement du projet

    L’enjeu du futur parking du site Sud est de combler le déficit actuel de places et d’accueillir les professionnels et patients du site Nord. Ce parking d’environ 1 000 places supplémentaires est associé à un projet plus large de réorganisation des parkings.

    La construction de ce nouveau parking est prévue en 2 phases :

    •  la première phase permettra de proposer un parking de prés de 850 places réservées aux patients à proximité du bâtiment principal.

    •  la seconde phase enrichira le futur parking d’environ 150 places supplémentaires et sera déclenchée en fonction du taux d’occupation du parking. Des filtrages agents / patients / visiteurs devraient permettre, sur chacune des zones et enclos imaginés, d’adapter les conditions d’accès et de répondre aux besoins des patients.

    En totalité, il est prévus des usages séparés pour le stationnement personnel et visiteurs de façon à garantir des places pour les patients tout au long de la journée.

    Les tarifs sont dorénavant arrêtés (dans le cadre de la délégation de service public entre Indigo et le CHU Amiens-Picardie) :

    •  30 min de gratuité pour tous les patients et les visiteurs

    •  1,80€ pour 1h30

    •  forfait 1 journée fixé à 9 euros

    •  gratuité pour les urgences, interfacée avec l’outil d’admission du CHU

    •  gratuité pour les professionnels du CHU sur les zones réservés aux professionnels

    •  gratuité pour les visiteurs de la chambre mortuaire

    Les travaux débuteront cet automne pour une livraison estimée à l’automne 2021. Ils seront assurés par la société Indigo qui a été retenue dans le cadre de la délégation de service public pour la construction du parking silo et l’exploitation des zones de stationnement du CHU.

  • Covid-19 : reprise des visites

    Le CHU Amiens-Picardie autorise la reprise des visites des patients et résidents, sans RDV.

    Ces évolutions s’accompagnent d’une vigilance continue, à travers le maintien de l’application systématique des gestes barrières et de la distanciation, et la mise en place de réponses immédiates en cas de suspicion de nouveau cas.

    Ainsi sous conditions, y compris dans la chambre du patient, les visites sont autorisées avec :

    •  obligation du port du masque

    •  respect des horaires de visites, en principe l’après-midi

    •  1 à 2 visiteurs par patient et par jour

     

    Spécificités

    Toute exception ou dérogation médicale pourra être étudiée avec le personnel du CHU. Merci de vous adresser au cadre de santé ou responsable du secteur visité.

    En pédiatrie :

    •  l’accompagnant adulte est accepté 24h/24

    •  la visite d’autres enfants n’est pas autorisée

    En maternité :

    •  les visites de la fratrie permise sont autorisées mais de durée modérée

    •  1 accompagnant est autorisé en pré-travail et en salle de naissance

    •  1 accompagnant est autorisé en échographie

    •  pas d’accompagnant en consultation, sauf pour palier à des problèmes de compréhension ou pour les diagnostics et conseils génétiques

    Sur le Centre Saint-Victor :

    •  les visites sont autorisées sans RDV en chambre également, pour les personnes âgées résidentes.

    •  la vie sociale au sein de l’établissement, les sorties individuelles et collectives, les admissions en hébergement permanent et en accueil de jour, ont repris.

    Certains secteurs peuvent, pour des raisons de sécurité sanitaire ou en fonction de l’état de santé des patients, déployer des conditions plus strictes de visites. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre venue.

     

    Informations complémentaires

    •  les colloques et regroupements au-delà de 10 personnes demeurent interdits sur les sites du CHU Amiens-Picardie

    •  les visites de représentants et visiteurs médicaux restent interdites

  • Merci, merci et encore merci !

    Le CHU Amiens-Picardie vous remercie de vos nombreux messages de soutien, offres de services et propositions de dons ! Cet élan de générosité nous est fort utile et vos soutiens sont très appréciés par chacun des professionnels hospitaliers (soignants, médicaux, techniques et administratifs). Vos nombreux dons permettront d’acquérir des équipements indispensables, d’améliorer les conditions de travail des équipes, de développer des projets de recherche et de développer tout autre projet au bénéfice d’une meilleure prise en charge.

     

    Nos sincères remerciements vont à tous ceux qui ont manifesté leur solidarité : particuliers, libéraux, associations, administrations et entreprises pour tous vos messages, vos petits ou grands gestes, une fois ou régulièrement, individuellement ou collectivement et en particulier à :

    Boulangerie Cerise, Boulangerie Nature de Pain, Boulangerie Bocquillon, Confiseur Chocolatier Jean-Alexandre Trogneux, Pâtissier L’Atelier, Maxime Boulangerie, Collectif de restaurateurs menés par chefs Marc-Etienne Mont du Vivier et Marc Hammani du Bouchon, Epicerie italienne (Place ô Marché), Sushi Doré, Save Our Stomac (SOS), Gourmet Réception, Pik and Crok traiteur, Julien Planchon fromager et Mealk, Place ô marché, Mosaique Pizza Amiens, Domino’s pizza, Pizza Hut Amiens, Biocoop, Association des hortillons, Carrefour Market, Leclerc Rivery, Metro Amiens, Auchan Amiens Dury, Metarom, Foreo SAS, MASCF, Crédit Agricole, Enedis, Boulangerie Le Fournil de mon enfance, Bistrot La Peña, Neal Staadal de Nomad chef at Home, la poissonnerie Dupuis, Aux 4 saisons, Sébastien Pocholle Traiteur, Mamma Mia, Coursiers Bee Fast, Mc Donalds Amiens et Glisy, Centre commercial Grand A, Géant Casino, PepsiCo France, Rainneville Informatique, Carrefour Amiens, Procter & Gamble, GIFI Amiens Nord, Esprit Fermier, Stokomani Amiens, COR Nord Pas-de-Calais Picardie, Chacun son Café, Val de Luce, Crustaterre traiteur, le Comptoir du Malt, Les Pieds nicleys, SAS Faire France, Traiteur Mathon – Doingt Flamicourt, Lactalis, Nestlé, Coulombel et Fils, Relais H, Les chalets Henri Ste Raffin, Pizza l’Arinella, Association Les amis de l’école d’Hangest en Santerre, La brouette, Coriolis Service, Maxime Pleuchot, Thiriet, Benoit Paire, Eau VOSS, Ateliers des Jumeaux, ABCD Nutrition, Domitys, EA Pharma, Action, Hema, Amazon, Babybio, Thiriet, Ceréco, Paroisse de Flixecourt, Mosquée du boulevard de Beauvillé, Jeff de Bruges…

