Recrutement personnels soignants, médico-techniques et de rééducation

Le CHU Amiens-Picardie recrute

Plusieurs postes sont consultables sur cette page :
– 1 Infirmière Hygiéniste – CPIAS Haut de France site d’Amiens
– 1 Coordonnateur Personnes Compétentes en Radioprotection
– 1 Directeur d’Institut de Masso Kinésithérapie
– 1 Formateur à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

Infirmière Hygiéniste – CPIAS  Hauts de France site d’Amiens

Contrat(s) : CDI; Détachement; Mutation

Missions de la structure :
– Mise en œuvre du programme régional d’activité annuel établi entre l’ARS et le CPIAS selon convention.
– Mise en œuvre du programme national de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS), du programme régionale de santé et du programme établi en lien avec l’ARS.
– Conseil et assistance aux établissements de santé et médico-sociaux (Ehpad, Fam-Mas…) et aux professionnels de santé libéraux
– Conseil, expertise et action de formation en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Missions propres à l’infirmière :
– Coordination et animation des réseaux régionaux des personnels paramédicaux et ceux des secteurs médico-sociaux et de soins de ville relative aux IAS et à leur prévention,
– Animation de groupes de travail régionaux en lien avec le programme national et régional de prévention des IAS,
– Conception, organisation et réalisation d’actions pédagogiques ponctuelles vers les établissements et professionnels de santé concernés de la région

Missions en lien avec le praticien hospitalier du CPIAS et l’équipe :
– Participation aux actions locales, régionales et nationales (ex : actions du réseau national en lien avec Santé Publique France) avec les différents acteurs de santé et les usagers
– Participation à la gestion de proximité de la déclaration des IAS (investigation, mise en place des mesures barrières, suivi épidémiologique, réalisation d’audit, rédaction de rapports d’investigation et suivi des plans d’actions…) et aux réunions de suivi avec Santé Publique France
– Participation à la rédaction des rapports annuels d’activité.

Qualification/formations :
– DE infirmier
– Expérience professionnelle en tant qu’infirmière hygiéniste en établissement de santé
– Diplôme d’Université ou autre diplôme en hygiène et prévention des IAS
– Sens de l’observation, des responsabilités,
– Sens de l’organisation et de la gestion du temps
– Aptitudes relationnelles, diplomatie
– Aptitudes pédagogiques appréciées
– Autonomie et esprit d’initiative
– Permis de conduire

Qualités requises :
– Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans le domaine
– Diagnostiquer, analyser, évaluer et prévenir les situations à risques d’IAS
– Définir les actions correctives/préventives
– Savoir conseiller aux ES et aux EMS les actions à mettre en place et à adapter face à une situation de crise ou au cours d’une épidémie
– Savoir gérer les priorités
– Connaissance et maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
– Savoir travailler en équipe
– Savoir identifier, valoriser et utiliser les complémentarités

Horaires de travail : 35H repos fixe samedi & dimanche

Personne à contacter
Candidatures (lettre de motivation + CV détaillé) à transmettre au :
Pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel
CHU AMIENS PICARDIE
Place Victor Pauchet
80054 AMIENS Cedex 1
Tél : 03.22.66.80.88
Email : Recrutement@chu-amiens.fr


Coordonnateur Personnes Compétentes en Radioprotection

Contrat(s) : CDI; Détachement; Mutation

Activités principales : 
Sous la responsabilité de l’employeur et par délégation de la Directrice adjointe de la Direction Qualité et Gestion des Risques, en relation avec le Médecin de santé au travail, en liaison avec le CHSCT, le coordonnateur est responsable de l’unité de radioprotection pour lui permettre d’assurer la mission de conseiller en radioprotection.

