Journée internationale du cancer de l’enfant

L’unité d’Onco-Hémato-Immunologie Pédiatrique, accueille des enfants et adolescents et jeunes adultes, âgés de 0 à 25 ans, atteints de pathologies hématologiques bénignes, de déficits immunitaires ou de cancers. 72 nouveaux patients ont été accueillis en 2020 pour des leucémies, lymphomes ou tumeurs solides.

Suivant les protocoles nationaux et internationaux, et développant un programme de soins de supports riche (lutte contre la douleur, accompagnement des proches, scolarisation, animations,…), l’équipe assure une prise en charge complète, avec un haut niveau d’expertise. Le service est composé d’une équipe médicale à double valence pédiatres et oncologues et d’un pédiatre spécialisé en douleur de l’enfant, d’une équipe paramédicale qualifiée. Une attachée de recherche clinique au sein du service anime les projets de recherche pour faire évoluer les prises en charges et traitements.

L’unité est un des 30 centres agréés par l’Institut National du Cancer (InCa) en France pour le traitement des cancers de l’enfant. La prise en charge se fait selon des protocoles nationaux ou internationaux, qu’il s’agisse de chimiothérapie, de chirurgie, de radiothérapie ou de thérapie ciblée. L’unité travaille en partenariat avec les centres de l’inter-région (CHU de Lille, Centre Oscar Lambret de Lille, CHU de Rouen) pour la radiothérapie et les greffes. L’unité est centre de référence et de coordination pour la Picardie et travaille en étroite collaboration avec les unités de pédiatrie des hôpitaux de proximité de la région.

A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, les équipes du service d’Onco-Hématologie du CHU Amiens-Picardie ont réalisé un arbre de vie géant avec les messages et mots de chaque soignant. Cet arbre est un symbole de vie, de force, de courage et d’espoir pour les enfants soignés et les familles accompagnées.

L’équipe vous propose également de re-découvrir l’exposition photos sur le voyage au Groenland du 15 au 19 février 2021 en accès libre dans le hall du bâtiment principal du site sud CHU Amiens-Picardie.