Notre actualité

  • La chirurgie laser pour traiter les tremblements (première européenne)

    Les équipes de neurochirurgie et de neurologie, d’anesthésie et de neuroradiologie ont réalisé le 3 avril 2019 une 1ère européenne pour traiter le tremblement sévère, pharmaco-résistant, d’une patiente âgée. Cette technique unique en France (et disponible dans seulement quelques centres en Europe), place le CHU Amiens-Picardie en position de leadership dans le traitement de certains tremblements.

    Cette prise en charge complète l’offre proposée pour la maladie de Parkinson et maladies apparentées, avec la radio-chirurgie et la stimulation cérébrale profonde ; le CHU Amiens-Picardie dispose du seul Centre Expert Parkinson (CEP) pour la Picardie.

       

    L’utilisation d’une technique laser (ou Laser Interstitial Thermal Therapy – LITT) couplée à un monitoring IRM en temps réel, a permis d’atteindre avec une très grande précision une petite structure du cerveau située au sein d’un noyau responsable du tremblement (le thalamus). Cette thalamotomie a permis la disparition du tremblement du membre supérieur gauche d’une patiente de 84 ans. Elle a pu rejoindre son domicile 3 jours après l’intervention chirurgicale sans complication.

    Le succès de cette chirurgie mini-invasive permet d’envisager de nouvelles perspectives dans la prise en charge de certaines pathologies du mouvement (maladie de Parkinson et autres tremblements) chez les patients ne pouvant bénéficier de la stimulation cérébrale profonde, technique de référence mais plus invasive.

    Cette 1ère européenne permet ainsi l’optimisation du parcours de soins et une récupération plus rapide du patient après l’acte chirurgical. C’est ce qu’on appelle la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), qui permet un retour plus rapide au domicile et une reprise plus rapide des activités personnelles ou professionnelles.

  • SimUSanté® au Salon International Santé et Innovation de la FHF

    du 21 au 23 mai 2019
    Paris expo – Porte de Versailles – Hall 7.3
    stand 17515

    Cette année encore SimUSanté® présente diverses animations au salon infirmier de la Paris HealthCare Week sur l’Espace Simulation.

    Un espace « gestes qui sauvent » pour apprendre quelques gestes élémentaires de premiers secours sur les adultes et les enfants (urgences vitales, garrot tourniquet…)

    Un espace « accueil du handicap et de la différence »

     Un espace « soins à domicile » avec des démonstrations et simulations sur les prises en charge de patients trachéotomisés, accouchement à domicile…

    Un espace simulation High-Tech avec des simulateurs Haute technicité

    Echanges avec les professionnels de SimUSanté et du CHU Amiens-Picardie et démonstrations sont ouvertes à tous les visiteurs.

  • Reportage TF1 : Une nuit aux urgences du CHU Amiens-Picardie

    Après un tournage de plusieurs mois, TF1 a diffusé le reportage consacré aux urgences du CHU Amiens-Picardie le dimanche 5 mai.

    Merci aux équipes qui se sont impliquées pour la réussite de ce reportage !

    Replay disponible sur le site de TF1
    Cliquez ici pour visionner le reportage

  • Des nouveaux espaces de diagnostics et de soins au Centre Saint-Victor

    A l’occasion de la journée de gérontologie, le CHU Amiens-Picardie a inauguré le 27 mars des nouveaux espaces au Centre Saint-Victor, en présence de Brigitte FOURE, Présidente du Conseil de Surveillance et Arnaud CORVAISIER, représentant Monique RICOMES, Directrice générale de l’ARS Hauts-de France, des membres du Conseil de Surveillance du CHU et du Conseil de Vie Sociale et des personnels du Centre Saint-Victor :
    • l’hôpital de jour de gériatrie (qui a ouvert le 1er avril),
    • des nouveaux espaces animation connectés et équipés pour les personnes âgées,
    • d’une nouvelle thérapie non médicamenteuse proposée aux patients et résidents souffrant de troubles neuro-cognitifs : la thérapie du voyage (dans un wagon connecté installé au sein même de « la Rue »)

    Découvrez ces nouveaux espaces en images :

  • 1ère en France pour former les SAMU : salle de régulation haute technologie à Amiens

    Pour répondre aux besoins de formation dans les SAMU, SimUSanté®, centre de simulation polyvalente en santé labellisé par le ministère de l’enseignement supérieur, déploie la première salle de régulation simulée haute-technologie en France et la teste avec un premier groupe le mercredi 30 janvier 2019.

    Cette plateforme de régulation médicale simulée haute-fidélité, a été créée en partenariat avec la société EXOS, éditeur de logiciel du régulation médicale et la société Anthropi. Dr Laurent BOIDRON, président de la société Anthropi et médecin urgentiste dijonnais, a développé le SimulPhone® simulateur de conversations, fidèle à l’environnement réel car avec le même type de logiciel de régulation informatique que celui utilisé dans les SAMU.
    La salle de régulation simulée avec le SimulPhone® permet l’envoi d’appels d’urgence pré-enregistrés et la création d’un dialogue simulé avec l’assistant de régulation et le médecin. Le simulateur est également en capacité de reproduire l’entraînement à une situation de crise.
    Les moyens vidéos de SimUSanté® permettent de débriefer ces situations pour analyser les pratiques.

