Mon cancer au quotidien : soins de confort et accompagnement personnalisé

Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO) du CHU Amiens-Picardie

Les soins de support en oncologie (cancer) correspondent à l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques, tout au long de la maladie.
Au CHU Amiens-Picardie, le DISSPO s’occupe :
– de votre souffrance psychique (infirmière d’annonce, psychologues, groupe de parole, sophrologie)
– de vos problèmes nutritionnels et/ou troubles digestifs (diététiciennes)
de vos difficultés sociales (assistantes sociales, médecin de pathologies professionnelles et de maintien dans l’emploi)
– de votre retour à domicile, s’il est compliqué (coordination parcours de soins)
– de votre qualité de vie et de votre fatigue (activité physique adaptée, socio-esthétique, Qi Gong, arthérapie).
Le DISSPO est aussi en lien, avec les services qui prennent en compte : la douleur, l’accompagnement en fin de vie, la rééducation en cas de handicap.

Le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO)

Chef de service : Docteur Eric SERRA
CHU AMIENS-PICARDIE – SITE SUD
80054 Amiens cedex 1
BUS : lignes B6, B7, Liane 2, Elips 10 (E10), express 11 (X11) arrêt « Laënnec »

> CONSULTATIONS
– Téléphone : 03 22 45 64 43
– Télécopie : 03 22 45 64 46
– Courriel : disspo.secretariat@chu-amiens.fr
– Horaires du secrétariat : de 9h à 17h

Site de l’Institut National du Cancer (INCa) définition soins de support


Le DISSPO du CHU Amiens-Picardie
vous accompagne tout au long de votre maladie

Cliquez sur les liens ci-après pour dérouler le texte correspondant

La consultation de prévention et dépistage des cancers

Ces consultations dédiées à la prévention des cancers sont ouvertes à tous, plus particulièrement aux personnes désireuses de recevoir une information ciblée sur les facteurs de risque des cancers et les dépistages proposés. Il s’agit d’un temps spécifique où le médecin pratique une investigation complète des facteurs de risque de cancers qui seront analysés en fonction de l’histoire personnelle et familiale des consultants.

A la suite de ces bilans, une prise en charge de ces facteurs de risque est proposée en partenariat avec les structures existantes au CHU Amiens- Picardie : consultations de tabacologie, consultations d’alcoologie, consultations de diététique, consultations d’oncogénétique…

L'annonce du diagnostic de cancer

Cette consultation par une infirmière formée à l’annonce vous est proposée par l’oncologue suite à l’annonce du diagnostic de votre maladie et de vos traitements. Vous avez le droit de l’accepter ou de la refuser, ainsi que de venir accompagné ou non. Cette consultation vous permet de bénéficier d’un temps d’écoute par l’infirmière pour exprimer votre ressenti après l’annonce médicale et de pouvoir poser vos questions.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un temps d’information pour mieux aborder vos traitements. Elle vous aidera aussi dans le repérage de vos besoins en soins de support et pourra ainsi vous orienter vers les professionnels compétents.

Les démarches administratives et prestations sociales

L’assistante sociale hospitalière
Elle répondra à toutes les questions sur vos droits ou ceux de vos proches en matière de : prestations sociales, aides à domicile, aides financières, conseils juridiques, fiscaux, familiaux ou relatifs à votre situation professionnelle ou de réinsertion dans le cadre de la maladie.

La consultation de pathologie professionnelle
Lors de la consultation de pathologie professionnelle (CPP), il peut être évalué si une étiologie professionnelle peut être retenue pour votre pathologie. Une aide vous sera alors proposée pour les démarches en vue d’une reconnaissance en maladie professionnelle. Le médecin de la consultation peut également vous conseiller pour le maintien dans l’emploi.

Les conséquences de la pathologie et des traitements sur votre capacité de travail seront évaluées, en tenant compte du travail effectué avant la maladie et de vos souhaits en matière d’activité professionnelle.

