Le Centre Expert Parkinson (CEP) d'Amiens

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui touche plus de 150 000 personnes en France. La maladie de Parkinson est caractérisée par la destruction des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Le Centre Expert Parkinson d’Amiens est unique en Picardie. Il assure auprès des professionnels de santé son rôle de centre recours, notamment pour les consultations d’urgence ou de suivi et les consultations de deuxième avis pour les dossiers difficiles.

Le Centre Expert Parkinson (CEP) d’Amiens

Le CHU Amiens-Picardie dispose du seul Centre Expert Parkinson (CEP) pour la Picardie dont l’activité est réalisée au sein du service de Neurologie du Pôle Autonomie. D’autres services sont également impliqués dans la prise en charge de patients atteints par la maladie de Parkinson :
– le service de Neurochirurgie,
– les Explorations fonctionnelles du Système Nerveux,
– la Consultation de psychiatrie et de psychologie médicale,
– le service de Médecine Physique et de Réadaptation,
ainsi que les services de Neuroradiologie et de Médecine Nucléaire (Pôle Imagerie).

L’équipe médico-chirurgicale et paramédicale

4 neurologues :
– Pr KRYSTKOWIAK
– Dr TIR
– Dr CHEN
– Dr ZOUITINA

1 neurochirurgien :
– Dr LEFRANC

1 infirmière coordinatrice référente Parkinson :
Béatrice SCHULER
CoordinationPlanParkinson@chu-amiens.fr
03 22 66 84 45

Les missions du Centre Expert Parkinson d’Amiens :

• assure un rôle de recours en cas de consultations d’urgence (ou de suivi) mais aussi pour les consultations de deuxième avis afin de mieux traiter les dossiers difficiles.

• coordonne la structuration des soins entre hôpital et domicile (le CEP d’Amiens travaille en étroite collaboration avec les neurologues libéraux picards).

• organise des réunions mensuelles pluridisciplinaires ouvertes à l’ensemble des neurologues de la région (libéraux, hospitaliers) afin de discuter de dossiers difficiles de façon collégiale. Il travaille en réseau avec les services de Neurologie des centres hospitaliers de l’ancienne région Picardie, notamment les CH de Compiègne, d’Abbeville, de Beauvais et de Saint-Quentin.

Les atouts du Centre Expert Parkinson d’Amiens :

• Le CEP d’Amiens propose 3 techniques dites « de substitution dopaminergique continue » aux patients parkinsoniens qui sont au stade des complications motrices :
la stimulation cérébrale profonde
la pompe à Apomorphine
la pompe à Duodopa

• La présence d’une infirmière coordinatrice référente Parkinson

Le CEP amiénois participe activement à des projets de recherche clinique

Les trois autres Centres Experts Parkinson de l’inter-région : Caen, Lille, Rouen et le CEP d’Amiens coordonnent la prise en charge de la maladie de Parkinson. Cette coordination est organisée au cours de réunions inter-régionales qui ont lieu plusieurs fois par an. Depuis la mise en place du plan Parkinson, ces réunions ne concernent plus seulement les aspects de recherche sur la maladie, mais traitent aussi de l’organisation de la prise en charge des patients, de l’élaboration de référentiels de prise en charge communs et de l’organisation d’actions de formations.