Urgences adultes

SAMU 80

Urgences adultes - SAMU 80

CHU Amiens-Picardie

Tous les services d’urgences sont situées sur le Site Sud du CHU Amiens-Picardie :
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens
Les différentes activités liées aux urgences adultes sont coordonnées au sein du Pôle Médecine d’urgence, Médecine Légale et Sociale.

Urgences adultes – SAMU 80

Les urgences adultes

Les équipes des services des urgences adultes et du SAMU et SMUR ont pour mission principale d’assurer 24H/24 7J/7 l’écoute, l’orientation, l’accueil et le soin permanents aux demandes d’urgence médicale. Les patients pris en charge par les équipes de permanence ou de garde peuvent être orientés selon leur état et les soins qu’ils nécessitent, vers les différents services de spécialités ou vers un service d’hospitalisation, soit confiés à une consultation spécialisée ou à leur médecin traitant.

En 2020, le CHU Amiens-Picardie a pris en charge 52 493 passages aux urgences adultes. 6 314 sorties du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) terrestres ou héliportées ont été dénombrées. Le SAMU a traité 145 363 régulations SAMU (appels traités au 15).

Le bon usage des urgences

Raisonnez tout recours aux urgences. Leur raison d’être est l’urgence vitale, celle qui met la vie du patient en danger.
Les urgences (service d’accueil tout comme le 15) ne doivent pas être utilisés pour pallier à l’absence du médecin traitant.

Chaque jour, le CHU Amiens-Picardie prend en charge en moyenne chaque jour 143 personnes aux urgences adultes, personnes atteintes d’un traumatisme ou d’une maladie parfois susceptibles de poser un risque immédiat pour leur santé. Les professionnels du service gèrent les priorités pour apporter à chacun une réponse médicale adaptée. Si l’afflux est important, le temps d’attente peut varier.


Les différents services en lien avec les urgences

> Service d’Accueil des Urgences polyvalentes Adultes (SAUPA)

Accueil et prise en charge 24h/24, 7J/7 de tout patient se présentant en situation d’urgence médicale ou chirurgicale (>16 ans pour la chirurgie et >17 ans pour les pathologies médicales) avec recours au plateau technique et aux médecins spécialistes du CHU. Ce service dispose de 3 secteurs : l’accueil des urgences adultes, l’accueil des urgences vitales et une unité d’hospitalisation de courte durée.

Médecin responsable : Dr Laure DOMISSE

TEL : 03 22 08 79 20

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)
RDC accès direct par les urgences adultes

📍 1 rond-point du Professeur Christian Cabrol 80054 Amiens

> SAMU/SMUR

Le SAMU a comme mission l’accueil téléphonique départemental au 15 pour toute situation d’urgence médicale ou chirurgicale. La régulation médicale est assurée par les médecins urgentistes pour les situations d’urgences et les
médecins généralistes pour la permanence des soins en période de garde de médecine libérale. Les décisions du médecin vont du simple conseil à l’envoi des équipes de réanimation du département (5 hôpitaux sièges de SMUR).

Chef de service : Dr Christophe BOYER

TEL : 03 22 08 88 00

E-MAIL : samu80.secretariat@chu-amiens.fr

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)
RDC du bâtiment principal

📍 1 rond-point du Professeur Christian Cabrol 80054 Amiens

> Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU)

Le CESU forme à la prise en charge en urgence tout professionnel susceptible d’avoir à gérer une situation médicale urgente. Ses missions d’enseignement vont du citoyen aux professionnels de santé spécialistes.

Médecin responsable : Dr Carole AMSALLEM

TEL : 03 22 08 87 25

E-MAIL : cesu80.secretariat@chu-amiens.fr

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)
SimUSanté

📍 30 Avenue de la Croix Jourdain 80054 Amiens


Les projets de recherche du département des urgences

> AQUA pour Aide à la Qualification de l’Urgence de l’Accueil

Ce projet de recherche porte sur le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle à partir des données recueillies lors de votre prise en charge par le SAMU (Données de votre dossier médical et enregistrement vocal de l’appel téléphonique). L’objectif final du projet est de permettre d’identifier les appels qui concernent une urgence vitale au SAMU et nécessite l’envoi de moyens adaptés même pendant les phases d’attente.