IFAS
Institut de Formation d’Aides-Soignants

Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)

CHU Amiens-Picardie

Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directrice :
Béatrice JAMAULT
Effectif autorisé : 80 élèves

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du CHU Amiens-Picardie

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’État dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

JE CONSULTE
la brochure d’information

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’État, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

Missions

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie,
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences,
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :

1. Les soins courants dits « de la vie quotidienne »
L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt.
Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :
– les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant,
– les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.

2. Les soins aigus
L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :
– les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé,
– les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire,
– les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

Structures d’activité

Les structures d’activité sont en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

Évolution possible

Avec le diplôme d’aide-soignant, l’évolution possible est Infirmier Diplômé d’État.

Passerelles possibles

La formation d’aide-soignant est accessible aux personnes possédant déjà un de ces diplômes :

DEAP : Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (référentiel de l’arrêté de 2006 et 2021)
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne (arrêté du 11 mai 2011)
Bac Pro SAPAT : Services aux Personnes et aux Territoires (arrêté du 22 août 2011)
TPAVF : Titre Professionnel d’Assistante de Vie aux Familles (arrêté du 11 janvier 2021)
TPASMS : Titre Professionnel d’Agent de Service Médico-Social (arrêté du 10 juillet 2020)
DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social  (référentiel de l’arrêté de 2016 et 2021)
(Les titulaires des diplômes d’État d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016)
ARM : Diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (référentiel de l’arrêté de 2019)
DEA : Diplôme d’État d’Ambulancier (référentiel de l’arrêté de 2006)


La formation proposée à l’IFAS

Programme de formation

Le programme de formation à l’IFAS du CHU Amiens-Picardie est conforme aux référentiels d’activités, de compétences et de formation (arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme au diplôme d’État d’aide-soignant). La formation dure 11 mois répartis entre janvier et décembre.

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures :


Objectifs de la formation et modalités pédagogique

L’objectif principal de la formation aide-soignante est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant. L’élève doit à l’issue de sa formation obtenir la validation des 5 blocs de compétences définis dans le référentiel de certification. (arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme au diplôme d’État d’aide-soignant) Le diplôme d’État est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisé en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. Les enseignements théoriques sont réalisés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter-professionnalité est recherchée.


Évaluation

Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 5 blocs de compétences :

Bloc 1 : Étude de situation / Évaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 2 : Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4 / Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 / Évaluation des compétences en milieu professionnel / Attestation de formation gestes et soins d’urgence de niveau 2
Bloc 3 : Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée / Évaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 4 : Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel / Évaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 5 : Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée / Évaluation des compétences en milieu professionnel

Coûts et financements

Le coût de la formation d’aide-soignant est de 7 500€ en 2023 pour le cursus complet (montant réévalué chaque année). Un tarif cursus partiel est possible sur demande auprès du secrétariat en fonction du diplôme dispensant obtenu.

Pour les salariés, il est possible d’avoir un financement par un Opérateur de compétences (OPCO).

Le Conseil Régional des Hauts-de-France propose des prises en charge sous conditions.

Chiffres clés

Promotion 2023 2022 2021 2020
Taux de diplômés 100% 98,27% 97,2% 85,36%
Taux d’insertion dans l’emploi En cours 89,13% 91,66% 97%

En 2021, 89.3% des élèves recommandent la formation.
En 2022, 90.62 % des élèves recommandent la formation.


Les modalités d’admission à l’IFAS


Rencontre avec les formateurs et les étudiants de l’IFAS




Comment contacter l’IFAS ?

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h :

TEL
03 22 45 54 98
   EMAIL
[email protected]

 

📍 LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)

Bâtiment des écoles et des instituts
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
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Page mise à jour le 15 février 2024