Je donne

Je donne

CHU Amiens-Picardie

Je donne

Don de lait maternel

Pour donner votre lait, vous pouvez en parler lors de votre séjour en maternité ou vous adresser à tout moment au lactarium.

Le lactarium assure :

 la collecte
 la conservation
 la mise en conformité
 la délivrance

Votre lait permettra de contribuer à l’alimentation des nouveaux nés, prématurés ou malades hospitalisés. Les professionnels du CHU peuvent vous accompagner dans la mise en route de l’allaitement jusqu’au sevrage.

JE DONNE MON LAIT MATERNEL
lactariu[email protected]

DES QUESTIONS ?
Contactez le lactarium du CHU Amiens-Picardie

Email : [email protected]
Tel : 03 22 08 77 43


Don de moelle osseuse

Pourquoi donner ?

La greffe de moelle osseuse est la seule alternative pour guérir certaines maladies graves du sang. Elle est aussi et surtout le meilleur traitement en complément ou à la place d’une chimiothérapie. Elle est réalisée en cas d’arrêt ou de perturbation du fonctionnement de la moelle osseuse, siège de la fabrication des cellules du sang. Cette greffe n’est possible qu’entre un malade et un donneur compatibles.

Les donneurs sont en premier lieu recherché parmi les frères ou les sœurs du patient car ils ont plus de chances d’avoir des caractéristiques génétiques proches du malade. Mais dans 70% des cas, il est nécessaire de faire appel à d’autres donneurs. En France, plus de 210 000 personnes sont actuellement inscrites sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse et 38 millions à travers le monde. 25 000 malades sont en attente d’allogreffe dans le monde.

S’informer sur le don de moelle osseuse

Fort de 10 années d’expérience d’allogreffes, le CHU Amiens-Picardie alors centre receveur de moelle osseuse, participe dorénavant en complément, à promouvoir le don de moelle et inscrire des nouveaux donneurs sur le fichier national géré par Agence de biomédecine. En tant que Centre de donneurs volontaires de moelle osseuse, le CHU Amiens-Picardie vous renseigne, accompagne dans cette démarche de don. Une équipe dédiée répond à vos questions et pourra vous accompagnera dans toutes les étapes.

Du diagnostic à la greffe, les patients de Picardie atteints d’un cancer et traités par chimiothérapie ou radiothérapie bénéficient depuis 2012 d’une réponse globale. Le service hématologie du CHU Amiens-Picardie est en effet l’établissement de recours pour l’ensemble des centres hospitaliers picards. Le service prend en charge l’ensemble des pathologies hématologiques observées chez les adultes : en consultation ou en hospitalisation dans l’unité d’hospitalisation complète ou dans l’hôpital de jour. Le CHU est également le seul à gérer des allogreffes en Picardie et proposer le don et prélèvement de moelle osseuse.

S’inscrire sur le registre national

Si vous êtes en bonne santé (un rapide questionnaire de santé va permettre de le déterminer) et que vous cochez au préalable certaines conditions, le registre national des donneurs de moelle osseuse et le formulaire de demande d’inscription vous attendent !

JE DONNE MA MOELLE OSSEUSE
Pré-inscription en ligne

DES QUESTIONS ?
N’hésitez pas à solliciter le laboratoire d’histocompatibilité du CHU pour être accompagné
Email : [email protected]
Tel : 03 22 08 93 00

Instructions pour la réalisation de votre prélèvement buccal


Don de sang : partagez votre pouvoir !

En 1 heure vous pouvez sauver trois vies. Lorsque vous faites un don de sang, plusieurs produits sanguins, globules rouges, plasma et plaquettes sont extraits séparément par les équipes de l’EFS. Chacun de ses produits sont destinés à plusieurs patients qui ont des besoins spécifiques en fonction de leur pathologie.

JE DONNE MON SANG
RDV en ligne

DES QUESTIONS ?
Contactez la Maison du Don d’Amiens
RDV en ligne sur le site de l’EFS
Tel : 03 28 54 79 94


Don de gamètes

Afin d’aider des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant, vous pouvez donner vos gamètes (don de spermatozoïdes, d’ovocytes et accueil d’embryons) en vous rapprochant du Centre d’Étude et de Conservation des OEufs et du Sperme humains – CECOS – implanté au CHU au sein du service de médecine et biologie de la reproduction.

JE DONNE MES GAMÈTES
03 22 08 73 70


Don d’organes et de tissus

Le CHU Amiens Picardie est un lieu de soins. Certains patients, malheureusement présentent des lésions qui dépassent les possibilités de traitement médical d’aujourd’hui, il peut s’agir :

• de décès classiques, par arrêt cardiaque, attendus ou non. Dans ce cas le défunt est conduit à la chambre mortuaire dans les heures qui suivent son décès et les familles peuvent être sollicitées pour un prélèvement de cornées ou de peau.

 de décès causés par des lésions vasculaires intracrâniennes lors d’un accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien grave. Ce type de décès appelé « mort encéphalique » ou « mort cérébrale » est une forme rare de décès, au cours duquel le cœur fonctionne encore, la chaleur cutanée persiste parce que le corps est réchauffé mais le cerveau est définitivement détruit. Ce sont des malades hospitalisés en réanimation. Dans ces circonstances l’équipe de la coordination hospitalière et l’équipe soignante pourront rencontrer les proches pour connaître la position du défunt vis-à-vis du don d’organes et de tissus. C’est pour cela que le témoignage des familles est capital.

PLUS D’INFOS
Consultez la page dédiée au don d’organes et de tissus

DES QUESTIONS ?
Contactez l’équipe Coordination des prélèvements d’organes et de tissus
Email : [email protected]
Tel : 03 22 08 88 31