Don d’organes
et de tissus

Don d'organes et de tissus

Des milliers de malades en Picardie et en France sont aujourd’hui en attente d’une greffe. Le CHU Amiens-Picardie fait partie des établissements autorisés par l’Agence de Biomédecine à pratiquer des prélèvements qui permettent de sauver des vies ou d’améliorer l’état de santé des patients.

Le don d’organes et de tissus

Le CHU Amiens Picardie est un lieu de soins. Certains patients, malheureusement présentent des lésions qui dépassent les possibilités de traitement médical d’aujourd’hui, il peut s’agir :

• de décès classiques, par arrêt cardiaque, attendus ou non. Dans ce cas le défunt est conduit à la chambre mortuaire dans les heures qui suivent son décès et les familles peuvent être sollicitées pour un prélèvement de cornées ou de peau.

de décès causés par des lésions vasculaires intracrâniennes lors d’un accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien grave. Ce type de décès appelé « mort encéphalique » ou « mort cérébrale » est une forme rare de décès, au cours duquel le cœur fonctionne encore, la chaleur cutanée persiste parce que le corps est réchauffé mais le cerveau est définitivement détruit. Ce sont des malades hospitalisés en réanimation. Dans ces circonstances l’équipe de la coordination hospitalière et l’équipe soignante pourront rencontrer les proches pour connaître la position du défunt vis-à-vis du don d’organes et de tissus. C’est pour cela que le témoignage des familles est capital.

Prélèvements d’organes et de tissus, ce que dit la loi

La loi autorise le prélèvement d’organes et de tissus sur toute personne décédée n’ayant pas fait connaître de son vivant son refus d’un tel prélèvement, d’où l’importance de faire connaître sa volonté.

Une activité médicale rigoureusement encadrée

Cette activité de prélèvement en vue de greffe est une activité médicale à part entière encadrée par les lois de bioéthique. Le principe de ces lois étant :

• la gratuité du don

• l’anonymat

• le consentement présumé

> Si vous êtes favorable :

Vous pouvez le dire à vos proches afin qu’ils soient informés.

JE TÉLÉCHARGE
le guide

> Si vous êtes contre :

Vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus géré par l’agence de Biomédecine.

JE M’INSCRIS
sur le registre des refus

L’équipe Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CHU Amiens-Picardie

Médecin responsable : Dr Martial OUENDO