IFTLM
Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical

Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IFTLM)

CHU Amiens-Picardie

Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directrice : Béatrice JAMAULT
Effectif autorisé :
25 étudiants par promotion

L’Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IFTLM) du CHU Amiens-Picardie

Le métier de technicien de laboratoire médical

Le technicien de laboratoire médical participe à la prévention, au dépistage et au diagnostic des différentes pathologies en réalisant des examens de biologie médicale ou d’anatomie et cytologie pathologiques sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques. Il peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins et nasopharyngés au sein du laboratoire, au domicile du patient…

JE CONSULTE
la brochure d’information


La formation à l’IFTLM

Le dispositif de formation à l’IFTLM du CHU Amiens-Picardie est basé sur le principe d’alternance entre enseignements à l’institut et en stages en milieu professionnel. Tout au long de la formation, le suivi pédagogique, l’auto-évaluation, les évaluations permettront à chaque étudiant de mesurer sa progression et d’effectuer les réajustements nécessaires.

Enseignements

Les enseignements sont dispensés par des médecins, des pharmaciens, des biologistes, des formateurs, des cadres de santé et des techniciens des secteurs du Centre de Biologie du CHU et des professionnels extra hospitaliers dans leurs disciplines : anglais, anatomie et cytologie pathologiques, bactériologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, chimie, épidémiologie et hygiène hospitalière, hématologie, hémobiologie, immunologie, informatique, technologie et maintenance, législation, éthique et communication, mathématiques et statistiques, mycologie, parasitologie, pharmacologie toxicologie, physiologie et physiologie pathologiques, physique et physique instrumentale, qualité, hygiène et sécurité, santé publique, virologie.

Cet enseignement assurant la professionnalisation, les techniciens titulaires du DETLM sont aptes à intégrer efficacement les laboratoires médicaux des hôpitaux publics, comme ceux du secteur privé et de la recherche.

Équipe

L'équipe de l'IFTLM est composée de :

  • Directrice : Béatrice JAMAULT
  • Directeur scientifique : Pr Anne TOTET
  • Cadre supérieur de santé : Martine ROUSSEL
  • Formateurs : Alain BEAUMONT, Carole FOURNIER, Naima KERNACHI, Laurence MARCQ
  • Technicien de laboratoire : François MOLLET
  • Secrétaire : Audrey LACROIX
Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos modalités d'accueil des personnes en situation de handicap

En tant qu'acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.

En termes d'accessibilité des locaux

Notre bâtiment répond aux normes en vigueur, que ce soit en terme de défense incendie mais aussi d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.

En termes d'accessibilité pédagogique

Si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes) nous vous remercions de cocher sur le bulletin d'inscription la case "Souhaite être rappelé par le Référent Handicap" ou de contacter directement notre référent handicap en amont de votre inscription par téléphone au 03 22 08 87 50 ou par courrier électronique à l'adresse [email protected].

Notre référent handicap mènera, avec vous et le responsable de la formation que vous souhaiteriez suivre, un travail d'identification de vos aptitudes et de vos contraintes en lien avec le handicap au regard des différentes composantes de l'environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques...).

Ensuite, nous étudierons et définirons collectivement, en lien avec un réseau d'experts et les financeurs (SSU, OPCO, employeur... ), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Stages

Sur les 3 années, 32 semaines de stages à temps plein (1 248 heures) sont réparties ainsi :

En 1ère année :

2 semaines en laboratoire de biologie médicale polyvalent,
4 semaines en laboratoire hospitalier (Bactériologie, Hématologie ou Biochimie),
2 semaines dans un service de soins en CH.

En 2ème année :

2 x 4 semaines en laboratoire hospitalier (Bactériologie, Hématologie ou Biochimie),
2 semaines en Hémobiologie (Établissement Français du Sang),
2 x 2 semaines en laboratoires spécialisés dans les différentes disciplines de la biologie médicale.

En 3ème année :

2 semaines en laboratoires spécialisés dans les différentes disciplines de la biologie médicale,
8 semaines en secteur hospitalier de biologie médicale, anatomie et cytologie pathologiques, secteur de recherche selon le projet professionnel de l’étudiant,
À la centrale de prélèvement dans le cadre du certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins.

Modalités d’évaluation et diplômes

Les modalités d’évaluation sont le contrôle continu constitué d’épreuves théoriques et pratiques et en fin de 3ème année des épreuves du Diplôme d’État de Technicien de Laboratoire Médical.

L’institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical du CHU Amiens-Picardie dispense un enseignement professionnel de 3 ans qui prépare l’étudiant à l’obtention de :

Diplôme d’Etat de Technicien de Laboratoire Médical : DETLM,
Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau II,
Certificat de Capacité à Effectuer des Prélèvements Sanguins,
Licence « Sciences Pour la Santé » (SPS) parcours « Biologie Humaine – Technologie de la Santé » (BHTS) en partenariat avec le pôle santé de l’UPJV

Chiffres clés

Promotion2021202020192018
Taux d’insertion dans l’emploi100%100%87,5%
(12,5% poursuite d’étude)
100%
Nombre d’apprenants16151615
Nombre de diplômés16151615

Les modalités d’admission à l’IFTLM

> Bacheliers, parcours universitaire et réorientation

Pour les bacheliers, les personnes en réorientation et en reconversion professionnelle, l’admission se fait via Parcoursup :

Conditions d’admission

Pour accéder à la formation de techniciens de laboratoire médical, il est nécessaire de :

  • Être âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation
  • Être titulaire du baccalauréat ou être inscrit en classe de terminale (l’admission est alors subordonnée à la réussite au baccalauréat) ou d'un titre admis en dispense

Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’État de pédicure podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses.

