La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus

Professionnels de santé pour le don d'organes et de tissus

CHU Amiens-Picardie

Le prélèvement d’organes et de tissus est une activité à part entière au CHU d’Amiens. Elle nécessite une collaboration entre les équipes administratives, médico-chirurgicales et infirmières. La coordination hospitalière prenant en charge l’organisation des prélèvements d’organes et de tissus 24 heures sur 24, cela implique de résoudre des problèmes administratifs, juridiques et techniques.

Une activité transversale au sein du CHU Amiens-Picardie : tous les services hospitaliers sont concernés

Les missions de la la coordination  hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus :
• l’organisation des prélèvements 24h/24h
• l’information aux familles
• la responsabilité des bonnes pratiques dans le domaine du prélèvement.
• soutien aux autres coordinations des hôpitaux du réseau Picard de prélèvement d’organes et de tissus (Compiègne, Creil, Laon, Saint-Quentin).

L‘équipe :
Médecin Responsable : Docteur Martial OUENDO
Cadre supérieur de santé : Francis DOURLENS
Infirmières coordinatrices :
– Johanne GABBAI
– Catherine JOURNEE
– Marie-Christine MELLOR
– Sabine WARGNIER
Secrétaire : Gaëlle LEFEBVRE

Quelques dates :
– mars 1986 : Circulaire Ministérielle n° 144 relative aux modalités de développement de transplantation d’organes. Cette circulaire permet la mise en place des coordinateurs hospitaliers dans les centres de prélèvements.
– mars 1993 : l’infirmière participe désormais à la concertation dans le domaine du prélèvement, ceci en qualité de coordinateur
– juillet 1994 : première loi  de bioéthique qui affirme le respect de l’être humain
– octobre 1994 : mise en place du coordinateur médical devenu aujourd’hui référent médical
– août 2004 : deuxième loi de bioéthique :
• le cercle des personnes pouvant procéder à un don du vivant est élargi
• l’agence de la biomédecine est créée
– juillet 2011 : troisième loi de bioéthique
Autorisation du don croisé d’organes en cas d’incompatibilité entre proches dans le cadre du donneur vivant

Une aide précieuse pour les proches endeuillés

La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus est également chargée, avec le concours des autres services du CHU Amiens-Picardie (et notamment les services de réanimation) de rencontrer les proches du défunt de manière à recueillir sa volonté de donner après son décès.

Elle accompagne et propose son aide et son soutien aux familles pour effectuer les démarches administratives.

Une action permanente de sensibilisation et de motivation

• aux prélèvements d’organes et de tissus
Ceci à destination de l’ensemble des acteurs directement ou indirectement concernés, en particulier ceux du CHU dans le but d’obtenir une collaboration professionnelle, amicale et efficience basée sur une confiance réciproque. Mais aussi proposer des formations adaptées.

• aux dons d’organes et de tissus
Auprès de la population picarde et en particulier :
– le personnel du CHU Amiens-Picardie,
– les internes de spécialité anesthésie-réanimation et médecin d’urgence,
– les élèves des écoles paramédicales,
– les élèves des collèges et lycées,
– le public tout venant avec la contribution des associations (Rotary, Lion’s Club, ADOT 80)…
Ceci afin d’expliquer l’acte de solidarité que représente le prélèvement d’organes, de rappeler le cadre juridique de cette procédure, et enfin de réfléchir sur la notion de chaîne du don et de la greffe.

En cas de décès dans votre service ou en cas de demande d’information vous pouvez joindre la coordination hospitalière aux numéros suivants : 03 22 08 88 31 ou portable 24h/24h : 06 74 08 08 93

Si vous êtes favorable au prélèvement d’Organes et de Tissus :
1. dites le à vos proches
2. portez une carte de donneur
CHU-Amiens-Picardie_carte-de-donneur-organes_montage

Si vous êtes contre : inscrivez-vous sur le registre national des refus géré par l’agence de Biomédecine.

Plus d’informations sur www.dondorganes.fr

Organigramme Coordination des Prélèvements d’Organes et de Tissus

Pôle Anesthésie Réanimation
Chef de Pôle : Professeur Hervé DUPONT