École de puériculteurs

L'école de puériculteurs

CHU Amiens-Picardie

La puéricultrice ou puériculteur est un(e) infirmier(e) spécialisé(e) dans l’ensemble des soins apportés du nouveau-né jusqu’à l’adolescence. Elle ou il a également un rôle essentiel de prévention, d’éducation, de conseils et de promotion de la santé auprès de l’enfant, l’adolescent et sa famille.

En raison de la pandémie de coronavirus, les épreuves d’admissibilité et d’admission pour l’école de puériculteurs sont reportées. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

 

L’école de puériculteurs du CHU Amiens-Picardie

NOUS CONTACTER :
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :
03 22 45 59 94

ecole.puericultrices@chu-amiens.fr

LOCALISATION :
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)
Bâtiment des écoles et des instituts
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens

Comment venir ?

 

Concours école de puériculteurs 2020

En raison de la pandémie de coronavirus, les épreuves d’admissibilité et d’admission pour l’école de puériculteurs sont reportées. Les dates vous seront communiquées ultérieurement

CALENDRIER :
Épreuve écrite d’admissibilité :
31 mars 2020
Affichage d’admissibilité : 8 avril 2020
Épreuve orale d’admission : 12,14 et 15 mai 2020
Affichage d’admission : au plus tard le 18 mai 2020
Rentrée : Septembre 2020
Capacité d’accueil : 20 étudiants par promotion

Les inscriptions sont clôturées depuis le 18 février 2020.

Conditions d'admission en formation

Pour accéder à la formation de l'Ecole de puériculteurs, il est nécessaire de :

Conformément à l’arrêté du 12 Décembre 1990 modifié :
Pour être admis à suivre l'enseignement sanctionné par le Diplôme d'État de Puéricultrice, les candidats doivent être titulaires d'un certificat ou titre leur permettant d'exercer la profession d'infirmier ou de sage-femme en France et subir avec succès les épreuves du concours d'admission organisé par l'école.

Épreuves de sélection

Ces épreuves de sélection comprennent :

  • 2 épreuves écrites et anonymes d'admissibilité, chacune d'une durée d'une heure et trente minutes, coefficient 1 et notée sur 20 points :
    - une épreuve comportant quarante questions à choix multiples et dix questions à réponses ouvertes et courtes permettant de vérifier les connaissances des candidats.
    - une épreuve de tests psychotechniques permettant d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse des candidats.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

  • 1 épreuve orale d'admission portant sur l'étude d'une situation en rapport avec l'exercice professionnel infirmier dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury. Cette épreuve notée sur 20 points consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d'une discussion avec le jury de dix minutes maximum. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Sont déclarés admis, les candidats classés par ordre de mérite dans la limite des places disponibles dans l’école, sous réserve que le total des notes obtenues pour l’ensemble des épreuves du concours d’admission soit égal ou supérieur à 30 points sur 60, sans note éliminatoire.