Si un reclassement professionnel ou des adaptations de votre poste de travail sont envisagés, le médecin pourra prendre contact, avec votre accord, avec le médecin du travail, ou vous conseiller sur les démarches, en lien avec le médecin qui vous prend en charge, l’oncopsychologue et l’assistante sociale.

L'accompagnement tout au long de la maladie en cancérologie

LA COORDINATION TOUT AU LONG DE VOTRE MALADIE EN CANCÉROLOGIE
Contact de référence, elle favorise votre prise en charge personnalisée et globale tout au long de votre parcours à l’hôpital. Afin de mieux vous accompagner pendant et après la phase aigüe de la maladie, elle est le relais, le lien privilégié entre l’équipe hospitalière et les professionnels de santé de proximité de ville qui vous suivent, particulièrement votre médecin traitant. Elle organise votre sortie en cas de situation complexe de soin.

L’ ACCOMPAGNEMENT PHYSIQUE

L’équipe mobile de médecine physique et réadaptation (MPR)

L’équipe pluridisciplinaire (avec les kinésithérapeutes et ergothérapeutes notamment) intervient quels que soient l’âge ou la phase de la maladie pour :
- maintenir ou redonner une autonomie maximale
- maintenir ou restaurer les capacités physiques (dont éducation à un auto-entretien)
- lutter contre la douleur, l’encombrement respiratoire, les pathologies de l’immobilité (dont escarre)
- améliorer l’installation et le confort
aider au retour ou au maintien au domicile (aides techniques, aménagements du lieu de vie, conseils pour l’entourage)

Si nécessaire, le médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation peut être sollicité.
Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) : 03 22 45 57 37

La diététique
Pendant le traitement votre appétit peut se modifier, votre perception des goûts peut également changer et des désordres de l’appareil digestif parfois apparaître. Les diététicien(ne)s du CHU Amiens-Picardie peuvent vous aider à maintenir un bon état nutritionnel et/ou à l’améliorer tout au long de votre prise en charge.

Le Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)
Dans le cadre de la coordination des soins de support, la Consultation de la Douleur vous propose une prise en charge de la douleur chronique. Pour les problèmes de douleur aiguë, un avis peut être donné au médecin référent.

Les techniques utilisées reposent sur des traitements médicamenteux et non médicamenteux :
- Neuro Stimulation Trans Cutanée (NSTC ou TENS),
- physiothérapie
- activités physiques
- relaxation ou hypnose
- soutien psychologique
Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur (CETD) 03 22 66 88 20

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

L’onco-psychologue
Rencontrer un psychologue au cours de votre maladie ou de celle de l’un de vos proches est un moment privilégié pour exprimer vos souffrances, doutes, angoisses, questionnements… pour être écouté, accompagné et compris. Des psychologues sont alors à votre écoute.

Petits et grands dires
Ces rencontres en groupe sont destinées aux enfants dont un des parents est atteint de cancer. Il est animé par une psychologue et un médecin et réunit enfants et parents. Il a pour but de parler de ce qui est difficile à dire à la maison pour que s’installe un climat de confiance et d’échange.

ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE VIE

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)
L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) se compose de médecins, infirmiers, psychologues qui participent à la prise en charge des patients atteints de cancer, dès l’annonce du diagnostic, en lien avec l’équipe soignante du service. Cette équipe apporte des conseils quant à la prise en charge de la douleur et de tous symptômes difficiles (nausées, vomissements, troubles du transit, soins de bouche…) en lien avec les traitements et la maladie. Elle optimise l’accompagnement psychologique et psycho-social du patient et de son entourage lors des hospitalisations et en vue du retour et maintien à domicile : à ce titre, elle est en lien avec différents partenaires, comme le réseau PALPI 80 et l’Unité de soins palliatifs. Elle s’assure également du respect de la loi Léonetti relative aux droits des malades en participant aux réflexions éthiques menées au sein des services et en menant des formations dans les différents instituts du CHU Amiens-Picardie.
Equipe Mobile Soins Palliatifs (EMSP) : 03 22 66 87 27

 

Le DISSPO du CHU Amiens-Picardie propose des ateliers pour mieux vivre son cancer au quotidien

L’infirmière conseil en image personnelle – 30min à 1H

Les soins et conseils en image corporelle sont des moments d’écoute et de conseils privilégiés. Ils apportent détente, évasion, et sont réalisés gratuitement à l’espace bien-être ou en chambre :
– soins du visage,
– beauté des mains et pieds,
– conseils pour les prothèses capillaires,
– problème d’ongles.

