La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge

veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.

La CRUQPC contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
Composée de médiateurs, de représentants des instances de l’établissement ainsi que de représentants des usagers (2 titulaires et 2 suppléants) désignés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle se réunit 4 fois par an sous la présidence du représentant du Directeur Général.

Les relations avec les usagers :
votre avis nous intéresse

Un remerciement, une remarque, une réclamation…

Nous sommes à votre écoute afin d’améliorer les conditions de votre séjour au sein du CHU Amiens Picardie.

Si au cours de votre séjour, vous rencontrez ou vous avez rencontré des difficultés d’ordre :
–  Matériel (ex. bris ou perte d’effets personnels)
–  Hôtelier ou administratif
–  Relationnel avec le personnel (administratif, soignant, médical)
–  Médical ou paramédical (questionnements par rapport à votre prise en charge)


Comment nous le faire savoir :

> De vive voix
• En vous adressant au personnel du service, au cadre de santé ou au médecin (pour obtenir un rendez-vous, veuillez-vous adresser au secrétariat du service).

• En consentant durant votre séjour à répondre à une enquête de satisfaction par téléphone réalisée par un institut de sondage, dès votre retour à domicile.

> Par écrit
Par le biais du questionnaire de satisfaction qui vous est remis au cours de votre séjour ou en adressant un courrier à la Direction des Relations Clientèle, Site Sud – 80054 Amiens cedex 1


Une cellule de médiation pour traiter les réclamations

Le CHU Amiens-Picardie a mis en place une cellule de médiation, composée des équipes chargées du traitement des réclamations au sein de la DRC, de 2 représentants des usagers membres de la  Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) et des deux médiateurs de l’établissement (1 médiateur médical et 1 médiateur non médical).

La DRC peut, selon les situations, vous proposer une rencontre avec les médiateurs afin que vous puissiez obtenir réponse aux questions relatives à votre prise en charge médicale, soignante et hôtelière.

Les coordonnées des représentants des usagers du CHU sont disponibles sur simple demande auprès du secrétariat de la DRC.

La Direction des Relations Clientèle est à votre disposition pour vous vous conseiller sur les différents recours possibles et pour vous aider à faire valoir vos droits. Pour plus d’informations :

Direction des Relations Clientèle
Téléphone : 03 22 08 83 49


 

Composition de la CRUQPC
du CHU Amiens-Picardie

Présidente par délégation
Mme Élise GRARD – Coordonnateur du Pôle Stratégie, Soins et Relations Clientèle

Suppléante
Mme Kathia BARRO – Directrice adjointe – Pôle Efficience et Qualité

Médecin médiateur
Pr. Bernard NEMITZ – PU-PH

Médecin médiateur suppléant
Pr Daniel LE GARS – PU-PH

Médiateur non médecin
M. Franck GRÉSANLEUX – Cadre supérieur de santé – Pôle Stratégie, Soins et Relations Clientèle

Médiateur non médecin suppléant
M. Bernard CLAEYS – Coordonnateur de Pôle – Pôle Fonctions Support et Ingénierie

Représentants de la CME
Dr Christine DESENCLOS – PH
Dr Laure DOMISSE – PH

Représentant de la Commission de Soins
Mme Maud WAVELET – Infirmière

Représentant de la Commission de Soins suppléant
Mme Magalie CLAVIERE – Cadre de santé

Représentant du personnel
M. Robert CANCHON – Syndicat FO

Représentant du personnel suppléant
Mme Virginie FERNANDEZ – Syndicat FO

Représentant des usagers
M. Gérard DESSEAUX – AIR Picardie

Représentant des usagers
M. Pierre HANTUTE – UFC Que choisir

Représentant des usagers suppléant
Mme Francine ANSEL – UFC Que choisir

Représentant des usagers suppléant
Mme Yvonne DEGORRE – JALMALV


INVITÉS :

– Mme Ophélie DABONNEVILLE – Ingénieur Qualité
Direction de la Qualité – Pôle Efficience et Qualité

– Mme Adeline GAILLARD-DELATTRE – Responsable des Relations avec les Usagers
Pôle Stratégie, Soins et Relations Clientèle

– Mme Marie DUMOND-BETTEMBOS – Responsable des Affaires Juridiques
Pôle Stratégie, Soins et Relations Clientèle

– Mme Elisabeth LEWANDOWSKI – Chef de Service
Département d’Information Médicale

– Mme Sylvie THUILLIER – Cadre Administratif
Département d’Information Médicale