Les formalités d'admission

CHU Amiens-Picardie

Papiers nécessaires aux formalités d’admission, désignation de la personne de confiance, pré-admissions, pré-consultations, objets de valeur et de suppléances…

Admission

Lors de votre arrivée, vous devrez présenter différents documents à l’accueil administratif :

– pièce d’identité
– carte vitale ou attestation papier
– carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire (CMU-C)
– un moyen de paiement

Pour une hospitalisation programmée, munissez-vous d’un accord de prise en charge délivrée par votre mutuelle ou assurance.


En cas d’entrée aux urgences

En cas d’arrivée pour une urgence vitale, votre dossier sera établi par un chargé de clientèle, et complété ultérieurement si besoin à votre chevet ou auprès de vos proches. Assurez-vous lors de votre sortie que votre dossier est complet afin de ne pas recevoir de facture indue.


Les mineurs

Une autorisation de soins doit être signée des deux parents ou du représentant légal. Pour une urgence médicale, les enfants de 0 à 17 ans sont admis au service d’accueil des urgences pédiatriques. Pour une urgence chirurgicale, au-delà de 16 ans, ils sont pris en charge par le service des urgences adultes.


Les effets personnels à apporter

Pensez à préparer votre linge : vêtements de nuit, robe de chambre, pantoufles, sous-vêtements, serviettes et gants de toilette… et organisez-vous avec vos proches afin qu’ils en assurent l’entretien. N’oubliez pas votre nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, peigne, rasoir, mouchoirs…) en quantité suffisante.

Dans certains services, il vous sera demandé de vous équiper de vêtements spécifiques (survêtement, chaussures de sport, maillot de bain…)


Vos objets de valeurs

Nous vous déconseillons d’apporter des objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent. En cas de vol, de perte ou de détérioration, l’hôpital ne peut être tenu responsable. Vous pouvez toutefois déposer certains objets au coffre. Renseignements auprès du personnel soignant.


Une personne de confiance pour vous assister

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez désigner en toute liberté une personne dite « personne de confiance » – parent, proche ou médecin – pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
Si votre état de santé ne vous permettait pas d’exprimer votre volonté, cette personne serait consultée par l’équipe soignante pendant la durée de votre hospitalisation. Elle pourrait également donner
des indications sur vos habitudes de vie. La désignation d’une personne de confiance n’est ni obligatoire ni définitive mais peut s’avérer très rassurante. Sachez enfin que cette personne n’aura pas pour autant accès à votre dossier médical qui reste confidentiel.

– le Livret d’information « Personne de confiance »

– le Formulaire de désignation