Recrutement personnels soignants, médico-techniques et de rééducation

Le CHU Amiens-Picardie recrute

Plusieurs postes sont consultables sur cette page :
–  1 cadre de santé de nuit (H/F)
–  1 cadre de santé formateur IFSI (H/F)
–  1 directeur des Soins pour notre Institut de Formation Masso-Kinésithérapie et Ergothérapie
–  1 cadre de santé formateur MK (H/F)

Plusieurs postes sont à pourvoir :

Un Cadre de Santé de nuit (H/F)

 Contrats : CDD, CDI, Mutation 

Missions principales :

  • Encadrer les équipes paramédicales de nuit
  • S’assurer de la prise en charge des patients et de la continuité des soins dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’efficacité
  • Gérer la planification des lits disponibles et participer à l’orientation des patients en collaboration avec les équipes médicales
  • Gérer les absences inopinées du personnel
  • Veiller au respect de la réglementation et des procédures institutionnelles lors de prises en charge spécifiques de patients (mineurs, détenus, tutelle…)
  • Assurer une présence physique auprès du personnel avec des passages réguliers dans les services
  • Répondre aux besoins des équipes : demande de matériel (absence ou panne), renseignements sur les procédures, aide physique ou morale
  • Gérer les situations à risque (agressivité, violence, fugue…)
  • Etablir un lien avec les différents intervenants extérieurs (police, gendarmerie, SAMU social…) en fonction des situations.

Particularités du poste : Exercice Professionnel en délégation avec le directeur de garde/ Travail en 10H y compris WE et JF. 

Compétences requises :

  • Diplôme d’Etat d'Infirmier  -  Diplôme de Cadre de Santé ou Diplôme Universitaire (DU, licence, master)
  • Ecoute, adaptabilité, discrétion, diplomatie, disponibilité
  • Etre capable d’évaluer les problèmes et d’y apporter des solutions rapides. Savoir interpeller le Directeur de garde à bon escient
  • Faire preuve de maîtrise de soi
  • Savoir se positionner tant auprès des patients, des proches que des soignants y compris médicaux
  • Connaître ses limites et les limites de la fonction
  • Savoir communiquer les informations utiles aux cadres de jour et à l’Administration
  • Etre en bonne condition physique

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par email : 

Candidature à transmettre avant le 15 décembre 2020

Un cadre de santé Formateur en Soins Infirmiers (H/F)

 Contrats : CDD, CDI, Mutation 

La fonction de cadre de santé formateur intègre à la fois l’ingénierie, la réalisation et l’évaluation des activités pédagogiques.

Missions principales :

En collaboration avec la Directrice, le cadre supérieur de santé et l’équipe pédagogique, ses missions sont :

  • Etre responsable pédagogique d’Unités d’Enseignements en collaboration avec ses collègues et les intervenants dont des universitaires ;
  • Co-construire et mettre en oeuvre les unités d’enseignements constitutives et intégratives spécifiques au domaine des soins infirmiers
  • Concevoir, organiser, animer et évaluer des travaux dirigés, des cours magistraux, des ateliers de soins infirmiers, des apprentissages en situation simulée ;
  • Assurer le suivi pédagogique personnalisé d’un groupe de 20 à 25 étudiants au travers d’entretiens individuels et collectifs permettant d’identifier la progression dans l’acquisition de leurs compétences en stage, le suivi de leurs résultats théoriques, leur assiduité, d’effectuer la traçabilité de leur formation en utilisant Formeis (logiciel) et le dossier pédagogique (papier) ;
  • Concevoir, organiser, élaborer des outils d’apprentissage et d’évaluation en fonction des compétences, des unités d’enseignement, corriger les épreuves d’évaluation et analyser les résultats ;
  • Guider les étudiants de L2-L3 lors de l’élaboration des Travaux de Fin d’Études (TFE) ;
  • Accompagner les équipes encadrant les étudiants en stage sur l’utilisation du référentiel de formation, du portfolio, sur la description de l’offre de stage, sur l’élaboration du livret d’accueil et d’encadrement ;
  • Contribuer à la formation clinique des étudiants en stage et assurer la traçabilité dans Forméis.
  • Apprécier la progression dans le développement de leurs compétences, au travers des feuilles de stages et des analyses de situation et d’activités ;
  • Guider l’étudiant dans l’élaboration d’objectifs de stage personnalisés ;
  • Réguler les difficultés d’apprentissage avec les tuteurs, participer à des entretiens tripartites (médiation) ;
  • Entretenir et développer les réseaux de partenariat internes et externes ;
  • Participer aux épreuves de sélection Parcoursup pour l’accès à la formation ;
  • Participer à la préparation des commissions d’attribution des crédits européens (6 par an) et au jury régional de certification du Diplôme d’Etat Infirmier (3 par an) en proposant l’attribution de crédits ;
  • Participer aux réunions dans le cadre des projets institutionnels, (groupes de travail et de recherche) ;
  • Actualiser et enrichir ses compétences par une veille documentaire et la formation continue ;
  • Encadrer les étudiants cadre de santé.