Après examen des dossiers, certaines personnes peuvent être dispensées de scolarité (passerelle) et/ou bénéficier d’une dispense partielle de scolarité, cela se fera dans la limite des places disponibles.

  • Concours extracommunautaire :

Les titulaires d’un titre ou diplôme étranger de technicien de laboratoire médical et qui souhaitent exercer en France peuvent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation de technicien de laboratoire médical en vue de l’obtention du diplôme d’Etat français de technicien de laboratoire médical.

Les épreuves de sélection visées sont au nombre de 3 :

  • 1 épreuve d’admissibilité : épreuve écrite comportant cinq questions de culture générale
  • 2 épreuves d’admission : un entretien en langue française et une épreuve de mise en situation pratique dans au moins deux domaines de compétence des techniciens de laboratoire médical

A l’issue des épreuves d’admission et au vu des notes obtenues aux trois épreuves de sélection, le président du jury établit une liste principale et une liste complémentaire. Le directeur de l'institut de formation de technicien de laboratoire médical après avis du conseil technique, est habilité à dispenser les candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection prévues au présent arrêté d’une partie de la formation.

Dispenses d’UE :

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants : La copie d’une pièce d’identité, le(s) diplôme(s) original (originaux) détenu(s), le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de trois ans, Le cas échéant, le(s) certificat(s) du (ou des) employeur(s) attestant de l’exercice professionnel du candidat dans une des professions identifiées, un curriculum vitae, une lettre de motivation, une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

Calendrier Parcoursup 2022

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France, vous pouvez prendre connaissance du calendrier Parcoursup 2022 :

  • Ouverture du site Parcoursup : 21 décembre 2021
  • Ouverture des inscriptions : 20 janvier au 29 mars 2022
  • Date limite pour formuler les vœux : 29 mars 2022
  • Date limite pour compléter son dossier : 7 avril 2022
  • Phase d’admission et résultats : 2 juin au 15 juillet 2022
  • Ouverture de la phase complémentaire : 23 juin au 16 septembre 2022
Modalités d’inscription administrative

Les études à l'IFTLM sont gratuites sauf en cas de reprise d’études, le montant de la scolarité s’élève à 8 500 € par année.

Il est nécessaire de payer certains frais obligatoires :

  • Frais d’inscription à l’institut : 170 € (année universitaire 2021-2022),
  • CVEC instituée par la Loi "Orientation et réussite des étudiants", promulguée le 8 mars 2018 : 92€.

Le régime de l'IFTLM est l'externat.

Une bourse, dont le montant est établi en fonction des revenus et de la composition de la famille, peut être accordée par le Conseil Régional des Hauts-de-France.

Admission définitive

L'admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée d’un dossier médical :

  • d’un certificat médical et d’un certificat attestant ne pas être atteint de dyschromatopsie incompatible avec l’exercice de la profession, certificats établis par un médecin agréé : consultez le site de l'ARS Hauts-de-France,
  • d’un certificat médical de vaccination : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B + sérologie et Covid19,
  • ne pas être atteint de dyschromatopsie.

EN SAVOIR +
Consultez le rapport public de Parcoursup

> Formation professionnelle continue (FPC)

Pour les personnes en Formation Professionnelle Continue (FPC), il faut justifier d’une expérience professionnelle d’une durée de 3 ans ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale. L’admission se fait par dossier de candidature (2 places sont proposées par cette voie d’admission).

Pour la rentrée 2022-2023, les inscriptions sont possibles jusqu’au 7 avril 2022.

Documents à fournir

Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite des dépôts de candidature, vous devez nous adresser un dossier d'inscription comportant les documents suivants :

  1. une fiche d’identification à télécharger ci-dessous
  2. une photocopie recto-verso de la carte d’identité en cours de validité
  3. les photocopies des diplômes obtenus
  4. les photocopies des dossiers scolaires de première et terminale si disponibles
  5. les photocopies des bulletins d’études supérieures et/ou universitaires
  6. les ou l’attestation(s) employeur(s) et/ou justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale
  7. un CV
  8. une lettre de motivation mettant en avant le projet professionnel (parcours, motivations, expériences...) et la description des engagements associatifs, personnels, sportifs…
  9. les conditions de prise en charge financière envisagées
  10. tous justificatifs que vous jugeriez utiles aux fins de l’appréciation de votre dossier

JE TÉLÉCHARGE
la fiche d'identification

Le dossier doit être déposé ou envoyé à l'IFTLM avant le 7 avril 2022  :

Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical
CHU Amiens Picardie
UFR de Santé
3 rue des Louvels – CS 13602
80036 Amiens CEDEX 1


Rencontre avec les formateurs et les étudiants de l’IFTLM

Les formateurs de l’Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IFTLM) du CHU Amiens-Picardie répondent à vos questions sur la formation de technicien de laboratoire médical proposée au CHU Amiens-Picardie :

Les étudiants de l’Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IFTLM) du CHU Amiens-Picardie répondent à vos questions sur la formation de technicien de laboratoire médical proposée au CHU Amiens-Picardie :


Comment contacter l’IFTLM ?

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h :

TEL
03 22 08 87 50
   EMAIL
[email protected]

 

📍 LOCALISATION
UFR de Médecine / Santé

3 rue des Louvels à Amiens
80036 Amiens

Page mise à jour le 9 février 2022