Détecter un cancer en soufflant simplement dans une petite machine

C’est le projet PATHACOV sur lequel est investi le CHU Amiens-Picardie aux côtés de 11 autres partenaires franco-belges (Interreg). Ce projet de recherche coordonné par le CHU de Lille porte sur la recherche d’une méthode simple et non traumatisante pour la détection précoce du cancer broncho-pulmonaire (CBP) et d’autres maladies humaines.

L’objectif est donc de fournir aux médecins un outil électronique communicant et facile à utiliser pour des pré-diagnostics non invasifs et précoces du cancer du poumon. PATHACOV vise à utiliser les composés organiques volatils (COV) comme un moyen de détection précoce de maladies, notamment de certains cancers chez le patient.

Le cancer broncho-pulmonaire est encore dépisté trop tardivement, diminuant les chances de survie à 5 ans. Un diagnostic précoce du CBP permettrait d’atteindre un taux de survie de 80% à 5 ans contre seulement 15% pour un diagnostic tardif. Les équipes du projet ont donc à cœur de développer une nouvelle méthode de dépistage accessible à tous, non-invasive et précoce du CBP.

EN SAVOIR +
Consultez le site PATHACOV

DES QUESTIONS ?
Contactez la DRCI du CHU Amiens-Picardie
Tel : 03 22 08 80 51

Email : Dhenin.Sandrine@chu-amiens.fr