SimUSanté®
CHU Amiens-Picardie

SimUSanté

CHU Amiens-Picardie

Acteur majeur de l’enseignement et de la formation en santé, le CHU Amiens-Picardie dispose d’un centre de simulation, SimUSanté® et d’un espace pédagogique numérique, Epione Campus Santé. Depuis sa création en 2012, le centre SimUSanté® n’a cessé d’évoluer de façon à répondre aux besoins des professionnels et étudiants des secteurs sanitaires, sociaux et médicosociaux, des patients, des aidants et des citoyens.

SimUSanté® : pôle d’excellence au service de la qualité des parcours de soins

Dédié à la formation continue et initiale et à la recherche, le centre de simulation SimUSanté® place l’apprenant au cœur de son apprentissage et en situation, au sein de contextes professionnels authentiques au moyen de technologies innovantes.

SimUSanté® a obtenu en 2012 le label Initiative D’Excellence en Formation Innovante (IDEFI) et a reçu, à ce titre, le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour sa création et son développement.

Des dispositifs de formation adaptés à vos besoins

Les formations développées au sein de SimUSanté® visent à améliorer les pratiques de santé des professionnels, des patients et des aidants, tout au long du parcours de santé, du domicile à l’hôpital.

Un apprentissage : éthique et respectueux pour le patient et l’apprenant, collaboratif respectant les compétences de chacun, et ouvert à tous les collaborateurs.

Acquérir de nouvelles compétences et développer votre potentiel parmi les 14 thématiques et les programmes DPC :

JE DÉCOUVRE
les formations SimUSanté


Des espaces de simulation de haute technicité

SimUSanté® se développe sur 4 000 m² d’équipement pédagogique de haute technologie et d’environnement de travail fidèlement reconstitués : domicile, officine, hôpital, hélicoptère en font le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé.

La­ reconstitution fidèle des lieux de soins institutionnels, domiciles ou cabinets libéraux permet des mises en situations professionnelles, simulées et contextualisées, au plus près de la­ réalité et le développement des jeux de rôle pour ­améliorer l­a rel­ation soigna­nt-soigné.

150 simulateurs de soins à complexité v­aria­ble dont 15 de « ha­ute technologie » reproduisent des défaillances physiologiques ou des environnements 3D (réalité virtuelle en radiothérapie). Un système de capture vidéo a­vec retransmission immédiate ou ­synchrone permet de débriefer et a­na­lyser les situations sur place ou à distance.


Un réseau de plus de 130 formateurs experts et professionnels de terrain

Les intervenants, médecins praticiens hospitaliers et personnels de santé non médecins sont tous titulaires d’un ou plusieurs diplômes de l’enseignement supérieur en pédagogie médicale ou sciences de l’éducation. Tous nos formateurs concilient activité professionnelle et activité de formation.

Le conseil scientifique et pédagogique de SimUSanté® inclut des experts nationaux et internationaux qui évaluent annuellement les orientations stratégiques du centre et déterminent les axes de formation à mettre en œuvre. Une synergie de compétences avec les écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie au service de la formation et de la recherche.


Contacter et venir au SimUSanté®

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h :

TEL
03 22 08 87 20
   EMAIL
simusante@chu-amiens.fr

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)

SimUSanté
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
Consultez le plan d’accès

En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation :
Retrouvez toutes les modalités d’accueil des personnes en situation de handicap sur le site de SimUSanté®

Retrouvez le centre de simulation SimUSanté® sur internet et les réseaux sociaux :
Site internet de SimUSanté®
Facebook de SimUSanté®

Twitter @cpasimusante
YouTube de SimUSanté®

Page mise à jour le 15 juillet 2021