Recrutement personnels administratifs

Le CHU Amiens-Picardie recrute

  • Plusieurs postes sont consultables sur cette page :
  • -1 Juriste
  • -1 Contrôleur de gestion achat senior (H/F)
  • – 3 acheteurs (H/F)

Un Juriste (H/F)

Publication le 11/10/2019

Contrat(s) :CDI; Détachement; Mutation

Mission principale

• Effectuer et /ou mettre en œuvre des analyses, des conseils et procédures juridiques, afin de sécuriser les activités et défendre les intérêts de l’établissement.

Activités principales

• Analyse juridique et traitement des réclamations et des recours (usagers et tiers)
• Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
• Interlocuteur des autorités de police et de justice
 Réquisitions
 Perquisition/Saisie des dossiers médicaux
• Gestion des demandes d’autopsies médicales
• Rédaction d’actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires
• Assistance du responsable dans le conseil et la formation des équipes sur les problématiques juridiques
• Assistance du responsable dans le contrôle de la conformité et / ou de validité des documents soumis.

Compétences 

• Compétences d’organisation
 Savoir s’organiser et prioriser les tâches en fonction des urgences
 Être autonome, rigoureux et disponible
 Savoir transmettre les informations pour assurer la continuité du service

• Compétences relationnelles et sociales
 Savoir travailler en équipe et en transversalité
 Savoir superviser l’assistant juridique
 Confidentialité

• Compétences d’adaptation
 Savoir s’adapter et adapter son discours aux différents interlocuteurs (patient, famille, ayant-droit, policier, magistrat, médecin, directeur, etc.)
 Savoir actualiser régulièrement ses connaissances (lecture de la veille juridique, auto actualisation, etc.)

Diplôme requis
• Bac+5 en droit, type Master II en droit de la santé, droit des assurances, droit du préjudice corporel, contentieux
• Expérience d’un an minimum en établissement public de santé ou cabinet d’avocat

Personne à contacter
Les candidatures sont à adresser à :
CHU AMIENS Picardie
Direction des Ressources Humaines-Service Recrutement
Avenue Victor Pauchet
80054 AMIENS CEDEX
Email : recrutement@chu-amiens.fr

Date limite de candidature : 08/11/2019


Un Contrôleur de gestion achat senior (H/F)

Contrat(s) :CDI; Détachement; Mutation

Le CHU Amiens Picardie pour le Groupement Hospitalier de Territoire Somme Littoral Sud
recherche un contrôleur de gestion achat senior.

Missions principales
o Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources du GHT dans le domaine des achats
o Mettre à disposition des organisations l’information nécessaire pour suivre et piloter la performance de la politique achat, et ses impacts budgétaires
o Rendre lisibles les enjeux de la fonction achat (par thématique, segments d’achat, établissements du GHT, …), auprès des directeurs d’établissements, de la direction des achats du GHT, de la gouvernance du GHT, et des directeurs financiers
o Conseiller les décideurs dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action achats de territoire

Activités Principales
• Concevoir et réaliser des outils en lien avec les systèmes d’information du GHT et / ou des méthodes relatives au suivi de la performance achat
• Mettre en place des procédures qui garantissent la fiabilité des informations relatives à la performance achat et à leurs impacts budgétaires
• Mener des analyses de coût
• Recueillir et consolider les données achat
• Calculer et analyser les indicateurs de performance achat
• Valider et consolider les informations liées aux gains pour chaque procédure d’achat
• Réaliser des études, de travaux de synthèse, dans le domaine des achats
• Analyser les écarts entre les objectifs de performance achat, les budgets et les résultats, et en alerter les décideurs
• Conseiller les décideurs dans l’élaboration du plan d’action achat
• Communiquer aux responsables achat, aux acheteurs ainsi qu’aux prescripteurs, les analyses effectuées
• Accompagner les acheteurs dans certaines analyses de coût et dans la définition de la méthodologie de calcul de gains à appliquer selon l’opération d’achat
• Piloter certains chantiers sur le GHT ayant pour objectif l’amélioration de la qualité des informations saisies et exploitées