    Soutenue par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, la création de cette plateforme de régulation médicale simulée unique portée par le CHU Amiens-Picardie s’inscrit dans la volonté affirmée d’améliorer la formation continue des personnels de régulation médicale.
    De plus, conformément aux vœux de la Ministre de la santé qui souhaite mettre en place la formation initiale des assistants de régulation médicale, cette salle de régulation simulée est la première pierre d’un partenariat en cours avec le SAMU du CHU de Lille.

  • Concert de Noël de l’Orchestre de Picardie

    Le hall du CHU a accueilli le 22 décembre 2018, un concert exceptionnel offert aux patients, visiteurs et personnels du CHU, avec la participation de la chorale des agents du CHU.

    Plus de 200 patients et agents ont profité d’un programme de Noël de haute qualité donné par des artistes généreux qui ont su offrir avec le chœur d’agents du CHU, un beau spectacle.

    DÉCOUVREZ LA VIDÉO RÉALISÉE PAR L’ORCHESTRE DE PICARDIE :

  • 1ère utilisation du laser en neurochirurgie pour l’ablation laser guidée par IRM (premières nationale et européenne)

    Pour la première fois en France et en Europe, la technique laser a été déployée dans deux opérations chirurgicales au niveau du crâne par le service de neurochirurgie du Pr Johann PELTIER du CHU Amiens-Picardie.

    Ce dispositif innovant et mini-invasif a permis en décembre 2018 (première nationale) l’ablation guidée par IRM d’une tumeur cérébrale, lésion de plus de 2,5 cm de diamètre sans craniotomie, ouverture de la boîte crânienne

    et en janvier 2019 pour un second patient (première européenne), le traitement de douleur cancéreuse morphino-résistantes, procédure consistant à interrompre les voies de la douleur à leur entrée dans le cerveau et permettant de soulager le patient de ses douleurs résistantes à tout traitement.

    Cette nouvelle technique sera utilisé au CHU Amiens-Picardie pour l’ablation de tumeurs (récidives de tumeurs ou radionécrose non accessible à une technique exérèse chirurgicale ou de radio-chirurgie/radiothérapie stéréotaxique), mais aussi pour la chirurgie de l’épilepsie, les mouvements anormaux (tremblements).15 procédures sont envisagées en 2019 grâce à la coordination des équipes de chirurgie (Dr Michel LEFRANC), d’anesthésie (Dr Martial OUENDO), d’imagerie (Pr Jean-Marc CONSTANS) mais aussi des infirmiers, manipulateurs en radiologie…  une réussite multidisciplinaire et institutionnelle.

  • Le CHU Amiens-Picardie vous invite à découvrir les métiers de la santé et ses centres de formation

    Consultez toutes les informations pratiques et les dates d’inscription pour devenir :
    – Aide-Soignant(e),
    – Auxiliaire de Puériculture,
    – Ambulanciers, Infirmier(ère),

    PORTES OUVERTES LE SAMEDI 2 FÉVRIER :
    Ergothérapeute
    – Manipulateur en Électroradiologie, 
    – Technicien de Laboratoire, 
    – Sage-Femme,
    – Masseur-Kinésithérapeute…   

    … et Infirmier(e) !

    PORTES OUVERTES LE MERCREDI 6 FÉVRIER DE 10H À 16H :
    Journée portes-ouvertes à l’IFSI Institut de formation en soins Infirmiers

    Découvrez les spécialisations infirmier(ère) :
    – Infirmier(ère) de Bloc Opératoire,
    – Infirmier(ère) Anesthésiste,
    – Puéricultrice /Puériculteur.

    Découvrez le parcours pour devenir Cadre de Santé.

    Consultez la plaquette des centres de formation :

  • Vœux 2019 du CHU Amiens-Picardie

    Nous prenons soin de vous !

    Les personnels du CHU Amiens-Picardie, soignants, médicaux, de rééducation, techniques et ouvriers, administratifs collaborent au quotidien pour vous assurer le meilleur parcours et prennent soin dès la naissance et dans tous les moments de votre vie.

    Bonne année et bonne santé !

     

  • 1ère mondiale dans la recherche contre le cancer du Foie (CHU Amiens-Picardie – INCa)

    Le CHU Amiens-Picardie et l’INCa lancent un projet de recherche exceptionnel contre le cancer du foie porté par le CHU Amiens-Picardie, pour faire avancer utilement et rapidement la recherche sur ce cancer encore aujourd’hui gravissime (8 000 décès par an en France). Cette première mondiale inclura le suivi de 5 000 patients français sur 2 ans (unique en son volume), recrutés dans pratiquement tous les centres français (70 centres) qu’ils soient CHU, CH généraux, privés… avec , en complément de l’évaluation, un suivi tout au long de leur maladie.

    Le projet CHIEF (Carcinome Hépatocellulaire en France pour prendre en charge des malades atteints du cancer primitif du foie et constituer ainsi une base d’informations cliniques et biologiques fédérant et facilitant les recherches) est coordonné par le Docteur Jean-Claude BARBARE, CHU Amiens-Picardie.

    Il fait suite aux résultats de recherches financées par l’INCa dans le cadre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) coorodnnés par le Professeur Dominique FRANCO, Président du comité de pilotage du programme PAIR.

    L’appel à partenaires financiers de l’INCa et du CHU été lancé à l’occasion des journées nationales du Carcinome HépatoCellulaire (CHC) les 12 et 13 novembre 2018, qui a réunit à La Maison de la Culture d’Amiens 70 professionnels, chercheurs et industriels. Ce projet devrait pouvoir débuter début 2019 dans des premiers centres hospitaliers.

    Contact DRCI
    Tél. 03 22 08 83 76