Recrutement personnels soignants, médico-techniques et de rééducation

Le CHU Amiens-Picardie recrute

  • Plusieurs postes sont consultables sur cette page :
  • – Un Directeur des Soins pour notre Institut de Formation Masso-Kinésithérapie et Ergothérapie
  • – Des techniciens de laboratoire (H/F)
  • – Un infirmier hygiéniste (H/F)
  • – Des techniciens et auxiliaires de laboratoires (H/F)
  • – Un infirmier de blocs opératoires (H/F)
  • – Un cadre de santé formateur MK (H/F)

Un Directeur des Soins pour notre Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie et Ergothérapie (H/F)

Contrats  :CDD, CDI, Mutation 

Le directeur d’institut exerce des fonctions managériales et pédagogiques au sein de la coordination des écoles et instituts. Il collabore à l’ensemble des activités pluridisciplinaires développées dans le pôle et le GHT et rend compte au coordonnateur général des instituts.
Il assure le développement de l’ancrage professionnel dans le processus d’universitarisation, la promotion des enseignements pluri professionnels. Il porte un regard novateur sur les organisations et méthodes mobilisées.
Il contribue au développement de la recherche au sein des instituts et du CHU
Il veille aux conditions de travail des équipes et étudiants, dans une démarche intégrée d’amélioration de la qualité de la formation et des pratiques professionnelles.

Missions principales :

– Conception, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
– Animation du réseau professionnel partenaire (stages, intervenants, formation continue)
– Veille en pédagogie, adaptation et innovation
– Organisation du suivi pédagogique, administratif et de la vie étudiante
– Promotion et soutien à la recherche clinique et d’intérêt professionnel
– Management de l’équipe pédagogique et administrative
– Gestion administrative de l’institut, contribution à la gestion financière
– Suivi des méthodes et activités, évaluation de l’impact sur les pratiques de soins
– Collaboration avec les partenaires extérieurs (services de l’Etat, Universités, Région)

Principaux projets à mettre en place : 

– Actualiser et mettre en cohérence le projet pédagogique à la réingénierie et aux pratiques professionnelles, notamment par la promotion de méthodes pédagogiques innovantes
– Valoriser les pratiques et les enseignements pluri professionnels, notamment au sein de la plateforme EPIONE.
– Participer au projet de restructuration des instituts dans un campus des sciences de la santé
– Contribuer au développement de la formation continue, notamment au sein du centre de pédagogie active SimUSanté
– Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux cursus de formation
– Renforcer la démarche d’évaluation des activités

Compétences requises :

– Analyser l’environnement politique, social et professionnel pour décider et construire une réponse pédagogique adaptée
– Maitriser l’ingénierie et les méthodes pédagogiques
– Apprécier la diversité et promouvoir pluri professionnalité
– Négocier dans un contexte contraint
– Communiquer en interne et externe auprès de l’ensemble des partenaires et acteurs
– Organiser, planifier et évaluer
– Animer une équipe, un réseau, une cohorte d’étudiants
– Développer l’évaluation, l’analyse des pratiques professionnelles et pédagogiques et la gestion des risques

Une expérience professionnelle en formation est souhaitée.
Un diplôme de niveau 7 minimum est souhaité

Personne à contacter :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail : recrutement@chu-amiens.fr

Des techniciens de Laboratoires (H/F)

Contrat  : CDD

Missions
Le laboratoire de virologie du CHU Amiens Picardie recherche des techniciens de laboratoire.
Nous recherchons des personnes investies, rigoureuses, capables de s’adapter rapidement .

Activités 

Permanentes ou principales :

Réaliser et traiter les prélèvements biologiques à des fins d’analyses médicales :

  • Réception, validation et contrôle de la conformité des prélèvements
  • Enregistrement des dossiers
  • Traitement pré-analytique des échantillons
  • Réalisation de PCR en temps réel avec distribution et extractions automatisées
  • Validation analytique de PCR
  • Maintenance courante préventive et/ou corrective des systèmes d’analyses et autres équipements du laboratoire
  • Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
  • Mise en œuvre des mesures de prévention des risques

Ponctuelles ou spécifiques :

  • Gestion courante des systèmes informatiques dédiés et saisie de données
  • Gestion des stocks de réactifs et consommables liés à l’activité du laboratoire
  • Formation technique des nouveaux arrivants
  • Participation à la rédaction de procédures qualités en lien avec l’activité de l’unité
  • Compétences nécessaires 
  • Analyser les informations nécessaires à l’organisation et à la réalisation de son activité
  • Mettre en œuvre les techniques de traitement des échantillons biologiques
  • Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie moléculaire
  • Analyser et traiter les résultats
  • Gérer les équipements, consommables et réactifs et les échantillons biologiques
  • Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d’hygiène et de sécurité pour assurer la conformité des analyses
  • Informer et former

Exigence du poste

-Port obligatoire d’une tenue professionnelle fournie
-Respect des règles d’hygiène et de sécurité
-Respect du secret professionnel

