Mon cancer au quotidien : soins de confort et accompagnement personnalisé

Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO) du CHU Amiens-Picardie

Les soins de support en oncologie (cancer) correspondent à l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques, tout au long de la maladie.
Au CHU Amiens-Picardie, le DISSPO s’occupe :
– de votre souffrance psychique (infirmière d’annonce, psychologues, groupe de parole, sophrologie)
– de vos problèmes nutritionnels et/ou troubles digestifs (diététiciennes)
de vos difficultés sociales (assistantes sociales, médecin de pathologies professionnelles et de maintien dans l’emploi)
– de votre retour à domicile, s’il est compliqué (coordination parcours de soins)
– de votre qualité de vie et de votre fatigue (activité physique adaptée, socio-esthétique, Qi Gong, arthérapie).
Le DISSPO est aussi en lien, avec les services qui prennent en compte : la douleur, l’accompagnement en fin de vie, la rééducation en cas de handicap.

Le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO)

Chef de service : Docteur Eric SERRA
CHU AMIENS-PICARDIE – SITE SUD
80054 Amiens cedex 1
BUS : lignes B6, B7, Liane 2, Elips 10 (E10), express 11 (X11) arrêt « Laënnec »

> CONSULTATIONS
– Téléphone : 03 22 45 64 43
– Télécopie : 03 22 45 64 46
– Courriel : disspo.secretariat@chu-amiens.fr
– Horaires du secrétariat : de 9h à 17h

Site de l’Institut National du Cancer (INCa) définition soins de support

Le DISSPO du CHU Amiens-Picardie
vous accompagne tout au long de votre maladie

Cliquez sur les liens ci-après pour dérouler le texte correspondant

Le DISSPO du CHU Amiens-Picardie propose des ateliers pour mieux vivre son cancer au quotidien

L’infirmière conseil en image personnelle – 30min à 1H

Les soins et conseils en image corporelle sont des moments d’écoute et de conseils privilégiés. Ils apportent détente, évasion, et sont réalisés gratuitement à l’espace bien-être ou en chambre :
– soins du visage,
– beauté des mains et pieds,
– conseils pour les prothèses capillaires,
– problème d’ongles.

EN SAVOIR + : Vidéo de présentation

CHU-Amiens-Picardie_DISSPO-Infirmiere-socio-esthetique-soins-de-support-oncologie CHU-Amiens-Picardie_DISSPO-Infirmiere-socio-esthetique-soins-de-support-oncologie-3

Activité Physique Adaptée – 1H

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen permettant de pratiquer une activité physique (AP) aux personnes qui ne peuvent le faire dans des conditions habituelles. L’intensité des exercices est adaptée afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun.

L’APA améliore la qualité de vie pendant et après les traitements de cancérologie (fatigue, douleurs, anxiété et dépression, bien-être…). Un programme passerelle « APA et cancer » est proposé par un coach professionnel afin de permettre au patient de retrouver une certaine autonomie et de faciliter la reprise d’une AP en conditions ordinaires.

Exercices Renforcement Musculaire – Conseils et démonstration

Séance Complète de Renforcement Musculaire

Groupe de parole – 1H30

Le groupe de parole permet aux patients de partager leur expérience autour du vécu de la maladie, pendant ou après les traitements (patient et entourage). Ce groupe est animé par une psychologue et une infirmière d’accompagnement du Département Interdisciplinaire des Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO)

Ateliers d’exercices de santé chinoise (qi gong) – 1H15

Le qi gong, art du bien-être et de la santé adapté à tous, appartient à la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste en des mouvements simples et lents effectués dans un état de grande détente. Le qi gong, comme le Taichi Chuan et le Kungfu est reconnu par l’Académie de Médecine et a « un intérêt dans la prise en charge d’un ensemble hétéroclite de maladies, qui ont toutes en commun d’être dans une certaine mesure sensible à l’exercice physique ». (Rapport du 05 mars 2013)

Sophrologie – 1H

Vous ne pouvez pas changer les événements de votre vie, en revanche vous pouvez faire évoluer votre manière de les appréhender. Vous pouvez intégrer, via votre médecin référent ou un professionnel de santé, le groupe de sophrologie, gratuit, animé par une sophrologue, diplômée .

La sophrologie, pourquoi ?
– Prendre conscience de notre capacité à nous relaxer par nous-même.
– Appréhender de façon plus positive nos expériences de vie.
– Apprendre à gérer stress, tension et anxiété.
– Agir sur la douleur.
– Redevenir ami avec son corps. (apprendre à l’écouter, le respecter pour mieux en prendre soin.)
– Favoriser l’acceptation et la bonne réalisation de votre traitement.
– Combattre activement la maladie.
– Stimuler et renforcer nos propres ressources. (réveiller le désir et la volonté de vivre)

La sophrologie, les outils ?
– Des techniques de respiration pour venir à l’instant présent.
– Diverses techniques de relaxation pour retrouver la mémoire de la détente.
– Le conditionnement de signes-signaux (mots, gestes, images) pour faciliter la mise en relaxation.
– Des visualisations pour positiver nos ressources.

Ateliers d’art-therapie – 2H

L’atelier débute par un temps de parole, puis par une pratique de méditation. Il est suivi d’une pratique artistique (dessin, peinture, modelage) afin de favoriser l’autonomisation d’un geste créateur, propice à l’émergence du désir et du plaisir.
Aucune connaissance n’est requise pour y participer.