Le CHU Amiens-Picardie engagé dans 50 projets de recherche liés au Covid-19

Une cinquantaine de projets de recherche liés au Covid-19 sont en réflexion ou en cours impliquant une vingtaine de services du CHU Amiens-Picardie. Toutes ces études et projets peuvent être menés grâce au soutien financier de l’établissement, aux financements dédiés à la Recherche et aux dons que peut recevoir l’établissement en lien et collaboration avec la démarche de l’UPJV pour financer les équipes universitaires de recherche.

15 sont des projets dits à promotion externe

Ce sont des projets multicentriques, soit portés par certaines institutions comme l’INSERM ou l’Institut Pasteur soit portés par des établissements hospitaliers (AP-HP, CHU de Nantes, CHU de Grenoble, CHU d’Angers …). Le CHU Amiens-Picardie participe à ces projets d’envergure nationale ou internationale :

• L’étude DISCOVERY, qui est un essai clinique européen destiné à évaluer 4 traitements expérimentaux contre le Covid-19. Coordonné par l’INSERM dans le cadre du consortium REACTing, cet essai inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères du Covid-19.

• L’étude HYCOVID qui cherche à répondre à l’efficacité ou non de l’hydroxychloroquine pour les patients à haut risque d’aggravation. Les patients de 75 ans et plus, hospitalisés ou non, recevront ce médicament en complément de leur prise en charge particulière. Cette population présente un risque de dégradation suffisamment élevé pour mesurer l’efficacité de l’étude. 33 établissements hospitaliers y participent (CHU, centres hospitaliers publics et privés).

• L’étude FRENCH-COVID qui est une cohorte nationale, menée par l’INSERM, concernant tous les patients infectés par Covid-19. Elle a pour but d’obtenir un enregistrement des évolutions cliniques (gravité, sévérité, fièvre, pneumonie …), radiologiques et biologiques, de tous les patients sur le territoire national et des prélèvements spécifiques permettant de travailler sur la réponse immunitaire des anticorps monoclonaux ou de développer des vaccins.

35 projets sont à promotion interne, soit portés exclusivement par le CHU Amiens-Picardie

Ces projets se différencient des précédents par le fait que ce sont des équipes du CHU Amiens-Picardie uniquement qui développent ces projets portant sur le COVID19. Ceux-ci sont pour un grand nombre d’entre-deux déposés à des Appels à Projets afin d’obtenir des financements :

• 2 projets déposés au PHRC National,

• 3 projets déposés à l’AAP dit émergent du Groupement Interrégional de la Recherche Clinique et de l’Innovation (GIRCI) du Nord-Ouest,

• 14 projets déposés à notre Appel d’Offres Local (financement de 60 000 € au total).

En dehors des propositions en réponse à ces appels à projets, les équipes du CHU Amiens-Picardie ont démarré ou vont démarrer plusieurs études portant sur des sujets très divers :

• Etudes épidémiologiques permettant de mieux connaitre les caractéristiques des malades et de la maladie ou d’étudier la séroprévalence du personnel soignant du CHU Amiens-Picardie ou en milieu industriel,

• Etudes portant sur l’évaluation des méthodes de dépistage de la maladie,

• Etudes facilitant le diagnostic de la maladie ou permettant d’évaluer ses retentissements cliniques (pulmonaires, neurologique …) et fonctionnels,

• Etudes thérapeutiques pour les patients ambulatoires,

• Etudes sur la répercussion du Covid-19 sur la prise en charge ou l’aggravation de certains maladies chroniques (auto-immune ou cancers …),

• Etudes pronostiques permettent de mieux connaitre les facteurs de risques clinique ou biologiques de ces complications,

• Etudes portant sur le retentissement psychologique de la maladie sur les soignants ou les familles.

Ces études mobilisent donc ensemble les équipes cliniques de Réanimation, Infectiologie, Pneumologie, et autres spécialités médicales et les laboratoires biologiques de l’Etablissement, Virologie, Bactériologie…, aidés par la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) dans l’élaboration des différents protocoles par et par le Centre de Recherche Clinique (CRC) et la Biobanque du CHU Amiens-Picardie dans leur réalisation.

AIDER LA RECHERCHE

EN SAVOIR +
Consultez les actualités de la recherche

DES QUESTIONS ?