La démarche qualité au CHU Amiens-Picardie

Le patient : notre priorité

Améliorer la qualité de la prise en charge, une préoccupation constante à tous les niveaux.

Les patients exigent d’être considérés comme des acteurs à part entière dans le processus de soin. Cette évolution des mentalités et des connaissances participe à l’élaboration croissante de démarches qualité dans les établissements de santé. Au CHU d’Amiens, 4 composantes constituent l’ossature de la dynamique qualité. L’objectif principal est de répondre et d’anticiper les besoins et les attentes des patients.
(déclinaison de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002)

Le Dossier Patient

Il est la mémoire de la prise en charge du patient. Accessible dans chaque service par les professionnels de santé autorisés, il favorise la coordination entre les différents acteurs médicaux ou paramédicaux.

>>> En savoir plus : consultez la rubrique « Dossier patient »

 

La mesure de la satisfaction

Outre l’analyse des questionnaires de sortie, les enquêtes internes (consultations externes, restauration, douleur) permettent d’apprécier la satisfaction des patients.

Parallèlement, le CHU d’Amiens étends son dispositif de gestion des réclamations et plaintes à l’ensemble de l’établissement, par le biais d’un traitement centralisé et au travers d’enquêtes internes à chaque insatisfaction déclarée.

 

Les droits du patient

Le CHU d’Amiens porte une attention particulière à la participation du patient aux décisions thérapeutiques et au consentement. A ce titre, les professionnels de santé de l’établissement informent le patient des différents investigations, traitements ou actions de prévention envisagés et exposent l’utilité, l’urgence, les conséquences et les risques prévisibles.

De plus, la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge (CRUQPEC) veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.
>>> En savoir plus : consultez la page de la CRUQPEC

 

La sécurité sanitaire

Le développement de la qualité implique nécessairement le respect de la sécurité sanitaire. Le CHU d’Amiens poursuit la démarche d’évaluation systématique et la mise en conformité pour l’ensemble des domaines dès la parution de nouveaux textes.

 

La prévention et
la gestion des risques

Le CHU d’Amiens développe un programme transversal de prévention et de gestion des risques couvrant tout les domaines (sécurité sanitaire, alimentaire, anesthésique…) et les acteurs concernés (personnels, usagers).
Un système de déclaration, accessible à tout professionnel en interne, permet l’identification et le signalement d’un risque potentiel ou d’un événement indésirable. Ce signalement s’accompagne d’une analyse ponctuelle et/ou continue par les professionnels concernés. En découle la définition puis la mise en place d’actions correctives et/ou préventives, complétée par une vieille systématique.

 

L’amélioration de la qualité

Le CHU d’Amiens s’applique à optimiser la qualité de la prise en charge du patient au quotidien.

>> téléchargez la synthèse du rapport de certification 2010
>> Pour plus de renseignements : rapport de certification complet 2010

La certification est une procédure d’évaluation qui concerne l’ensemble du fonctionnement et des pratiques des établissements de santé (publics et privés).

Elle apprécie le système de gestion de la qualité, l’organisation des soins et a pour objectifs :
– d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient ;
– de promouvoir des démarches d’évaluation et de perfectionnement ;
– de renforcer la confiance du public par la communication des résultats.

L’amélioration de la qualité passe aussi lar l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), divers travaux ont été menés dans le but de promouvoir la qualité, la sécurité, et l’efficacité des soins et de la prévention et plus généralement la santé publique, par exemple :

– Prévention du risque d’infection urinaire
– Prévention du risque nutritionnel chez la personne âgée
– Évaluation de la prise en charge des troubles de la déglutition
– Prévention de la douleur induite par la toilette chez la personne âgée démente.