IFMEM

La formation de manipulateur d’électroradiologie médicale

La formation proposée à l’IFMEM du CHU Amiens-Picardie

L’enseignement à l’IFMEM

La formation à l’IFMEM est organisée sur 3 années, chacune en 2 semestres, avec de l’enseignement théorique et de l’enseignement clinique. Au cours de chaque semestre, des Unités d’Enseignement (UE) sont planifiées qui donnent la possibilité d’obtenir 60 ECTS.

> L’enseignement théorique

L’enseignement théorique est très diversifiées, les disciplines sont regroupées en grands domaines, dont voici les principales disciplines :

Sciences humaines, sociales et droit : psychologie, législation, éthique, santé publique….
Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales : physique, biologie, anatomie, physiologie, sémio pathologie, oncologie….
Sciences et techniques fondements et méthodes : hygiène, concepts de soin, physique appliquée et technologie, radioprotection, numérisation….
Sciences et techniques d’intervention du manipulateur : techniques de soin, protocoles d’examens radiologiques, scanner, IRM, médecine nucléaire, échographie…, protocoles de radiothérapie, explorations fonctionnelles
Méthodes et outils : anglais, outils d’enquête et de recherche
Intégration des savoirs et posture professionnelle : analyse et évaluations des situations cliniques

Au-delà des cours magistraux, les enseignements pratiques, dirigés et guidés (encadrés par l’équipe pédagogique) font appel à des méthodes différenciées qui permettent de mettre l’étudiant en situation active et d’autoapprentissage, le préparant à son intégration professionnelle.

L’IFMEM se situe au cœur du CHU Amiens-Picardie dans le bâtiment de SimUSanté : centre de pédagogie active et simulation en santé ainsi les étudiants bénéficient de séquences pédagogiques dans des salles de simulation conformes au milieu professionnel : imagerie de projection, scanner, bloc opératoire, chambres d’hospitalisation… garantissant un apprentissage contextualisé.

> L’enseignement clinique

L’enseignement clinique représente 60 semaines au cours des 3 ans. Des stages dans tous types de milieu professionnel :

Secteur  d’hospitalisation : médecine, chirurgie, gériatrie, urgences
Imagerie de projection
Tomodensitométrie : scanner
Imagerie par Résonance Magnétique
Radiologie interventionnelle
Radiothérapie
Médecine nucléaire : gamma-caméras, Tomographie par Emission de Positons (TEP)
Électrophysiologie et échographie


Les méthodes et modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances et des compétences fait l’objet d’un examen terminal au terme de chaque semestre voire d’un contrôle continu pour certaines UE. Chaque unité d’enseignement est évaluée au moins une fois en première session en cours ou fin de semestre, ou lors d’une deuxième session au plus tard en fin d’année scolaire. De même chaque stage clinique fait l’objet d’une évaluation.

La validation de chaque UE et stage permet à l’étudiant de capitaliser 30 crédits européens (ECTS) par semestre. Un nombre défini de crédits est obligatoire pour le passage en année supérieur. L’obtention du diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et du grade licence requiert la capitalisation de 180 ECTS au terme des 3 années de formation.


Les points forts de la formation

Méthodes pédagogiques variées

Les méthodes actives sont priorisées notamment la simulation, la cible est la réflexivité pour favoriser la construction de compétences et optimiser les expériences vécues.

Une attention est portée à la diversification des modes d’enseignement et d’apprentissage, le recours à l’équipement de SimUSanté : centre de pédagogie active et simulation facilite cette prise en charge. L’ensemble de l’équipe pédagogique a été formé aux méthodologies de la simulation en santé.

Activités en e-learning

Les activités en e-learning ont été développées par l’équipe et sont proposées afin de renforcer les enseignements, de favoriser la collaboration autour d’outils spécifiques et de permettre une individualisation des parcours.

L’ensemble des ressources en e-learning (collecticiels, forum, wiki, serious game…) est hébergé sur la plateforme EPIONE (Environnement Partagé, Innovant, Ouvert, Numérique et Evolutif), projet co-construit avec l’Université Picardie Jules Verne (UPJV).

Enseignements utilisant les nouvelles technologies

Des enseignements sont proposés en réalité virtuelle et réalité augmentée. Ils sont principalement réalisés par les formateurs en collaboration avec des experts des thématiques abordées et avec l’aide de techniciens si nécessaire.

Page mise à jour le 6 décembre 2021