    Météo France, Valeo, Nutribio (groupe Sodial), CIT Dessaint, AMSOM-Habitat, Direction Départementale des Finances Publiques de la Somme, Nexans France, Office Français de la Biodiversité, Noriap, Hermann, Le Paraclet, Lycée Édouard Branly, Alloga, Pharmacie Demoulin, Entreprise Delestrez, Clarins, Florensuc, Buffalo Grill, UPJV, Picardie Réception, Groupe Total, Orange, Boulanger, La Poste, Kiloutou Longueau, Sodeka, SNCF, Huawei, EHPAD Marie-Marthe, Etablissement Christophe Delattre, Withings, Nocivis Solutions, Société 3M, ENGIE, Mairie de Dury, Saint Frères Enduction, Conseil Départemental de la Somme, Le Roi du matelas, Devred, Michelin, La Savonnerie des Hauts-de-France, Collectif Protège Ton Soignant, Section paintball Beaufort-en-Santerre de l’ASPTT Amiens, GMF, Association du Sport et Plus, Fondation VINCI, Comité d’animation de Vers-sur-Selle, NEORESID, Entreprise Sociale de l’Habitat du Groupe Action Logement, Ligue de Football des Hauts-de-France, Flandria loisirs, Gerancimo, Maison de la literie, L’Oréal, LVMH, Architecte de l’urgence, Hémac Médical, Decathlon, LMA Workwear, Immo SAFTI, Ordre de Malte, DRAC Amiens, Lion’s Club, Stanhome, Culture Presse, Association Laurette Fugain, Sodexo La Providence, Dailycer France, Axima Refrigeration France, CA2F, Association Les Blouses Roses, Groupama Somme, Couturières Solidaires de la Somme, Groupe Dalmata Hospitality, Clesence (ex. maison du CIL), EPSOM, IUT Amiens, Kallisto, La Machinerie, Société Rakha Props, Centre National de la Propriété Forestière Délégation des Hauts-de-France, Systeo Protection, Computacenter France,Gendarmerie d’Amiens, Lechifflart 80, Société ISC, Bricoman Abbeville, Easy logistique, LMA, SMH Mutuelle, Le Manoir de Julie, Whithings, SOS Ambulances, EPSM Lille Métropole, ABC impression, EX’IM Somme, Croquines réception, Saint Frères Enduction, Somme Tourisme, Chambres des métiers et de l’artisanat, Procemo, Le souffle de la terre, Cup the Market, Syngenta, Association solidarité avec les soignants, Leclerc Salouël, Linkcity, Maxilot, Uman, Le géant des Beaux Arts, Cynergie GHYS, Centre Régional de la Propreté Forestière Hauts-de-France, Citroën, Le Comptoir marchand, Hilding Anders, Mousse plastique d’Artois, ZeDisrupters, SEEmed, Mutuelle des motards et Fédération française des motards en colère, Packaging division, FHF, Laboratoires Servier, Dell Technologies, le NOVO, Artisanat monastique, Association protège ton soignant, Amiens Métropole, Hemac médical, Stanhome, SOS Oxygène, France Oxygène, ADSIA, Ventil’O2, Vitalaire, Aéris Médical, SAS les Sourires de Paris, La Transbaie, Cars & Share, Car Entr’aid…

    Association Artéphile, Santé Mobilité Services, Collectif TuN’esPasSeul, la classe de CM1-CM2 de l’école publique de Méaulte, la classe de CE1 de l’école primaire de Croixrault, ImmoPlus, Association de supporters de l’Amiens SC Tribune Nord, les élèves du collège Edouard Lucas, la classe de CM2 du Sacré-Cœur de Péronne, Ecole élémentaire Pierre Brossolette du Perreux sur Marne, Une douceur pour une blouse, le groupe Music Dream, la classe de GS de l’école de Dieudonne Oise, l’école des 4 Pays de Sainte-Colombe-Près-Vernon dans l’Eure, la classe CM1/CM2 de l’école Louis Lesur, Ognes, Une douceur pour une blouse, la classe de CE2 de l’école Saint-Martin, l’école élémentaire Pierre Brossolette du Perreux-sur-Marne, Marie Ferjou, AGIPI, Association Nationale de Retraités – Groupe Somme, Association Sarbacane Arc-Amiens, Club revivre – Hérissart, Jeunes Agriculteurs Hornoy Oisemont, Comité d’animation de Vers-sur-Selle, l’école maternelle (GS-CP) de Moliens….

    (liste non-exhaustive qui s’enrichit de jours en jours !)

    Et un merci spécial aux enfants et artistes en herbe (et leurs messagers les parents) qui donnent le sourire aux personnels avec leurs dessins !