Actions :
• Elaborer la politique radioprotection de l’établissement en l’intégrant dans la politique de gestion des risques de l’établissement
• Assurer sa mise en œuvre et son évaluation
• Manager l’équipe « Personnes Compétentes en Radioprotection référentes » et des conseillers de prévention aux risques lié aux champs électromagnétiques et coordonner les actions
• Elaborer avec le médecin de santé au travail un rapport annuel sur la surveillance dosimétrique
• Présenter un rapport d’activité annuel au CHSCT
• Intervenir à la demande du président du CHSCT sur tous les sujets portant sur la radioprotection des travailleurs, du public et de l’environnement
• Constituer avec les responsables des activités, les dossiers d’autorisation, d’enregistrement et de déclaration de détenir et d’utiliser de sources de rayonnements ionisants auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire
• Etre l’interlocuteur radioprotection de l’établissement et le correspondant privilégié avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire
• Organiser la préparation des inspections en radioprotection (ASN, Inspection du Travail)
• Définir les modalités pour délimiter le zonage radiologique et veiller à sa mise en place
• Définir les modalités de réalisation des études préalables des risques

• Appliquer le principe d’optimisation des doses professionnelles
• Organiser le Plan d’Urgence Interne Radiologique (hors risques liés aux soins des patients)
• S’assurer de l’application des règles de gestion des sources radioactives détenues dans l’établissement et de leur traçabilité
• Elaborer un plan de gestion interne des déchets et effluents radioactifs
• Elabore un plan de prévention pour tous les agents non professionnellement exposées de l’établissement intervenant en zone réglementée liée aux expositions aux rayonnements ionisants et aux champs électromagnétiques
• Gérer la dosimétrie opérationnelle
• Organiser la gestion de la dosimétrie passive en relation avec le Médecin de santé au travail
• Rédiger la fiche relative aux conditions de travail à destination du médecin du travail
• Rédiger les consignes de sécurité et règlements des zones contrôlées et surveillées
• Analyser les rapports des organismes agréés et suivre la levée des non conformités
• Veiller à la compréhension et à l’application des règles de radioprotection
• Organiser en relation avec les PCR référents, les formations radioprotection réglementaires déclinées dans le code du travail
• Participer aux formations radioprotection réglementaires déclinées dans le code de santé publique
• Participer aux informations du risque lié à l’utilisation des rayonnements ionisants à l’ensemble du personnel
• Recenser les situations susceptibles de conduire à des expositions professionnelles exceptionnelles ou accidentelles
• Participer au COVIRIS
• Garantir la traçabilité et gérer les événements indésirables dans le domaine de la radiovigilance
• Prendre et mettre en œuvre les mesures d’urgences en matière de radiovigilance
• Rédiger les comptes rendus d’accident ou incident et veiller à la mise en œuvre des actions d’amélioration
• Aider les responsables d’activité nucléaire à l’élaboration des dossiers de déclarations d’incidents destinées aux tutelles et experts de la radioprotection
• Participer à l’élaboration des plans d’intervention en cas d’accidents radiologiques ou nucléaire (Plan NRBC)
• Evaluer la politique de radioprotection et l’efficacité des mesures de protection ou d’atténuation
• Définir les indicateurs permettant cette évaluation
• Apporter son expertise dans la rédaction, la mise en œuvre et l’évaluation du document unique
• Développer la mission régionale du CHU dans le domaine de la radioprotection, relations avec les établissements privés et publics de la Picardie
• Participer au réseau correspondant au territoire de la division ASN de rattachement
• Participer à la coordination nationale des réseaux PCR et acteurs de la Radioprotection (CoRPAR)
• Accueillir des stagiaires dans le domaine de la radioprotection

Qualification/formations :
Titulaire des certificats de personnes compétentes en radioprotection dans le domaine médical options sources scellées et non scellées
Connaissances des concepts et outils qualité
Connaissances sur la conduite de gestion des risques
Maitrise de la réglementation

