Prévenir et prendre en charge la douleur

Les professionnels de la douleur du CHU Amiens-Picardie proposent différentes approches pour la prise en charge, le traitement mais aussi dans la prévention. Que ce soit dans le cadre de soins, d’examens, après une intervention chirurgicale ou dans le cadre de douleurs chroniques ou neuropathiques, différentes solutions peuvent être étudiées lors de consultations spécifiques.

Des professionnels formés à prendre en charge la douleur sont investis pour tous les publics (enfants adultes) et dans tous les services :
– le CHU Amiens-Picardie s’engage à vous soulager
– la prise en charge des patients en oncologie
– la douleur dans le cadre des soins palliatifs
– les bienfaits de l’activité physique contre la douleur chronique : mobilisation le mardi 15 octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale contre la douleur

Mieux prévenir et contrôler les douleurs permet de consommer moins de médicaments. La pratique d’une activité physique adaptée entraîne une réduction de la douleur (ex : lombalgies chroniques), une diminution de la fatigue (ex : cancer du sein), une réduction de l’anxiété

L’activité physique a des effets bénéfiques sur tous les publics. Chez les personnes âgées, elle est un moyen efficace pour ralentir le processus de vieillissement. Les recommandations actuelles préconisent des activités physiques en endurance (aérobie) mais également des activités de renforcement musculaire (contre résistance), ainsi que des exercices sollicitant l’équilibre. L’activité physique régulière permet de lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Elle améliore la qualité de vie au travail.

EN SAVOIR +
Contacter le Comité de lutte contre la Douleur
03 22 66 80 20
CLUD@chu-amiens.fr