Compétences requises :

  • Diplôme d’Etat d'Infirmier  -  Diplôme de Cadre de Santé ou Diplôme Universitaire (DU, licence, master)
  • Une expérience en pédagogie, formation, encadrement des étudiants, stagiaires est souhaitable.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par email : 

Candidature à transmettre avant le 9 octobre 2020

Un Directeur des Soins pour notre Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie et Ergothérapie (H/F)

Contrats : CDD, CDI, Mutation 

Le directeur d’institut exerce des fonctions managériales et pédagogiques au sein de la coordination des écoles et instituts. Il collabore à l’ensemble des activités pluridisciplinaires développées dans le pôle et le GHT et rend compte au coordonnateur général des instituts.
Il assure le développement de l’ancrage professionnel dans le processus d’universitarisation, la promotion des enseignements pluri professionnels. Il porte un regard novateur sur les organisations et méthodes mobilisées.
Il contribue au développement de la recherche au sein des instituts et du CHU
Il veille aux conditions de travail des équipes et étudiants, dans une démarche intégrée d’amélioration de la qualité de la formation et des pratiques professionnelles.

Missions principales :

  • Conception, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
  • Animation du réseau professionnel partenaire (stages, intervenants, formation continue)
  • Veille en pédagogie, adaptation et innovation
  • Organisation du suivi pédagogique, administratif et de la vie étudiante
  • Promotion et soutien à la recherche clinique et d’intérêt professionnel
  • Management de l’équipe pédagogique et administrative
  • Gestion administrative de l’institut, contribution à la gestion financière
  • Suivi des méthodes et activités, évaluation de l’impact sur les pratiques de soins
  • Collaboration avec les partenaires extérieurs (services de l’Etat, Universités, Région)

Principaux projets à mettre en place : 

  • Actualiser et mettre en cohérence le projet pédagogique à la réingénierie et aux pratiques professionnelles, notamment par la promotion de méthodes pédagogiques innovantes
  • Valoriser les pratiques et les enseignements pluri professionnels, notamment au sein de la plateforme EPIONE.
  • Participer au projet de restructuration des instituts dans un campus des sciences de la santé
  • Contribuer au développement de la formation continue, notamment au sein du centre de pédagogie active SimUSanté
  • Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux cursus de formation
  • Renforcer la démarche d’évaluation des activités

Compétences requises :

  • Analyser l’environnement politique, social et professionnel pour décider et construire une réponse pédagogique adaptée
  • Maitriser l’ingénierie et les méthodes pédagogiques
  • Apprécier la diversité et promouvoir pluri professionnalité
  • Négocier dans un contexte contraint
  • Communiquer en interne et externe auprès de l’ensemble des partenaires et acteurs
  • Organiser, planifier et évaluer
  • Animer une équipe, un réseau, une cohorte d’étudiants
  • Développer l’évaluation, l’analyse des pratiques professionnelles et pédagogiques et la gestion des risques

Une expérience professionnelle en formation est souhaitée.
Un diplôme de niveau 7 minimum est souhaité

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par email : 

Un cadre de santé Formateur - Masseur - Kinésithérapie (H/F)

Contrats : CDD, CDI, Mutation 

La fonction de cadre de santé formateur intègre à la fois l’ingénierie, la réalisation et l’évaluation des activités pédagogiques.

Missions principales :

Les missions du cadre de santé formateur ont pour objet de mettre en œuvre le projet pédagogique pour conduire les étudiants à l’acquisition des compétences requises :

  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique
  • Travailler en pluri professionnalité pour enrichir les apports aux étudiants, consolider le réseau de professionnels partenaires (toutes disciplines confondues, hospitaliers, universitaires, libéraux…)
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des modules de formation
  • Mobiliser des méthodes pédagogiques multiples en fonction du contexte
  • Concevoir, organiser les évaluations et analyser les résultats
  • Assurer un encadrement conjoint avec les cadres ou tuteurs lors d’intervention en stage
  • Guider les étudiants de troisième année lors du choix du sujet de recherche et dans l’élaboration du travail écrit de fin de formation
  • Participer aux réunions semestrielles d’analyse des dossiers scolaires
  • Participer aux jurys de DE et de validation d’années

Compétences requises :

  • Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute -  Diplôme de Cadre de Santé ou Diplôme Universitaire (DU, licence, master) relevant de la biologie médicale, des sciences de l'éducation..
  • Une expérience en pédagogie, formation, encadrement des étudiants, stagiaires est souhaitable.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par email : 


Candidature spontanée

Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée (lettre de motivation + CV détaillé) à la Direction des Ressources Humaines :

JE POSTULE
recrutement@chu-amiens.fr