Qualités requises :
Capacité à communiquer et transmettre la culture radioprotection dans le respect de la politique de gestion des risques de l’établissement
Capacité à conduire des réunions
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à fédérer autour d’un projet
Actualiser de manière permanente ses connaissances relatives aux évolutions réglementaires et techniques

Horaires de travail : 39 h semaine forfait 20 jours RTT

Personne à contacter
Candidatures (lettre de motivation + CV détaillé) à transmettre au :
Pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel
CHU AMIENS PICARDIE
Place Victor Pauchet
80054 AMIENS Cedex 1
Tél : 03.22.66.80.88
Email : Recrutement@chu-amiens.fr


Directeur d’Institut de Masso Kinésithérapie

Contrat(s) : CDD; CDI; Mutation


PRESENTATION GENERALE :

GRADE : Directeur des soins masseur kinésithérapeute ou filière rééducation
FONCTION : Directeur d’institut de Masso kinésithérapie
SERVICE: Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie
LIENS HIERARCHIQUES :
Coordonnateur général des soins
Coordonnatrice des écoles et instituts
LIENS FONCTIONNELS :
Pôle de formation
Pôle autonomie
PRESENTATION DU POLE SERVICE
– Effectifs : – 13 instituts – 1 Directeur
6 Directeurs des soins – 6 Cadres formateurs
55 Cadres de santé Formateurs – 200 Etudiants
16 Secrétaires – 1.5 secrétaire
5 Personnel technique
MISSIONS GENERALES :
Le Directeur conçoit le dispositif de formation et en dirige sa mise en œuvre et son évaluation.
Il intègre à ses orientations une vision prospective en lien avec l’environnement sanitaire, social et la politique régionale de formation.
Il collabore et rend compte au sein du pôle de formation.
ACTIVITES
– Elaboration, formalisation et réalisation des projets pédagogiques en relation avec l’équipe pédagogique
– Management et animation de l’équipe pédagogique et administrative
– Contrôle de l’organisation et de la planification des enseignements théoriques et cliniques
– Gestion et organisation des réunions, des conseils techniques, de discipline, des jurys d’examens et concours d’admission
– Animation du réseau professionnel partenaire (stages, intervenants, stagiaires de FC)
– Contribution à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’équipements,
– Suivi de l’activité, tableaux de bord et bilans pédagogiques de l’année, à destination des tutelles, financeurs et partenaires
– Conception de programmes de formation continue
– Participation à l’enseignement théorique et clinique en collaboration avec l’ensemble des partenaires dont des universitaires
– Animation de partenariats avec d’autres centres de formation et instituts sanitaires
– Veille professionnelle
– Recherche en pédagogie
QUALIFICATION / FORMATION REQUISES
Obligatoires :
– Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute
– Diplôme de cadre de santé
– Diplôme universitaire
Souhaitées ou à acquérir :
– Master en Rééducation ou Sciences de l’Éducation
– Directeur de soin, filière rééducation
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Requise :
– Expérience de formateur
– Expertise clinique dans le champ de la rééducation-réadaptation d’au moins 5 ans
Souhaitée :
– Expérience d’encadrement
COMPETENCES
– Maitriser le référentiel de formation et le cadre réglementaire pour concevoir des dispositifs et projets de formation en adéquation
– Savoir évaluer l’adéquation de la formation avec les évolutions dans le domaine de la santé, les problématiques régionales/nationales, et réajuster
– Savoir mobiliser et animer une équipe
– Savoir décider et/ou influencer les choix stratégiques
– Savoir communiquer auprès de l’équipe, des instances, des représentants professionnels et des publics divers et les solliciter en fonction des besoins
– Savoir créer et développer un réseau de partenaires dans le domaine de la formation
– Savoir négocier des ressources (financières, humaines, techniques, logistiques)
– Savoir concevoir une politique de recherche dans le domaine des soins/activités paramédicales
– Savoir évaluer la qualité du dispositif de formation à partir de la mise en place d’outils et d’indicateurs
APTITUDES REQUISES
– Disponibilité
– Autonomie et responsabilité
– Esprit constructif, et adaptable
– Sens des priorités, discernement
– Aptitude au travail collégial
– Capacité d’écoute et d’empathie
– Positionnement hiérarchique
– Calme et maîtrise de soi

