IFMEM
Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale

Institut de Formation de Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale (IFMEM)

CHU Amiens-Picardie

Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directrice : Béatrice JAMAULT
Effectif autorisé : 38 étudiants par promotion

L’Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU Amiens-Picardie

Le métier

Le manipulateur d’électroradiologie médicale participe directement, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, à la réalisation d’investigations dépendant de l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanographie, IRM…). Grâce aux évolutions permanentes des techniques et des matériels, il occupe une place centrale dans les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Le manipulateur d’électroradiologie médicale peut exercer dans un établissement de santé privé ou public, dans les centres d’imagerie et centres de lutte contre le cancer.

JE CONSULTE
la brochure d’information


La formation proposée à l’IFMEM

Le programme de formation à l’IFMEM du CHU Amiens-Picardie est légalisée par l’Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’État de pédicure podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses, le Décret n°2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale et l’Arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’État de manipulateur.

La formation à l’IFMEM est organisée sur 3 années, chacune en 2 semestres, avec de l’enseignement théorique et de l’enseignement clinique. Au cours de chaque semestre, des Unités d’Enseignement (UE) sont planifiées qui donnent la possibilité d’obtenir 60 ECTS.

Au-delà des cours magistraux, les enseignements pratiques, dirigés et guidés (encadrés par l’équipe pédagogique) font appel à des méthodes différenciées qui permettent de mettre l’étudiant en situation active et d’autoapprentissage, le préparant à son intégration professionnelle.

L’IFMEM se situe au cœur du CHU Amiens-Picardie dans le bâtiment de SimUSanté : centre de pédagogie active et simulation en santé ainsi les étudiants bénéficient de séquences pédagogiques dans des salles de simulation conformes au milieu professionnel : imagerie de projection, scanner, bloc opératoire, chambres d’hospitalisation… garantissant un apprentissage contextualisé.

Méthodes et modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances et des compétences fait l’objet d’un examen terminal au terme de chaque semestre voire d’un contrôle continu pour certaines UE. Chaque unité d’enseignement est évaluée au moins une fois en première session en cours ou fin de semestre, ou lors d’une deuxième session au plus tard en fin d’année scolaire. De même chaque stage clinique fait l’objet d’une évaluation.

La validation de chaque UE et stage permet à l’étudiant de capitaliser 30 crédits européens (ECTS) par semestre. Un nombre défini de crédits est obligatoire pour le passage en année supérieur. L’obtention du diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et du grade licence requiert la capitalisation de 180 ECTS au terme des 3 années de formation.

Projet pédagogique

L’équipe de l’IFMEM construit et fait vivre le projet pédagogique de l’institut, ce dernier organise la formation de manière à assurer la professionnalisation des étudiants. L’autonomie et l’adaptabilité du jeune professionnel sont recherchées. L’équipe pédagogique organise la dispensation des enseignements. Un formateur est référent de chaque année de formation, il a alors la charge de veiller à l’organisation générale. Le projet pédagogique est décliné en fonction des ressources disponibles, la planification générale est traduite dans la maquette de formation.

Chiffres clés

Promotion202320222021202020192018
Taux d’insertion dans l’emploi100%100%100%100%100%100%
Nombre d’apprenants282228252428
Nombre de diplômés282126NA2226

Taux de satisfaction des étudiants201820192020202120222023
86%85%88%85%91%98,1%

Les modalités d’admission à l’IFMEM

> Bacheliers, parcours universitaire et réorientation

Pour les bacheliers, les personnes en réorientation et en reconversion professionnelle, l’admission se fait via Parcoursup :

JE M’INSCRIS À l’IFMEM

> Formation professionnelle Continue (FPC)

Pour les personnes en Formation Professionnelle Continue (FPC), l’admission se fait par dossier de candidature (2 places sont proposées par cette voie d’admission).

Pour la rentrée 2024-2025, les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 3 avril 2024.


Rencontre avec les formateurs et les étudiants de l’IFMEM

Isabelle CALLIGRAFI, cadre de santé et formatrice, Eric DESSENNE, cadre supérieur de santé et formateur, Alice DEFOSSE, cadre de santé et formatrice et Quentin CAPLIEZ, cadre de santé et formateur à l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale​ proposée au CHU Amiens-Picardie :

Lola, Megane et Lucas, étudiants à l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale​ proposée au CHU Amiens-Picardie :


Contacter l’IFMEM

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :

TEL
03 22 08 87 10
   EMAIL
[email protected]

📍LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)
Bâtiment SimUSanté
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès

Page mise à jour le 5 décembre 2023