Projet Temeyouz : Améliorer les soins de santé primaire et de la santé maternelle et infantile en Mauritanie

Le CHU Amiens-Picardie est associé à un projet d’envergure sous maitrise d’œuvre d’Expertise France et en collaboration avec le ministère de la santé mauritanien.

Notre établissement participe à la formation des sages-femmes qui pourront assurer la prise en charge materno-fœtale en centre hospitalier ou en centre de santé et la coordination des services de santé sexuelle, reproductive et infantile dans 4 régions de Mauritanie (Nouakchott, Assaba, Guidimakha et Hodh el Garbi). Ce projet couvre la malnutrition aigüe sévère, depuis le niveau primaire jusqu’à la prise en charge globale des violences basées sur le genre et des fistules obstétricales dans les structures sanitaires publiques.

Le projet Temeyouz couvre plus largement la structuration des formations initiales et continues de l’École Supérieure des Sciences de la Santé (ENSSS) de Nouakchott et de l’École de Santé Publique de Kiffa (ESPK)
Emmanuelle CARDOSO, Sage-femme enseignante de l’École de sages-femmes investie dans ce projet, a mené une première mission à Nouakchott en janvier 2021 pour évaluer les besoins en formation des sages-femmes mauritaniennes ; 53 professionnels ont été rentrés.

Cette mission a été suivi de 2 autres en octobre 2021 et en février 2022 pour adapter le cursus de formation au nouveau référentiel de compétences des sages-femmes mauritaniennes et au système LMD.
Ceci implique une ré-ingénierie de la formation avec développement des compétences des enseignants en pédagogie active. L’objectif est d’adapter la formation des sages-femmes au sein de l’École Supérieure des Sciences de la Santé – ENSSS de Nouakchott, (basée en Mauritanie), aux besoins de santé nationaux et aux standards internationaux.

Cette coopération a été formalisée dans le cadre d’un contrat-cadre signé en décembre dernier par le CHU Amiens-Picardie et le CHU d’Angers. L’équipe de Nouakchott a réalisé au mois de mai une visite d’étude de notre maternité, de SimUSanté et a rencontré l’équipe enseignante de l’école de sages-femmes, renforçant ainsi cette collaboration.

Les principaux partenaires de mise en œuvre :

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de Technologies de l’Information et de la Communication
Le Centre National de la Transfusion Sanguine (CNTS)
L’École Nationale Supérieures des Sciences de la Santé (ENSSS)
Les associations partenaires : Médicos del Mundi Espana (MDM) et Santé Sud (Sud) et Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille (AMPF)