SimUTED : l’habituation des autistes au milieu hospitalier

Le programme SimUTED propose depuis début mars des solutions aux personnes adultes ou enfants porteurs de Troubles Envahissants du Développement (TED) ou Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), en vue d’une future prise en charge et d’examens réels.

Des séances d’entraînements sont proposées tous les derniers vendredi matin de chaque mois. Elles ont pour objectifs de rassurer et habituer le patient et ses accompagnants à l’environnement hospitalier en adaptant et personnalisant l’accès à des soins sûrs et de qualités.

Les rendez-vous et modalités sont accessibles via le
Centre de Ressources Autisme du CHU Amiens-Picardie
Tél : 03 22 66 75 40.

Des outils pratiques en ligne sont mis à disposition de l’entourage des personnes autistes afin de permettre une transmission efficace de l’information. Ils ont un but pédagogique : donner un aperçu du déroulement des séances pour mieux comprendre leur fonctionnement avec des vidéos ou des pictogrammes.

A découvrir sur simusante.com

Le programme SimuTED permet également de préparer les soignants, d’adapter et de personnaliser leur travail, dans l’idée d’éviter les relations de soins altérées, les retards ou reports de prise en charge issues d’un manque d’adaptabilité des environnements de soins vis-à-vis des différences, telles que les pathologies spécifiques ou les « hospitalophobes ». SimUTED favorise donc un cadre confortable et sécurisant pour tous.