IFAS
Institut de Formation d’Aides-Soignants

Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)

CHU Amiens-Picardie

Directrice : Nathalie MOULLART-DULIN
Quota : 80 élèves

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du CHU Amiens-Picardie

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité

Structures d’activité

Les structures d’activité sont en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

Activités

Les activités du métier d’aide-soignant sont riches :

  • dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne
  • observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
  • aider l’infirmier à la réalisation de soins
  • assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
  • entretenir des matériels de soin
  • transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
  • accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
  • accueillir et accompagner des stagiaires en formation.
Savoir-faire

Les savoir-faire à maîtriser pour exercer le métier d’aide-soignant :

  • identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille
  • repérer l’autonomie et les capacités de la personne
  • apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant les règles d’hygiène et de pudeur
  • stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social
  • observer la personne et apprécier les changements de son état clinique,
  • identifier les signes de détresse et de douleur
  • mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de
    surveillance
  • identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie
  • identifier les risques liés à la situation de la personne
  • discerner le caractère urgent d’une situation et alerter
  • rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin
  • identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne
  • organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne
  • choisir le matériel approprié au soin
  • réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins
  • adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie
  • évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster le cas échéant
  • identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements
  • identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical
  • installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux
  • écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
  • s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion
  • expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante
  • faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin
  • apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur
  • identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation
  • identifier et choisir le matériel et les produits appropriés
  • doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques
  • utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité
  • identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
  • installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne
  • utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées
  • apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie
  • repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter
  • identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime…
  • transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisé
  • s’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel
  • renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles
  • rechercher et organiser / hiérarchiser l’information concernant le patient
  • discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel
  • identifier son propre champ d’intervention en particulier au regard des compétences infirmières
  • organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène
  • utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.
évolution possible

Avec le diplôme d’aide-soignant Diplômé d’État, il est possible de devenir infirmier (IFSI).

Découvrez plusieurs témoignages d’aides-soignants :


La formation proposée à l’IFAS

L’agrément de l’IFAS est pour 80 élèves.

Durée

La formation proposée à l’IFAS dure une année.

équipe

L'équipe de l'IFAS est composée de :

  • Directrice : Nathalie MOULLART-DULIN
  • Cadre Supérieur de Santé : Elisabeth DEMAILLY
  •  Équipe pédagogique : Brigitte DORION, Céline DOUADI, Laure GABY et Franck GUYOT
  • Équipe administrative : Sandra BELISON et Marie-Françoise LONGAVESNE
moyens logistiques

Les locaux de l’IFAS sont mutualisés avec ceux de l’IFAP et de l'IFSI, ces 2 instituts disposent principalement de :

  • salles de cours
  • salles de travaux pratiques
  • salle informatique
ressources

Les ressources mises à disposition sont :

  • une cafétéria dans le bâtiment des écoles
  • un centre de documentation ouvert 48 heures par semaine où 2 documentalistes peuvent aider les étudiants dans leurs recherches. Ce centre dispose de 3 salles de travail, plus de 4 500 ouvrages y sont à disposition. Le centre de documentation met à disposition 15 postes informatiques destinés aux étudiants.
  • un centre de simulation en santé : SimUSanté dédié à l’apprentissage, à la recherche et à la formation. Faisant partie intégrante du CHU Amiens-Picardie, les élèves ont accès également aux locaux de SimuSanté dans le cadre de leur parcours pédagogique. SimUSanté se développe sur 4 000m2 implantés au cœur du Pôle Santé d’Amiens. Avec 51 espaces de simulation répartis sur 3 étages et ses équipements innovants, SimUSanté est le plus grand pôle d’excellence européen dans le domaine de la pédagogie active et de la simulation en santé.
partenariats

L'IFAS du CHU Amiens-Picardie est en partenariat avec :

  • le Conseil Régional
  • l’ARS
  • les structures hospitalières et extrahospitalières d'Amiens et de la périphérie

Coûts et financements

Le coût de la formation d’aide-soignant est de 6 500€ en 2020 (montant réévalué chaque année).

Pour les salariés, il est possible d’avoir un financement par un Opérateur de compétences (OPCO).

Le Conseil départemental de la Somme propose des prises en charge sous conditions.

Chiffres clés

Promotion 2019 2018 2017
Taux d’insertion dans l’emploi 75% 64% 86%
Nombre d’apprenants 81 76 78
Nombre de diplômés 67 72 69

La formation au Diplôme d’État d’aide-soignant est soumise à la réglementation de l’Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.


Les modalités d’admission à l’IFAS

Les résultats de l’IFAS sont affichées sur les baies vitrées à l’entrée du bâtiment des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie (Site Sud) depuis le jeudi 16 septembre 2021 10h.

Conditions d'admission

La sélection est ouverte à tous sans condition de diplôme, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base :

  • De l’examen d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant
  • Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs

Les modalités de sélection telles qu’elles sont définies par le Ministère des solidarités et de la santé sont disponibles en ligne : Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

Calendrier session 2021

Les inscriptions sont clôturées depuis le 10 juin 2021.

Sous réserve de modifications liées à la crise sanitaire

Admission dans les 4 IFAS du regroupement Somme Littoral Sud (Abbeville, Berck, Amiens, Montdidier) :

  • Inscription : 6 avril 2021 au 10 juin 2021 (cachet de la poste faisant foi), la pré-inscription en ligne est obligatoire
  • Résultats : 16 septembre 2021 (résultats disponibles sur les baies vitrées à l’entrée du bâtiment des écoles du CHU)
  • Rentrée : Janvier 2022 dans chacun des 4 IFAS du regroupement
Admission définitive

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. En cas d’admission en liste principale, il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider, par écrit, son inscription en institut de formation. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

L’admission définitive est subordonnée :

  • à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine,
  • à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.
Connaissances et aptitudes attendues

Les connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture sont (annexe de l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'État d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture) :

Attendus Critères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles - Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
- Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
- Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite et orale - Maîtrise du français et du langage écrit et oral
- Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique - Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
- Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnelles Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

Pour 2021, mesures particulières : gratuité de la sélection pour l’entrée en formation dans les IFAS, les chèques de 60€ déjà envoyés par certains candidats, seront retournés par courrier prochainement.


Rencontre avec les formateurs et les étudiants de l’IFAS

Brigitte DORION et Franck GUYOT, cadres de santé et formateurs, à l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation d’aide-soignant​ proposée au CHU Amiens-Picardie :

Elina, étudiante, à l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation d’#AideSoignant​ proposée au CHU Amiens-Picardie :


Comment contacter l’IFAS ?

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h :

TEL
03 22 45 54 98
   EMAIL
IFAS.secretariat@chu-amiens.fr

 

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)

Bâtiment des écoles et des instituts
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès

Page mise à jour le 15 juin 2021