Compétences attendues 
o Utiliser à un niveau avancé des systèmes excel, statistiques et requêtage
o Concevoir des outils, indicateurs et tableaux de bord adaptés aux besoins du GHT et des tutelles
o Analyser des données, des tableaux de bord
o Communiquer et échanger de façon adaptée
o Evaluer l’état général d’une situation, d’un fonctionnement, d’une organisation, dans son domaine de compétence
o Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
o Animer des réunions et des discussions
o Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence, en vue d’une communication orale et/ou écrite
o Piloter des chantiers

 Connaissances attendues 
Connaissances approfondies :
 Contrôle de gestion/ techniques quantitatives
 Gestion de données, relatives à son domaine
 Gestion administrative, économique et financière
 Logiciel de gestion économique et financière

Connaissances générales
– Achat
– Communication/ relations interpersonnelles
– Comptabilité analytique
– Comptabilité publique
– Conduite de projet

Aptitudes
• Rigueur, méthode et sens de l’organisation
• Sens du travail en équipe, diplomatie
• Esprit d’analyse – synthèse
• Réactivité / Disponibilité
• Diplomatie
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des informations partagées

Diplôme requis
Diplôme universitaire Bac+5
Ecoles supérieures
Master en contrôle de gestion et audit
Expérience professionnelle significative sur un poste équivalent avec une compétence achat
La connaissance du secteur hospitalier est un atout

Condition de travail
– Poste temps plein (39h/sem). 28 jours de congés annuels et 19 jours de RTT
– Télétravail possible selon le profil 1 à 2 jours par semaine

Permis de conduire obligatoire – nombreux déplacements à prévoir au sein du GHT, en Haut de France et le cas échéant au-delà

Personne à contacter
Les candidatures sont à adresser à :
CHU AMIENS Picardie
Direction des Ressources Humaines-Service Recrutement
Avenue Victor Pauchet
80054 AMIENS CEDEX
Email : recrutement@chu-amiens.fr


3 acheteurs  (H/F)