Qualités requises

  • Rigueur, organisation, sens du travail en équipe
  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte
  • Disponibilité pour assurer la continuité de service

Diplôme requis

Etre titulaire :

  • d’un des titres ou diplômes réglementaires tels que précisés dans l’arrêté du 15 juin 2007 relatif aux titres et diplômes exigés pour l’accès au grade de technicien de laboratoire de la fonction publique hospitalière.
  • Avoir obtenu de son établissement une attestation de niveau de compétences atteint ou attestation de réussite à l’examen
  • Etre en dernière année d’études d’un des diplômes réglementaires

L’inscription au répertoire ADELI sera obligatoire dans le mois qui suit le recrutement (cf procédure sur le site de l’ARS)

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre par mail à l’adresse recrutement@chu-amiens.frPour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 03.22.66.80.88.

 

Un Infirmier hygiéniste (H/F)

Contrats : CDD, CDI, mutation

publication le 24/07/2020

Identification de la structure
Mission du CPias des Hauts de France :
En appui au Directeur Général de l’ARS, à l’Agence nationale de santé publique (Sante Publique France) et aux professionnels de santé, le CPias des Hauts de France contribue à l’expertise dans la gestion et la prévention du risque infectieux associé aux soins dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux et le secteur des soins de ville de la région des Hauts de France, dans le cadre des plans et programmes nationaux de prévention des infections associées aux soins (IAS) et de résistance aux anti-infectieux (RAI).
L’équipe du CPias des Hauts de France est répartie sur deux sites : le CHU de Lille et le CHU d’Amiens

Missions principales
Sous la responsabilité du Cadre de santé hygiéniste responsable du CPias et du médecin PH Hygiéniste référent du CPias sur le site d’Amiens .
Animer les réseaux professionnels des paramédicaux régionaux des établissements sanitaires et médico-sociaux et de soins de ville relative aux IAS et à leur prévention
Animer les réseaux des paramédicaux libéraux en collaboration avec les URPS
Conseiller, assister et organiser des actions de formation auprès des professionnels libéraux (HAD, SSIAD, IDE, pédicure, kinésithérapeute…)
Elaborer des outils de communication, de formation (flyers, webinaire, e learning…) pour ces professionnels
Participer au suivi et appui à la gestion des épisodes infectieux associés aux soins dans le cadre du signalement dans les trois secteurs ( ES, EMS et Ville); en lien avec les praticiens
Participer à l’animation des journées régionales pour les ES, EMS et libéraux
Participer à la mise en œuvre du programme établi entre l’ARS et les structures régionales d’appui
Participer à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS), du programme national de sécurité du patient

Compétences
Savoir-faire (en liaison avec les praticiens hygiénistes et cadre de santé hygiéniste responsable du CPias)
Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans le domaine de la prévention des IAS
Diagnostiquer, analyser, évaluer et prévenir les situations à risques d’IAS
Définir les actions correctives/préventives
Savoir conseiller aux ES , aux EMS et Libéraux les actions à mettre en place et à adapter face à une situation de crise ou au cours d’une épidémie
Savoir gérer les priorités
Animer une réunion
Construire une séquence pédagogique
Avoir des capacités rédactionnelles
Avoir le sens de l’observation, des responsabilités
Avoir le sens de l’organisation et de la gestion du temps
Aptitudes relationnelles, diplomatie
Aptitudes pédagogiques appréciées
Autonomie et esprit d’initiative

Connaissances associées
Connaissance et maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissance du milieu hospitalier
Connaissance souhaitée du milieu médico-social

Aptitudes

Savoir travailler en équipe
Savoir identifier, valoriser et utiliser les complémentarités
Savoir communiquer avec diplomatie

 Diplôme requis et conditions particulières d’exercice
D.E infirmier (ère)
D.U d’infirmier (ère) hygiéniste
Expérience au sein d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène et connaissance du secteur médico-social et libéral

Déplacements dans les établissements de santé et médico-sociaux dans toute la région des Hauts de France, ponctuellement pour des groupes de travail avec d’autres CPias, pour des réunions de réseaux au niveau régional. Ces déplacements sont considérés comme du temps de travail. Possibilité d’activités de formation ponctuelle en dehors des horaires de bureau.

