NON à la douleur !

le CHU Amiens-Picardie s'engage à vous soulager

Vous avez peur d’avoir mal… quoi de plus naturel ? Qui accepterait de souffrir alors que de nombreux moyens sont aujourd’hui à notre disposition pour lutter contre la douleur ? Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, c’est possible, le CHU Amiens-Picardie s’engage avec vous dans ce sens.

Vous avez mal : Parlons-en

Ne craignez pas de dire que vous avez mal, personne ne réagit de la même manière devant la douleur et il est possible d’en mesurer l’intensité.

Chaque service utilise ses propres grilles d’évaluation et vous posera des questions précises. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant de la réglette d’évaluation de la douleur disponible dans les services.

Votre participation est essentielle

Vos indications nous permettent d’utiliser le ou les moyens thérapeutiques médicamenteux ou non les mieux adaptés.
Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous expliquer les soins et leur déroulement dans le but de vous rassurer.

 

Traiter et soulager

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Mais d’autres traitements et  méthodes efficaces peuvent vous être proposés comme la relaxation, la neurostimulation, les activités physiques adaptées, les massages, le soutien psychologique ou la physiothérapie.

Les douleurs prévisibles et simples à éviter :

• celles provoquées par certains soins ou examens (piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusions, retrait de drains…
• celles liées à un geste quotidien (toilette, simple déplacement…)

Les douleurs aiguës :

• les coliques néphrétiques ou les fractures, plaies…
• les douleurs après une intervention chirurgicale

Les douleurs chroniques :

(le mal de dos, la migraine, la fibromyalgie…),  ou liées à la maladie nécessitant une prise en charge spécifique (le cancer, …)

Les douleurs neuropathiques :

qui nécessitent des traitements spécifiques : antidépresseurs, antiépileptiques, traitements locales : capsaïcine…
( Zona, douleurs cicatricielles, diabète…)

 

Prévenir la douleur

Le CHU Amiens-Picardie a mis en place une politique de prise en charge de la douleur selon le programme national de lutte contre la douleur :
Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : instance qui oriente, propose et organise des actions d’amélioration de prise en charge de la douleur pour l’ensemble de l’établissement  a permis de développer une Charte douleur commune à l’ensemble de l’Etablissement, et de valider des protocoles institutionnels de prise en charge de la douleur.

CHU-Amiens-Picardie_charte_douleur_2014_Sophie-COLLION

Chaque service dispose d’un personnel qualifié/ anesthésiste, chirurgien, médecin, IDE, ainsi que des référents douleur pour prévenir, évaluer, traiter tout type de douleur, pour tout âge.

Un Département de Soins Support (DISSPO) apporte des réponses spécialisées dans le domaine du Cancer.

Un médecin algologue, ainsi qu’une infirmière coordinatrice douleur répondent aux appels des services pour des prises en charge plus complexes.

  • >>> Contact : 03 22 66 88 20

Chaque service dispose d’une infirmière référente douleur.

Dans certaines situations, l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs peut intervenir

 

Le Centre d’Étude et de Traitement de la Douleur au CHU Amiens-Picardie

Le Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur (CETD) reçoit les patients douloureux chroniques, adressés par un médecin, pour une évaluation pluridimensionnelle et une orientation ou un suivi thérapeutique plurimodale et interdisciplinaire. Le CETD coordonne de nombreux enseignements et recherches.

CHU AMIENS-PICARDIE
Médecin responsable : Docteur Eric SERRA
Site Nord – Place Victor Pauchet – 80054 Amiens Cedex 1
Bâtiment de Chirurgie 2 – Entrée 5 – 4ème étage
BUS : ligne B6 arrêt « Hôpital Nord »

> ENTRÉE 5, 4ème étage
– Téléphone : 03 22 66 88 20
– Télécopie : 03 22 66 78 49
– Horaires d’ouverture du secrétariat : de 9H à 17H

Site Sud – Consultations possibles