EN SAVOIR + : Vidéo de présentation

CHU-Amiens-Picardie_DISSPO-Infirmiere-socio-esthetique-soins-de-support-oncologie CHU-Amiens-Picardie_DISSPO-Infirmiere-socio-esthetique-soins-de-support-oncologie-3

Activité Physique Adaptée – 1H

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen permettant de pratiquer une activité physique (AP) aux personnes qui ne peuvent le faire dans des conditions habituelles. L’intensité des exercices est adaptée afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun.

L’APA améliore la qualité de vie pendant et après les traitements de cancérologie (fatigue, douleurs, anxiété et dépression, bien-être…). Un programme passerelle « APA et cancer » est proposé par un coach professionnel afin de permettre au patient de retrouver une certaine autonomie et de faciliter la reprise d’une AP en conditions ordinaires.

Exercices Renforcement Musculaire – Conseils et démonstration

Séance Complète de Renforcement Musculaire

Groupe de parole – 1H30

Le groupe de parole permet aux patients de partager leur expérience autour du vécu de la maladie, pendant ou après les traitements (patient et entourage). Ce groupe est animé par une psychologue et une infirmière d’accompagnement du Département Interdisciplinaire des Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO)

Nous vous proposons différentes dates en 2019, les groupes de paroles ont lieu entre 11h et 12h30 :

Ateliers d’exercices de santé chinoise (qi gong) – 1H15

Le qi gong, art du bien-être et de la santé adapté à tous, appartient à la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste en des mouvements simples et lents effectués dans un état de grande détente. Le qi gong, comme le Taichi Chuan et le Kungfu est reconnu par l’Académie de Médecine et a « un intérêt dans la prise en charge d’un ensemble hétéroclite de maladies, qui ont toutes en commun d’être dans une certaine mesure sensible à l’exercice physique ». (Rapport du 05 mars 2013)

 

Sophrologie – 1H

Vous ne pouvez pas changer les événements de votre vie, en revanche vous pouvez faire évoluer votre manière de les appréhender. Vous pouvez intégrer, via votre médecin référent ou un professionnel de santé, le groupe de sophrologie, gratuit, animé par une sophrologue, diplômée .

La sophrologie, pourquoi ?
– Prendre conscience de notre capacité à nous relaxer par nous-même.
– Appréhender de façon plus positive nos expériences de vie.
– Apprendre à gérer stress, tension et anxiété.
– Agir sur la douleur.
– Redevenir ami avec son corps. (apprendre à l’écouter, le respecter pour mieux en prendre soin.)
– Favoriser l’acceptation et la bonne réalisation de votre traitement.
– Combattre activement la maladie.
– Stimuler et renforcer nos propres ressources. (réveiller le désir et la volonté de vivre)

La sophrologie, les outils ?
– Des techniques de respiration pour venir à l’instant présent.
– Diverses techniques de relaxation pour retrouver la mémoire de la détente.
– Le conditionnement de signes-signaux (mots, gestes, images) pour faciliter la mise en relaxation.
– Des visualisations pour positiver nos ressources.


Ateliers d’art-therapie – 2H

L’atelier débute par un temps de parole, puis par une pratique de méditation. Il est suivi d’une pratique artistique (dessin, peinture, modelage) afin de favoriser l’autonomisation d’un geste créateur, propice à l’émergence du désir et du plaisir.
Aucune connaissance n’est requise pour y participer.