Essais cliniques

Qu’est ce que la recherche clinique ?

La recherche clinique est une recherche pratiquée sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales. Elle permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement normal de l’être humain et les dysfonctionnements dus aux maladies.

Certains essais permettent de tester l’efficacité de nouveaux traitements et de vérifier que ceux-ci sont sans danger. Des « protocoles de recherche clinique » sont alors écrits détaillant de manière très précise la catégorie de personnes pouvant participer à l’étude (type de maladie, tranche d’âge, etc.…), le type d’analyses réalisées pendant l’étude et le déroulement de cette étude.

Chaque étude clinique, avant son démarrage, doit recevoir une autorisation des autorités compétentes après évaluation de la sécurité pour les participants.

Comment participer à une étude ?

Vous-même, ou la personne que vous représentez légalement, venez en consultation ou êtes hospitalisé au CHU Amiens-Picardie les CHU ont 3 missions principales : le soin, l’enseignement et la recherche.

Il se peut qu’à des fins de recherche scientifique, les données de votre dossier fassent l’objet d’une étude agréée par les Autorités (la liste est à retrouver dans le tableau ci-joint). De la même manière, à l’occasion de soins que votre état de santé nécessite, des prélèvements (sang, tissus, cellules…) pourront être réalisés pour établir un diagnostic et/ou adapter votre prise en charge. Au cas où ces prélèvements ne seraient pas utilisés en totalité, le reliquat pourra être conservé et utilisé à des fins de recherche, dans le respect de la confidentialité.

Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi du 6 janvier 1978 modifiée) et du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données de santé ou de vos restes de prélèvements sans avoir à justifier votre refus. Cette décision n’aura pas de conséquence sur votre prise en charge ou sur vos relations avec l’équipe soignante. Votre décision n’est pas définitive : vous pourrez à tout moment changer d’avis, il vous suffira de prévenir l’équipe soignante ou une secrétaire médicale.

En cas d’opposition de votre part, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous et le déposer auprès du secrétariat du service ou l’envoyer à :
Cellule de gestion des oppositions du CHU Amiens-Picardie
Département d’Information Médicale (DIM)
80054 Amiens

03 22 08 82 11

Formulaire d'opposition

Formulaire de rétractation

Liste des études où vos données peuvent être utilisées

En pratique, que dois-je faire ?

Lorsque votre médecin vous proposera d’entrer dans une étude clinique, il vous expliquera d’abord l’étude et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Puis il vous remettra une notice d’information et un formulaire de consentement que vous devrez lire et signer si vous accepter de participer. Vous pouvez emmener ces documents chez vous pour les lire à tête reposée, si vous le souhaitez, avant de prendre votre décision.

Sachez que, dans tous les cas, votre choix n’affectera pas votre prise en charge au sein des services.
Vous êtes totalement libre de refuser l’étude et le meilleur des soins vous sera de toute façon apporté.

Est-ce que je serai payé ?

Pour la plupart des études, aucune rémunération n’est admise. Toutefois, vous n’aurez rien à payer en plus et vous pourrez être indemnisé de vos déplacements pour les visites de suivi du protocole de recherche.

Quelles sont les études proposées en cancérologie ?

De par le contexte sanitaire actuel, les inclusions dans les essais cliniques en oncologie sont très réduites voire suspendues, de plus nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une information exhaustive. Nous vous invitons à contacter les référents des études dont les coordonnées sont renseignées sur chaque fiche d’essai.

Toutefois, merci de garder à l’esprit que les professionnels mentionnés dans les fiches ne sont pas toujours disponibles et que des services à effectifs plus restreints sont présents dans la plupart des structures.

Retrouvez la liste des études de cancérologie proposées au CHU Amiens-Picardie ainsi que dans les  établissements périphériques :

Liste des études en cancérologie (site)

Liste des études en cancérologie (excel)

Vous êtes médecin et vous souhaitez nous adresser un patient en cancérologie ?

Téléchargez le formulaire