Notre actualité

  • Prévenir et prendre en charge la douleur

    Les professionnels de la douleur du CHU Amiens-Picardie proposent différentes approches pour la prise en charge, le traitement mais aussi dans la prévention. Que ce soit dans le cadre de soins, d’examens, après une intervention chirurgicale ou dans le cadre de douleurs chroniques ou neuropathiques, différentes solutions peuvent être étudiées lors de consultations spécifiques.

    Des professionnels formés à prendre en charge la douleur sont investis pour tous les publics (enfants adultes) et dans tous les services :
    – le CHU Amiens-Picardie s’engage à vous soulager
    – la prise en charge des patients en oncologie
    – la douleur dans le cadre des soins palliatifs
    – les bienfaits de l’activité physique contre la douleur chronique : mobilisation le mardi 15 octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale contre la douleur

    Mieux prévenir et contrôler les douleurs permet de consommer moins de médicaments. La pratique d’une activité physique adaptée entraîne une réduction de la douleur (ex : lombalgies chroniques), une diminution de la fatigue (ex : cancer du sein), une réduction de l’anxiété

    L’activité physique a des effets bénéfiques sur tous les publics. Chez les personnes âgées, elle est un moyen efficace pour ralentir le processus de vieillissement. Les recommandations actuelles préconisent des activités physiques en endurance (aérobie) mais également des activités de renforcement musculaire (contre résistance), ainsi que des exercices sollicitant l’équilibre. L’activité physique régulière permet de lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Elle améliore la qualité de vie au travail.

    EN SAVOIR +
    Contacter le Comité de lutte contre la Douleur
    03 22 66 80 20
    CLUD@chu-amiens.fr

  • Dernières inscriptions pour devenir Assistant de Régulation Médicale (ARM)

    Un nouveau centre de formation basé sur le CHU Amiens-Picardie, accueillera dès novembre 2019 les futurs assistants de régulation médicale (ARM) : ils ont notamment comme mission de réceptionner les appels au SAMU-centres 15 en collaboration avec le médecin régulateur.

    La date limite de dépôt des dossiers de candidature au CHU Amiens-Picardie est le 30 septembre 2019 (pour un début de formation au 20 novembre 2019).

  • De nombreuses actions au CHU Amiens-Picardie

    Pendant le mois d’octobre rose dédié au dépistage et la sensibilisation au cancer du sein, le CHU Amiens-Picardie propose différentes actions en accès libre.

     

    Lancement d’Octobre Rose avec l’Exposition projet Artémis

    Mardi 1er octobre à 11h
    CHU Amiens-Picardie (Site Sud – hall du bâtiment principal)

    Dans le cadre d’Octobre Rose, deux étudiantes de l’UFR de médecine de l’Université de Picardie Jules Verne ont mené une action originale qui donnent la parole aux femmes pour sensibiliser tous les acteurs en santé, du citoyen au professionnel. Seize femmes ont ainsi souhaité témoigner et partager leur histoire dans l’exposition « Nos seins en fleurs ».

    EN SAVOIR +
    Consultez l’affiche

     

    Mammographies sans RDV

    Vendredi 4 & lundi 28 octobre de 8h à 18h
    CHU Amiens-Picardie (Site Sud – service d’imagerie)

    – Dépistage pris en charge pour les femmes de 50 à 74 ans (pas d’avance de frais, il faut amener vos examens antérieurs)
    – Sensibilisation au dépistage et apprentissage de l’autopalpation sur mannequin

    EN SAVOIR +
    Consultez l’affiche

     

    Défi sportif AVI-ROSE

    Samedi 5 octobre de 10h à 16h30
    Le long du chemin de Halage

    Soutenez les équipages d’aviron de patients et soignants !

    EN SAVOIR +
    Consultez l’affiche

     

    Conférence de la Clinique du sein

    Jeudi 17 octobre à 19h30
    CHU Amiens-Picardie (Site Sud – Auditorium)

    Conférence données par les professionnels du CHU Amiens-Picardie, différentes thématiques seront abordées :
    – les modalités de dépistage par le médecin traitant
    – le cancer du sein chez les hommes
    – la prise en charge des effets secondaires de l’irradiation du sein

    EN SAVOIR +
    Consultez l’affiche

     

    ExpositionS

    Tout le mois d’octobre
    CHU Amiens-Picardie (Site Sud)

    – « Nos seins en fleurs » du Projet Artémis (hall du bâtiment principal)
    – « Les Amazones d’Octobre Rose » de l’association Les Grenouilles Audacieuses (service d’imagerie)

  • Pr Christine Ammirati dans le top 40 des femmes françaises d’influence de «Forbes»

    Pr Christine AMMIRATI, Professeur des universités, praticien hospitalier, parmi les femmes d’influence du magazine Forbes France: citée parmi les 40 femmes françaises incarnant la réussite entrepreneuriale, artistique, sportive ou politique.

    Cette distinction est la reconnaissance de ses qualités, de ses compétences et de sa créativité dans l’ensemble de ses nombreux engagements :

    médecine, enseignement, éducation en santé, simulation, recherche, …. en tant que Chef du pôle médecine d’urgence,  médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie, au sein de SimUSanté qu’elle a créé – le plus grand centre européen de simulation en santé dédié à la formation et la recherche – ou encore à l’Université de Picardie Jules Verne, au cœur des réseaux de médecine d’urgence et de SAMU…

  • Un chien et une ponette au Centre Saint-Victor

    La zoothérapie est proposée aux résidents des différents unités d’hébergement du Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie depuis plusieurs mois (à l’Ehpad Les hortillons, l’unité de soins longue durée et l’unité cognitivo-comportementale et l’unité pour les troubles du comportement aigus perturbateurs).

    Reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, cette activité thérapeutique non médicamenteuse fait intervenir les animaux : Nino, jeune berger des Shetland et Quenotte la ponette de race Shetland participent à certains soins, à la rééducation et la distraction des personnes âgées résidentes.

    Nino et Quenotte servent de médiateurs, stimulent et motivent les résidents, procurent un moment de détente pour tous (résidents et professionnels).

  • Classement Le Point 2019

    Le magazine Le Point a publié le palmarès 2019 des hôpitaux et cliniques de France et le CHU Amiens-Picardie est fier de gagner cette année encore une place en se classant au 12ème au tableau d’honneur des meilleurs hôpitaux de France. Cette reconnaissance valorise la qualité de la prise en charge et le professionnalisme des équipes médicales et soignantes du CHU Amiens-Picardie.

    Le CHU Amiens-Picardie s’affiche dans 56 des 76 disciplines médicales et chirurgicales recensées auprès de 582 établissements publics et bénéficie d’une meilleure position dans plus de la moitié des disciplines où il se trouve classé.

    Dans les classements thématiques, les activités de pédiatrie et de prise en charge de cancers de l’enfant sont remarquées.
    Les activités d’orthopédie et la traumatologie s’affichent parmi les meilleures ! Le CHU Amiens-Picardie est 1er pour la prothèse du genou (et dans les 10 premiers pour la prothèse de la hanche, la chirurgie de la cheville, la chirurgie du pied et les urgences traumatologiques).
    Les compétences des équipes des services de rhumatologie, les activités de proctologie, le cancer du rein chez l’enfant et l’adolescent, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie de l’obésité, la prise en charge du cancer du poumon et l’épilepsie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, sont également mises à l’honneur dans cette publication.

    Félicitations aux équipes du CHU Amiens-Picardie.

  • Chiffres clés 2018

    Les chiffres clés 2018 du CHU Amiens-Picardie

    Une journée à l’hôpital d’Amiens c’est :
    401 hospitalisations
    1 243 consultations
    7 naissances
    1 799 appels au standard
    360 appels au SAMU
    278 passages aux urgences
    93 interventions chirurgicales
    4 006 repas (patients, résidents, personnel et étudiants)
    5,6 tonnes de linges traitées

    Découvrez la plaquette et l’essentiel du CHU en chiffres : 

  • Maladie de Lyme : le CHU centre de compétence

    Maladie de Lyme (et maladies vectorielles à tiques) : un centre de compétence reconnu à Amiens

    Le service de pathologies infectieuses du CHU Amiens-Picardie vient d’être identifié par l’Agence régionale de santé (ARS Hauts-de-France) comme centre de compétence pour les maladies vectorielles à tiques.

    Le centre de compétence permet de proposer, en 2ème niveau de recours, une prise en charge spécialisée par une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle aux patients présentant des symptômes dont la prise en charge n’a pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants.

        

    Le centre de compétence du CHU Amiens-Picardie assure, à la suite de leur première prise en charge par le généraliste, un suivi spécifique aux patients présentant des manifestations tardives ou complexes ne répondant pas au traitement de la borréliose de Lyme, la plus fréquente des infections transmises par les tiques en France. Il organise des formations aux professionnels de santé et promeut la recherche dans ce domaine, en lien avec les autres praticiens impliqués.

    Le plan national de la Direction de la Santé (plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques) met en œuvre la création de centres de compétence régionaux et de centres de référence interrégionaux pour répondre au mieux aux besoins des patients atteints de ces maladies dont le diagnostic et le traitement font l’objet de controverses depuis plusieurs années. 5 centres de référence au niveau national ont ainsi été créés, auxquels sont référés les cas jugés très complexes.

    Voir le communiqué de presse : cliquez ici

    Plus d’informations auprès du service de maladies infectieuses et tropicales : PathologieInfectieuse.secretariat@chu-amiens.fr

  • Recommandations en cas de canicule

    Un épisode de fortes chaleurs est en cours

    Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle :
    – La chaleur fatigue toujours.
    – Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
    – La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

    Des gestes simples permettent d’éviter les accidents :
    – Buvez régulièrement de l’eau
    – Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
    – Rafraîchissez-vous
    – Évitez les efforts physiques
    – Maintenez votre logement frais

  • Bloc opératoire : 3 footballeurs professionnels engagés pour les enfants

    Subir une intervention chirurgicale est une source importante de stress pour les enfants. Avant l’opération, le transfert depuis la chambre et la découverte du bloc opératoire, constituent une étape particulièrement angoissante.
    Pour permettre aux enfants de mieux vivre ce moment et de se détendre, Régis Gurtner (gardien Amiens SC), Thomas Monconduit (milieu Amiens SC) et Jonathan Thinan (ESTAC Troyes), s’investissent dans la construction d’un parcours en voiturette électrique pour se rendre au bloc de manière ludique et dédramatiser ce moment.

    Grâce à l’engagement des joueurs professionnels, 3 voiturettes électriques permettront aux enfants de 3 à 6 ans de faire désormais le trajet de l’unité de soin au bloc opératoire. L’objectif : réduire l’anxiété préopératoire grâce à la distraction par le jeu. Le service de chirurgie de l’enfant du CHU Amiens-Picardie prend en charge chaque année environ 3 000 enfants de moins de 16 ans.