Première intervention chirurgicale robotisée en chirurgie thoracique
Le 19 juin 2023 a eu lieu la première intervention chirurgicale robotisée au sein du service de chirurgie thoracique du CHU Amiens-Picardie.
Les équipes de chirurgie thoracique, le Docteur De Domincis, cheffe de service en chirurgie thoracique ainsi que les équipes des blocs opératoires ont utilisé le robot pour la première fois dans le cadre de la chirurgie d’un kyste para œsophagien sur un patient de 40 ans.Le kyste para-œsophagien est une malformation congénitale très rare située au niveau de l’œsophage. Une exérèse a été pratiquée afin d’enlever ce kyste.
Le robot peut également intervenir dans le cadre de lobectomie pulmonaire, technique permettant d’éliminer la zone malade tout en préservant le tissu pulmonaire mais aussi dans le cadre de segmentectomie pulmonaire, indiquée généralement dans le traitement curatif de certains cancers. Le robot intervient également dans la chirurgie du thymus (glande située en arrière du sternum).
Cette prise en charge permet au patient de pouvoir bénéficier d’une chirurgie mini-invasive pratiquée dans des interventions plus complexes. Grâce à l’assistance robotisée, la chirurgie devient plus précise, le patient ressent moins de douleur. Le robot offre une vision en 3D ce qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image. Le robot, la caméra ainsi que les bras robotisés sont contrôlés par le chirurgien et ne présentent aucun risque.
Une formation explicative des procédures a été proposée aux équipes chirurgicales pour acquérir la maîtrise du robot. De plus, une formatrice était présente sur place afin d’expliquer toutes les procédures concernant le matériel, le changement de pinces etc. Un simulateur est intégré au robot ce qui offre la possibilité de pouvoir s’entrainer en amont.
Ce nouveau robot permet déjà une prise en charge dans plusieurs spécialités :
-chirurgie urologique
-chirurgie digestive
-chirurgie thoracique
-chirurgie gynécologique
-chirurgie pédiatrique
La chirurgie avec assistance robotisée ouvre de multiples possibilités pour les équipes opératoires et pour l’amélioration des traitements chirurgicaux des patients.