EHPAD et maison de retraite

L'EHPAD des hortillons

une maison de retraite, un lieu de soins & de vie

Centre Saint-Victor (CHU Amiens-Picardie)
354, boulevard Beauvillé
80054 Amiens
Tél. 03 22 82 40 00 – Fax : 03 22 82 40 07
chu@chu-amiens.fr

L’EHPAD des hortillons dispose de 113 lits répartis sur 4 unités et d’une unité de vie Alzheimer de 27 lits. Elle accueille des personnes âgées de plus de 65 ans ayant besoin d’être aidées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Une équipe de professionnels de santé et animateurs est présente chaque jour pour les soins et les activités quotidiennes pour faire de l’EHPAD des hortillons un véritable lieu de vie.

 

Pour bien accueillir ses résidents, l’EHPAD des hortillons dispose :

– de l’équipement médical nécessaire,
– d’une équipe de personnels du secteur médical et paramédical dont les compétences en gérontologie sont mises au service des résidents,
– d’un plateau technique et d’animations et activités adaptées.

L’équipe paramédicale est sous la responsabilité de cadres de santé : infirmières, aide-soignants, agents des services hospitaliers, brancardiers, assistants de soins en gérontologie.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne le résident : psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, diététiciennes, assistantes sociales, pédicures, coiffeuses, équipe d’animation, équipe d’aumônerie, bénévoles.

L’unité de vie Alzheimer met à la disposition de ses résidents un personnel spécialisé dans les troubles du comportement liés à la maladie et une architecture sécurisée et sécurisante.

 

Les espaces et les activités

 

Les espaces communs

Les espaces privatifs : des salons offrent aux familles un lieu pour se réunir en toute intimité.

Chez Marie-Thé : le café / salon de thé proposent boissons chaudes ou froides, gâteaux, glaces…
> ouvert 7 jours /7 de 10h30 à 18h30 ou de 11h à 19h.

L’espace beauté et bien-être : le salon de coiffure accueille les résidents sur rendez-vous. Si le résident ne peut se déplacer, la prestation est assurée dans le service.
> du lundi au vendredi de 9h à 17h

L’amphithéâtre : cinéma, spectacles et concerts sont organisées régulièrement dans ce lieu

La chapelle : l’EHPAD des hortillons est un espace laïc qui respecte vos opinions et croyances. Vous avez la possibilité de rencontrer un représentant du culte. Vous pouvez joindre l’aumônier par l’intermédiaire de l’équipe.
> Une messe est célébrée à la chapelle chaque samedi à 17h.

 

Des activités tout au long de l’année

L’animation, soin à part entière dans la prise en charge des résidents, permet de maintenir le lien social entre résidents. Une équipe d’animateurs mène quotidiennement, au côté des soignants, divers ateliers au sein des unités. Le chant, la lecture, le cinéma, la pâtisserie, les loisirs créatifs, les jeux de sociétés, les jeux d’adresse et les quizz, les promenades dans le parc viennent distraire les résidents. Les activités individuelles ou collectives sont proposées plusieurs fois par semaine. Des moments conviviaux et des sorties sont organisées tout au long de l’année.


La chambre

Dans sa chambre, chaque résident dispose :
– d’un lit médicalisé,
– d’une armoire et d’un meuble à tiroirs,
– d’une salle d’eau avec lavabo et WC contiguë à la chambre. Chaque résident peut prendre un bain / une douche dans la salle d’eau prévue à cet effet dans le service.
– d’une télévision mise à disposition gratuitement.

CHU-Amiens-Picardie_chambre-maison-de-retraite-Centre-St-Victor_Denis-Wardzala

Le résident peut personnaliser sa chambre en apportant des objets personnels ou de petits meubles.


La demande d’admission

Pour une personne hospitalisée au CHU Amiens-Picardie, il faut prendre rendez-vous avec une assistante sociale en charge du service d’hospitalisation.

Pour une personne en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), il faut prendre rendez-vous avec une assistante sociale au 03 22 08 83 01. En cas d’absence, vous pouvez contacter le secrétariat au 03 22 08 83 20 ou 03 22 08 83 21. Un dossier unique de demande d’admission sera complété avec l’assistante sociale qui vous communiquera également la liste des pièces à fournir.

Pour une personne extérieure, il faut prendre contact avec l’accueil administratif du Centre Saint-Victor au 03 22 82 40 15, 03 22 82 40 17 ou 03 22 82 40 50.

Une visite de l’établissement sera proposée et pourra être réalisée avec un cadre de santé, sur rendez-vous. La demande
d’admission est ensuite étudiée par une commission médicale puis proposée au Directeur.


Les autres secteurs sur le site

En complément de l’EHPAD, le site du Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie héberge également :
un secteur de Soins de Longue Durée (SLD) de 190 lits en 6 unités où sont accueillies les personnes nécessitant une surveillance médicale et/ou infirmière constante et/ou ayant une pathologie non stabilisée,
un Accueil de Jour du Boulevard de Beauvillé de 15 places pour des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés, pour une ou plusieurs journées par semaine,
une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC),
une Unité des Troubles du Comportement Perturbateurs (UCAP),
un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places qui accueille dans la journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Leurs sont proposées des activités individuelles ou collectives dans un lieu dédié, afin de maintenir les capacités fonctionnelles préservées.