Les droits du patient

CHU Amiens-Picardie

Chartes droits patients, visites, associations, interprète, culte, aumônerie, aumonerie, aumônier, aumonier, religion, prêtre, messe, sacrement, communion, le vote, voter, élections, courrier, réclamation, plaintes,

L’information médicale

relative au diagnostic et à l’état de santé du patient, elle fait partie intégrante du processus de soins et repose sur le droit élémentaire du patient à être traité en citoyen responsable.

C’est un élément fondamental servant à éclairer le consentement, c’est-à-dire permettre au patient de participer pleinement et en toute connaissance de cause aux choix thérapeutiques qui le concernent.

Deux grandes catégories d’informations vous sont dues :
– les renseignements pratiques sur le déroulement de votre séjour
– l’information relative à votre pathologie et aux soins qui vous seront donnés.


Les chartes du patient

Informations médicales : droits des patients
Charte de la personne hospitalisée
Charte de l’enfant hospitalisé
Charte de la personne âgée hospitalisée
Charte de la Laïcité


La visite des proches

Vous pouvez recevoir des visites tous les jours sans exception (sauf avis médical contraire). Le service où vous séjournez vous en communiquera les horaires. S’ils vous semblent un peu contraignants, n’oubliez pas que ces horaires sont destinés à ne perturber ni les soins ni le repos des malades.

Pour les mêmes raisons, le nombre de visiteurs est limité à deux ou trois
personnes par chambre. Il sera demandé à vos visiteurs de se retirer de la chambre le temps des soins.

Dans un souci de sécurité et d’hygiène, la présence d’enfants peut être déconseillée dans certains services, tout comme celle de visiteurs souffrants.


Le soutien associatif

Si vous le souhaitez, des bénévoles appartenant à des associations de patients peuvent vous rendre visite (soutien, distraction), vous prêter des livres…. Ceux-ci reçoivent au sein de leur association une formation qui garantit la complémentarité avec les équipes soignantes et le respect des droits du patient.

Une « Maison des usagers », située dans le hall du nouveau bâtiment, met à votre disposition un espace ludique et de détente au travers de l’association « lecture et musique » à l’hôpital.

Des associations de patients y tiennent par ailleurs des permanences afin de vous apporter écoute, soutien et conseils pratiques.

En savoir + sur la Maison des Usagers


Le recours à un interprète

Des interprètes de différentes langues dont la langue des signes, peuvent être sollicités.

If you don’t speak french, you can ask an interpreter.

La politique de prévention du tabagisme

Le CHU met en œuvre une politique d’information des usagers sur les risques liés au tabac. Des structures sont à votre disposition si vous souhaitez arrêter de fumer :
une consultation dans le service de pneumologie à l’Hôpital Sud
– et le
pôle de prévention et d’éducation du patient (2 rue des Louvels à Amiens).


Le culte

L’Hôpital Public est un espace laïc qui respecte vos opinions et croyances.
Vous avez la possibilité de rencontrer un représentant du culte de votre religion.

Catholiques ou Musulmans : vous pouvez joindre l’aumônier par l’intermédiaire de l’équipe soignante par le standard (03 22 08 80 00).
Les aumôniers assurent la liaison avec les représentants des autres cultes et peuvent organiser une célébration


Le courrier

Vous pouvez recevoir du courrier : il est distribué tous les jours sauf le dimanche. Recommandez à vos correspondants de bien indiquer le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Vous pouvez envoyer du courrier : remettez-le, préalablement affranchi, auprès du personnel du service.


Le droit de vote

Si vous êtes hospitalisé lors d’un scrutin électoral, le vote par procuration est possible. Adressez-vous au cadre de santé pour tout renseignement.


Les relations avec les usagers
La gestion des réclamations

Nous sommes à votre écoute afin d’améliorer les conditions de votre séjour au sein du CHU Amiens-Picardie. Indépendamment du questionnaire de sortie joint au livret d’accueil, le patient, son représentant légal ou ses ayants droits peuvent faire part à la Direction des Relations avec les Usagers (DRU), de leurs observations et, s’il y a lieu, de leur réclamation. Ils peuvent exprimer leurs doléances de façon écrite ou orale.


Informatique et liberté

La garantie d’être bien soigné passe par un dossier médical bien tenu et accessible à tous les professionnels de santé concernés par vos soins. Pour cela, votre dossier médical au CHU d’Amiens est informatisé.
Vous avez le droit de vous opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant. Au même titre, vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification de ces données auprès du Département d’Information Médicale. Sauf opposition de votre part, il se peut, qu’à des fins de recherche scientifique, votre dossier fasse l’objet d’une étude agréée par les autorités.

En savoir + sur le dossier médical