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE

Tutorat de trois mois sur le site de Lille par l’équipe paramédicale de Lille (présence du Lundi au vendredi dans les locaux du CPias site de Lille)
Formations spécifiques en fonction de l’évaluation et des besoins

Pour tout renseignement, merci de contacter
– Dr Gwenaelle LOCHER : 03.22.66.77.68
– Mme Ségolène LEBRETON Directrice Qualité Gestion des Risques Pôle Efficience Finances et Qualité 03.22.08.86.66
– Mme Rita ALAWWA ( cadre de santé mais basée au CHU de Lille)  03.20.44.60.89

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail : recrutement@chu-amiens.fr

Date limite de candidature : 21 août 2020


Des techniciens et auxiliaires de laboratoires (H/F)

Contrat  : CDD

Missions
Le Centre de Ressources Biologiques du CHU Amiens Picardie recrute des techniciens et des auxiliaires de laboratoires pour la grande cohorte nationale EPICOV.
Le projet EpiCOV est une large étude épidémiologique, adossée à une grande enquête statistique, proposant de quantifier la proportion de la population française ayant développé des anticorps en réaction au virus SARS-CoV2 et documenter les effets de l’épidémie de COVID-19 sur les conditions de vie de nos concitoyens sur l’ensemble du territoire, via la collecte d’échantillons biologiques couplée à des questionnaires sur près de 100 000 volontaires (1).
Votre rôle sera d’assurer la réception, le traitement (puncher Panthera 9), la traçabilité dans la base de données et la mise à disposition de ces échantillons biologiques auprès des laboratoires d’analyse et de recherche.
Nous recherchons des personnes investies, rigoureuses, capables de s’adapter rapidement et souhaitant faire partie des acteurs de la recherche sur la COVID-19.

EpiCOV : Connaître le statut immunitaire de la population pour guider la décision publique

Diplôme requis

  • – Bac+2 des filières biologie pour les techniciens (BTS ANABIOTEC)
    – Bac avec une 1ere expérience en laboratoire pour les auxiliaires

Personne à contacter :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail : recrutement@chu-amiens.fr


Un infirmier de blocs opératoires (H/F)

Contrats  :CDD, CDI, Mutation 

Missions principales :

Les soins :
– Accueil, accompagnement et prise en charge du patient
– Réalisation, organisation et contrôle des soins et des activités de blocs opératoires en tant que circulante, instrumentiste et aide opératoire
– Contrôle de l’état de fonctionnement du matériel
– Contrôle, préparation, présentation et utilisation des dispositifs médicaux stériles et non stériles
– Préparation et gestion de la table d’instrumentation en préopératoire
– Surveillance du déroulement de l’intervention et assistance technique auprès des chirurgiens lors des actes opératoires
– Garantie de l’hygiène de la salle d’opération
– Pris en charge des instruments et dispositifs médicaux stériles de la sortie de la salle d’opération à leur retour en arsenal
– Transfert de la personne opérée
– Mise en oeuvre des procédures d’élimination des déchets et remise en conformité de la salle d’intervention
– Veille professionnelle

La gestion :
– Gestion des stocks
– Commandes et utilisation des différents logiciels dédiés au domaine d’activité
– Prise en charge de l’instrumentation utilisée dans ses différentes phases
– Coordination des équipes
– Élaboration et utilisation des protocoles et procédures

L’administration :
– Recueil de données, des besoins et des attentes de la personne
– Traçabilité manuscrite et informatique des données des patients
– Transmissions des données lors du transfert des patients
– Traçabilité de l’instrumentation envoyée en stérilisation

L’encadrement :
– Encadrement des stagiaires, des nouveaux agents

Compétences requises :

– Diplôme d’Etat d’Infirmier de Blocs Opératoires ou Diplôme d’Etat d’Infirmier avec expérience en blocs opératoires

– Rigueur et sens de l’organisation

– Adaptabilité
– Vivacité
– Maitrise de soi et du stress
– Travail en équipe

Personne à contacter :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail : recrutement@chu-amiens.fr


Un cadre de santé Formateur – Masseur – Kinésithérapie (H/F)

Contrats  :CDD, CDI, Mutation 

La fonction de cadre de santé formateur intègre à la fois l’ingénierie, la réalisation et l’évaluation des activités pédagogiques.

Missions principales :

Les missions du cadre de santé formateur ont pour objet de mettre en œuvre le projet pédagogique pour conduire les étudiants à l’acquisition des compétences requises :
– Participer à l’élaboration du projet pédagogique
– Travailler en pluri professionnalité pour enrichir les apports aux étudiants, consolider le réseau de professionnels partenaires (toutes disciplines confondues, hospitaliers, universitaires, libéraux…)
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des modules de formation
– Mobiliser des méthodes pédagogiques multiples en fonction du contexte
– Concevoir, organiser les évaluations et analyser les résultats
– Assurer un encadrement conjoint avec les cadres ou tuteurs lors d’intervention en stage
– Guider les étudiants de troisième année lors du choix du sujet de recherche et dans l’élaboration du travail écrit de fin de formation
– Participer aux réunions semestrielles d’analyse des dossiers scolaires
– Participer aux jurys de DE et de validation d’années

Compétences requises :

– Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute –  Diplôme de Cadre de Santé ou Diplôme Universitaire (DU, licence, master) relevant de la biologie médicale, des sciences de l’éducation..

– Une expérience en pédagogie, formation, encadrement des étudiants, stagiaires est souhaitable.

Personne à contacter :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail : recrutement@chu-amiens.fr