Le dossier patient

• – Confidentialité et droit à l’information
    – Une personne de confiance pour vous assister
    – Accéder à son dossier médical

Confidentialité et droit à l’information

Les données vous concernant sont protégées par le secret médical.

Durant votre séjour, les équipes vous informeront de votre état de santé avec des explications les plus claires possible.
Votre accord vous sera demandé pour tous les actes, sauf urgence vitale ou impossibilité d’exprimer votre avis. Sauf indication contraire à votre arrivée, votre médecin traitant ainsi que vos proches pourront être tenu informés de votre état. A votre sortie, un compte-rendu de votre prise en charge sera adressé à votre médecin traitant.

Le respect de la confidentialité se traduit aussi par le respect des lignes de courtoisie que vous trouvez un peu partout dans l’hôpital.

Une personne de confiance pour vous assister

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez désigner en toute liberté une personne dite « personne de confiance » – parent, proche ou médecin – pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

Si votre état de santé ne vous permettait pas d’exprimer votre volonté, cette personne serait consultée par l’équipe soignante pendant la durée de votre hospitalisation. Elle pourrait également donner des indications sur vos habitudes de vie.

La désignation d’une personne de confiance n’est ni obligatoire ni définitive mais peut s’avérer très rassurante.

Sachez enfin que cette personne n’aura pas pour autant accès à votre dossier médical qui reste confidentiel.

Accéder à son dossier médical

À l’issue de votre hospitalisation, votre dossier médical est conservé par l’hôpital.

Vous pouvez le consulter ou obtenir une copie de l’ensemble de vos documents médicaux :
– compte rendu d’hospitalisation,
– prescriptions thérapeutiques,
– dossier de soins,
– etc.
en faisant la demande auprès du Département d’Information Médicale.

CHU-Amiens-Picardie_Fiche-Info-Patients-Comment-obtenir-ses-DOSSIERS-MEDICAUX-4-AVRIL-2016_Page_1

LE DOSSIER MÉDICAL se compose de l’ensemble des informations vous concernant pour
un séjour déterminé ou un ensemble de séjours.
Fiche d’information « Comment obtenir vos documents médicaux ? » à télécharger ici

Qui peut faire la demande ?
– le patient lui-même,
– les parents d’enfants mineurs,
– le tuteur,
– les ayants droits d’un patient décédé (sauf si le patient a exprimé au préalable son refus de communiquer son dossier),
– le médecin qu’une de ces personnes a désigné comme intermédiaire.

>> La personne de confiance n’a pas accès au dossier du patient.

Modalités d’accès au dossier :
– Les éléments du dossier peuvent être envoyés à votre domicile,
– Les éléments du dossier peuvent être retirés dans le service,
– Le dossier peut être consulté sur place avec accompagnement médical,
– Les éléments du dossier peuvent être envoyés à un médecin

Comment obtenir vos documents médicaux ?

Remplir l’un des formulaires de demande ci-dessous et l’adresser au :
Médecin Responsable du Service d’Information Médicale (dossiers médicaux)
CHU Amiens-Picardie – Site Sud – 1er étage
80054 Amiens cedex 1

Demande de Dossier Médical par le patient ou son représentant

• formulaire à télécharger

• Pièces à fournir :
– Pour tout demandeur : photocopie recto-verso d’une pièce d’identité.
– Pour les titulaires de l’autorité parentale : photocopie du livret de famille
– Pour les tuteurs : photocopie du jugement de tutelle.

DEMANDE DE DOSSIER MÉDICAL PAR L’ayant-droit d’un PATIENT dÉcÉdÉ

• formulaire à télécharger

• Pièces à fournir :
– photocopie du livret de famille ou justificatif de la qualité d’ayant droit
– et photocopie d’acte du décès.

Les frais de reproduction et d’envoi sont facturés au demandeur, conformément à la réglementation.

CHU-Amiens-Picardie_COUT_REPRO_Janvier2015

Le Dossier Médical Personnel (DMP)

Le CHU Amiens-Picardie contribue à la mise en place du Dossier Médical Personnel car la garantie d’être bien soigné passe par un dossier médical bien tenu et accessible à tous les professionnels de santé.

Nouvel outil, il s’inscrit dans le projet de réforme de l’Assurance Maladie.
Le DMP est un dossier médical informatisé et sécurisé, consultable par internet pour le patient, qui constitue, pour l’ensemble des établissements de soins et des professionnels de santé, un support d’informations autour et au service du patient.

Le Dossier Médical Personnel a pour but de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins qui vous sont délivrés.

Les atouts du DMP :

• Meilleur suivi de vos maladies et traitements
• Coordination entre les différents soignants pour une meilleure qualité de vos soins
• Sécurité accrue : suivi des médicaments et de leurs effets secondaires
• Diminution des examens inutiles

Pour créer votre DMP, vous pouvez vous adresser aux accueils administratifs du CHU Amiens Picardie, qui vous remettront des codes d’accès pour le consulter sur Internet.

DMP_Mon-Dossier-Medical-Personnel-et-moi_BrochurePatient_2015_Page_01