Essais cliniques

Qu’est ce que la recherche clinique ?

La recherche clinique est une recherche pratiquée sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales. Elle permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement normal de l’être humain et les dysfonctionnements dus aux maladies.

Certains essais permettent de tester l’efficacité de nouveaux traitements et de vérifier que ceux-ci sont sans danger. Des « protocoles de recherche clinique » sont alors écrits détaillant de manière très précise la catégorie de personnes pouvant participer à l’étude (type de maladie, tranche d’âge, etc.…), le type d’analyses réalisées pendant l’étude et le déroulement de cette étude.

Chaque étude clinique, avant son démarrage, doit recevoir une autorisation des autorités compétentes après évaluation de la sécurité pour les participants.

En pratique, que dois-je faire ?

Lorsque votre médecin vous proposera d’entrer dans une étude clinique, il vous expliquera d’abord l’étude et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Puis il vous remettra une « notice d’information » et un « formulaire de consentement » que vous devrez lire et signer si vous accepter de participer. Vous pouvez emmener ces documents chez vous pour les lire à tête reposée, si vous le souhaitez, avant de prendre votre décision.

>>> Sachez que, dans tous les cas, votre choix n’affectera pas votre prise en charge au sein des services.
>>> Vous êtes totalement libre de refuser l’étude et le meilleur des soins vous sera de toute façon apporté.

 

Est-ce que je serai payé ?

Pour la plupart des études, aucune rémunération n’est admise. Toutefois, vous n’aurez rien à payer en plus et vous pourrez être indemnisé de vos déplacements pour les visites de suivi du protocole de recherche.