Des tablettes pour rompre l’isolement des résidents du Centre Saint-Victor

Des initiatives heureuses ont été lancées pour sortir de l’isolement les patients en hospitalisation longue durée et en EHPAD, où les visites sont interdites depuis quelques semaines.

Avec la collaboration et la solidarité de plusieurs services et les dons et initiatives de mécènes, les personnes âgées résidant au Centre Saint-Victor peuvent avec des tablettes, sortir de cet isolement, échanger et partager des moments conviviaux avec l’extérieur.

Dans ce contexte de confinement obligatoire, les services ont réorganisé des nouvelles activités pour compléter les échanges téléphoniques. Des tablettes numériques ont été proposées par le service informatique de l’hôpital pour que les résidents puissent échanger en face à face avec leurs proches. Avec Skype, les résidents et les familles sont ravis de voir leur proche presque « en vrai ». En complément de ces appels vidéo, les équipes du Centre Saint-Victor envoient également de nombreux emails avec photos et vidéos aux familles.

Dans cette dynamique, un rendez-vous musical est proposé par Olivier ROYEZ et Pascale VIGNON de Royez Musik. Père et fille ont proposé aux résidents de reprendre au piano et à l’accordéon leurs chansons préférées. Les vidéos seront diffusées aux résidents sur ces tablettes. Ce moment de plaisir se répétera chaque jour.

L’utilisation des tablettes numériques se déploie progressivement à tous les services du Centre Saint-Victor grâce au don du Rotary Club d’Amiens qui a permis de livrer dès le 23 mars,10 tablettes supplémentaires de LA POSTE. Les tablettes permettront aussi, selon le projet initial qui avait été prévu avant la crise sanitaire et le confinement, aux patients du service de soins de suite d’apprendre à se servir de ce nouvel outil numérique. Accompagnés d’ergothérapeutes et de psychomotriciens, les personnes âgées pourront aussi poursuivre les ateliers de stimulation cognitive initiés au CHU, à leur retour au domicile.