Nouvelle thérapie dans le traitement des cancers : les CAR-T Cells

Le CHU Amiens-Picardie propose une nouvelle thérapeutique de thérapie cellulaire et génique : les CAR-T Cells, réelle révolution thérapeutique, favorisée par les progrès de l’ingénierie moléculaire et cellulaire. Ces médicaments permettent de lutter contre les lymphomes et les leucémies aiguës. Ces thérapeutiques innovantes ont vocation à se développer pour d’autres pathologies.

Les « CAR-T Cells » sont produits à partir de lymphocytes T prélevés au patient, et génétiquement modifiés dans un second temps par ingénierie biomoléculaire pour exprimer un récepteur chimérique (le « CAR »). Ils reconnaissent spécifiquement un antigène exprimé par les cellules tumorales et conservent l’ensemble des mécanismes (signaux de co-stimulation, …) permettant leur action ciblée.

Quelles indications, et quels patients ?

En 2021, en France, deux laboratoires possèdent une autorisation de mise sur le Marché (AMM) pour la création de CAR-T Cells. Le CHU Amiens-Picardie a rapidement été accrédité par un premier laboratoire et a démarré la démarche pour le second.
Actuellement, ces médicaments permettent de reconnaître le CD19, antigène exprimé par de nombreuses cellules tumorales lymphoïdes, notamment dans les lymphomes et les leucémies aiguës lymphoblastiques B (LAL-B). Ces thérapeutiques innovantes ont vocation à se développer pour d’autres pathologies.

Découvrez le parcours patient CAR T-cells

Les structures et les acteurs impliqués au CHU Amiens-Picardie

L’avènement des CAR-T Cells est rendu possible au CHU Amiens-Picardie grâce à l’implication de nombreux acteurs de santé qui coopèrent pour proposer ce traitement, le réaliser, et prendre en charge les complications potentielles (infectieuses, neurologiques, immunologiques…).

Les services impliqués dans la prise en charge du patient et les référents liés aux CAR-T Cells sont :

le service d’Hématologie Clinique coordonne le circuit CAR-T Cells du patient, réalise le prélèvement des lymphocytes T du patient, les traitements d’attente, puis la réinjection du produit et lien avec le secteur des soins intensifs hématologiques – Pr MAROLLEAU et Dr MERLUSCA,

le service de Médecine Intensive et Réanimation (MIR) prend en charge les complications graves du patient traité – Pr MAIZEL,

les services de Neurologie et de Neuroradiologie suivent l’évolution neurologique du patient en amont et tout au long du traitement – Dr BOONE et Pr CONSTANS,

l’équipe mobile d’infectiologie prend en charge les complications infectieuses fréquentes chez ces patients fragiles – Dr JOSEPH,

le laboratoire de thérapie cellulaire (LTC) est responsable de la logistique d’envoi des lymphocytes au laboratoire pharmaceutique fabricant les CAR-T Cells – MN LACASSAGNE et Dr DESOUTTER,

la pharmacie à usage intérieur (PUI) commande, réceptionne et dispense les CAR-T Cells – Dr MARÇON et Dr MUSTAPHA