Publication le 19/09/2019

Contrat(s) :CDD; CDI; Détachement; Mutation

Descriptif :Le CHU Amiens Picardie pour le Groupement Hospitalier de Territoire Somme Littoral Sud
Recherche 3 acheteurs (H/F)
– 1 spécialité « Biomédical Imagerie »
– 1 Spécialité « Travaux»
– 1 spécialité « Hôtellerie et administration »
Grade : ingénieur ou TSH selon l’expérience et le diplôme
Contexte d’exercice du poste :
Porté par la réforme du système de santé, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Somme littoral sud regroupe dix établissements publics de santé depuis le 29 juin 2017 (CHU Amiens Picardie (établissement support du GHT), CH de Doullens, CH d’Abbeville, CH de Saint Valérie Sur Somme, CH de Montreuil sur Mer, CH d’Hesdin, CH d’Albert, CH de Corbie, CHS d’Amiens (Pinel), CH de Roye Montdidier). Le GHT déploie un projet médical commun au service d’un bassin de population de 630 000 bénéficiaires et représente un milliard d’euros de budget.
La mutualisation de la fonction à l’échelle du GHT Somme Littoral Sud est pensée comme un levier central pour améliorer l’efficience de la prise en charge des patients en tout point du territoire.
Il incombe à l’équipe de la direction des achats d’identifier, de concevoir, d’imaginer, de transformer et standardiser les organisations. Elle construit et professionnalise un service de 40 personnes qui hier n’étaient pas spécialisées en matière d’achat et devront demain maitriser l’achat public et s’inspirer des plus hauts standards des pratiques d’achats issus d’univers différents et initier une culture d’amélioration continue. Il s’agit aussi opérationnellement de faire converger 700 marchés publics représentant 300 M€ annuels de commande pour 3400 fournisseurs actifs.
La confiance, la collaboration, l’innovation et la responsabilité sociale de cette institution sont au cœur de cette démarche.
Les segments d’achats sont au nombre de 7. Ils sont répartis en deux domaines de production
– Production A : Produits de santé, Laboratoire Recherche, Biomédical Imagerie, Services numériques
– Production B : Hôtellerie administration, Travaux techniques énergie, Formation
Description de la mission :
L’acheteur exerce son activité au sein de la fonction achat du GHT Somme Littoral Sud (SLS) en collaboration étroite avec les responsables des commissions de GHT en lien avec leur segment d’achat, les prescripteurs et les utilisateurs. Il lui revient de les accompagner de manière proactive dans la définition du juste besoin, du choix de la procédure d’achat la plus adaptée et à sa mise en œuvre. Il contribue avec eux à l’analyse des offres et la sélection du candidat. Il est tenu informé de la bonne exécution du marché. Il est garant de l’identification pour chaque procédure d’achat de l’identification des gains potentiels, notifiés et réalisés (PHARE) qu’il fait remonter régulièrement au contrôleur de gestion achat.
Activités principales :
La réalisation des achats d’une ou de plusieurs familles de biens ou de services qui lui sont confiées, en adéquation avec la politique achat du GHT à commencer par :
– l’analyse des besoins d’achat
– la conduite d’une démarche contractuelle et analyse fonctionnelle avec les services utilisateurs et clients internes (rédaction des clauses techniques du DCE…)
– la connaissance des marchés fournisseurs
– la bonne conduite des opérations de mise en concurrence en cohérence avec la stratégie définie pour la famille d’achat concernée et la réglementation applicable en matière de commande publique ;
– la sélection et le choix des meilleurs fournisseurs
– la bonne transmission des marchés aux approvisionneurs et leur accompa¬gnement durant la mise en œuvre ;
– La création et l’entretien d’un réseau relationnel achat
– Le suivi des achats dans son périmètre
– Le pilotage de la performance achat (gain achat…). Dans ce cadre, il mène une démarche de marketing achat : analyse des marchés fournisseurs, identification de nouveaux fournisseurs, veille technologique et réglementaire, études d’externalisation, benchmark, innovation…
– Le pilotage de la performance des fournisseurs
– La participation active aux réunions de coordination du département achat ainsi qu’aux commissions de GHT en lien avec son portefeuille d’achat
– La réalisation du reporting de son activité d’achat au responsable de production de son département (avancement des dossiers confiés, problématiques rencontrées, reporting de gains, etc.).
– Rédiger le rapport technique comparatif des offres (méthodologie, résultat préliminaire…) et préparer la présentation en commission achat du GHT
– Selon le profil, la coordination des groupements d’achats
Positionnement
– L’acheteur, membre de la direction des achats du GHT SLS est rattaché fonctionnellement au responsable de production de son segment.
– Relations fonctionnelles : responsable des commissions de GHT en lien avec sa thématique d’achat
Relations professionnelles les plus fréquentes
– Utilisateurs, prescripteurs, approvisionneurs
– Contrôle de gestion achat
– Acheteurs, assistants achats, rédacteurs de la cellule des marchés du GHT, équipe référentiel
– Fournisseurs
Qualifications requises :
– De diplôme Bac+2 (BTS Achats, BTS Management des Unités commerciales, DUT Techniques de Commercialisation, BTS négociation Relation clients..) à bac+5 (management de l’achat privé ou public, école de commerce…) idéalement
– Bonne connaissance et compréhension du processus achat hospitalier et des marchés publics
– Connaissance de la réglementation inhérente aux marchés publics et d’imputation comptable
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Aptitudes
– Sens du travail en équipe, diplomatie et pédagogie
– Rigueur, méthode et sens de l’organisation
– Sens de la négociation
– Esprit d’initiative, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Réactivité, disponibilité
– Permis de conduire obligatoire – nombreux déplacements à prévoir au sein du GHT, en Haut de France et le cas échéant au-delà
Condition de travail
– Poste temps plein (39h/sem). 28 jours de congés annuels et 19 jours de RTT
– Télétravail possible selon le profil 1 à 2 jours par semaine

Personne à contacter
Les candidatures sont à adresser à :
CHU AMIENS Picardie
Direction des Ressources Humaines-Service Recrutement
Avenue Victor Pauchet
80054 AMIENS CEDEX
Email : recrutement@chu-amiens.fr

Date limite de candidature : 11/10/2019