Personne à contacter
Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre à :
Madame Le Coordonnateur du Pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel
CHU AMIENS PICARDIE
Place Victor Pauchet
80054 AMIENS CEDEX 1
Tél. 03 22 66 80 88
Email : Recrutement@chu-amiens.fr


Formateur à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

Contrat(s) : CDD; Mutation

Descriptif
PRESENTATION GENERALE
GRADE : MASSEUR KINE ou CADRE DE SANTE MASSEUR KINE
FONCTION : FORMATEUR
SERVICE: Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK)
LIENS HIERARCHIQUES :
Directeur de l’IFMK
Coordination des écoles et instituts
LIENS FONCTIONNELS :
Equipe pédagogique et administrative de l’IFMK
Equipes pédagogiques des Instituts
PRESENTATION DU SERVICE
– Effectifs :
– Equipe pédagogique – Etudiants
1 cadre supérieur de santé – Etudiants Formation Initiale : 200 étudiants
5 Cadres de santé Formateurs
Equipe administrative : 1 secrétaire
ACTIVITES PROFESSIONNELLES DOMINANTES
– PEDAGOGIQUE :
Auprès des étudiants des 4 années de formation : cours magistraux de rééducation, travaux pratiques de technologie de base et de technologies appliquées aux différentes pathologies étudiées, travaux dirigés.
– PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIVE
Co construction du projet pédagogique – Ingénierie du parcours de formation
Contact avec les différents intervenants, organisation des enseignements
Référent d’une des années de formation en lien avec les autres référents.
QUALIFICATION / FORMATION REQUISES
– Obligatoires :
Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute
Diplôme de cadre de santé masseur-kinésithérapeute (ou à acquérir)
– Souhaitées :
Maîtrise des outils de bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint)
Diplôme universitaire, Master en Rééducation ou Sciences de l’éducation
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
– Requise :
Expérience professionnelle diversifiée quant aux pathologies abordées au cours de l’exercice professionnel
– Souhaitée :
Expertise clinique dans un des champs de la rééducation-réadaptation
APTITUDES REQUISES
– Aptitudes pédagogiques,
– Esprit constructif,
– Aptitude aux changements : réingénierie du diplôme
– Aptitude au travail collégial, relation d’équipe
– Capacité d’élaboration d’outils d’évaluation, de réalisation de documents pédagogiques
– Capacité d’écoute, notamment dans la relation aux étudiants
– Autonomie et responsabilité dans la gestion et l’organisation de son travail, savoir dégager les priorités.
– Capacité à proposer des évolutions et changements dans les outils, s’inscrire dans la démarche qualité
– Calme et maîtrise de soi
DESCRIPTIF DU TRAVAIL ET RYTHME
L’activité est assurée à 100%. Un temps partiel est compatible avec ce poste.
Les congés annuels et journées RTT sont planifiés en équipe et dans le respect du rythme de la formation et des présences d’étudiants).
OBSERVATIONS COMPLEMENTAIRES
Le poste de formateur à l’IFMK englobe les enseignements auprès des étudiants, la participation aux jurys et aux actions de formations continues
Dans le cadre du maintien des compétences le formateur sera amené à effectuer des stages de réactualisation des compétences et à suivre des séminaires et congrès correspondants à ses champs d’intervention

Personne à contacter
Candidatures (lettre de motivation +CV) à transmettre à
Madame Le Coordonnateur du Pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel
CHU AMIENS PICARDIE
Place Victor Pauchet
80054 AMIENS CEDEX 1
Tél. 03 22 66 80 88
Email : Recrutement@chu-amiens.fr