IFMK
Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK)

CHU Amiens-Picardie

Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directrice : Christine SAUGIS
Quota : 50 étudiants par promotion

L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) du CHU Amiens-Picardie

Le métier de masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute effectue, dans un but thérapeutique ou hygiénique, sur prescription médicale, des actes de rééducation fonctionnelle pour récupérer les capacités motrices des muscles, d’une articulation ou d’une fonction physique.

Le masseur-kinésithérapeute pratique les massages, la gymnastique médicale, la rééducation fonctionnelle et motrice, la relaxation… Dans le milieu sportif, il intervient en prévention et de manière curative. L’exercice de la profession nécessite un diplôme d’État.


La formation proposée à l’IFMK

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition de compétences requises pour l’exercice des différentes activités inhérentes aux rôles et missions de la masso-kinésithérapie / physiothérapie. La formation organise le développement des compétences professionnelles.

L’IFMK a depuis 2002 développé un partenariat fort avec l’Université Picardie Jules Verne et plus particulièrement l’UFR Santé et l’institut d’ingénierie en santé. Ce partenariat a valeur d’exemple, en effet, moyennant une double inscription, les étudiants obtiennent une Licence « Sciences Technologies Santé » puis le Master « Ingénierie de la santé parcours Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » en fin de formation. Au sein de ces parcours de formation, certaines UE sont mutualisées avec d’autres filières universitaires.

En 2020, la réforme des concours d’accès aux études en santé a fait évoluer les relations entre les différentes composantes universitaires et institutionnelles, entrainant des modifications de fonctionnement. La volonté est de conserver un partenariat de sélection avec l’UFR Santé et STAPS, et de s’ouvrir sur d’autres parcours de licence.

Programme de formation

La formation se déroule sur 2 cycles de 2 ans, chacun étant réparti sur 4 semestres :

le 1er cycle apporte les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie. Le 1er cycle se compose de 445 heures de cours magistraux et 575 heures de TD.

le 2ème cycle, à partir du socle de connaissances théoriques et pratiques acquis, organise le développement de compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapeutique. Le 2ème cycle cycle se compose de 450 heures de cours magistraux et 510 heures de TD.

A cela, il faut ajouter pour l’ensemble des 2 cycles, la formation pratique de 1 470 heures répartie sur 7 stages dont le dernier de 12 semaines. Au total, la formation représente 3 450 heures auxquelles on peut ajouter les 3 220 heures de travail personnel.

équipe

L'équipe de l'IFMK est composée de :

  • Christine SAUGIS : Directrice des soins
  • Frédéric COSSON : Cadre supérieur de santé, Responsable pédagogique
  • Joëlle LANSONNEUR LETERME : Cadre de santé Masseur-Kinésithérapeute
  • Vicente BELTRAN AIBAR : Formateur Masseur-Kinésithérapeute
  • Mehdi BAHROUNE : Formateur Masseur-Kinésithérapeute
  • Isabelle DELBARRE : Cadre de santé Masseur-Kinésithérapeute
  • Caroline DUPONT : Formateur Masseur-Kinésithérapeute
  • Marina LEBLOND : Formateur Masseur-Kinésithérapeute
  • Stéphane PIERRON : Cadre de santé Masseur-Kinésithérapeute
  • François-Régis SARHAN : Formateur Masseur-Kinésithérapeute
  • Corinne DUCROCQ : Assistante Médico-Administrative
  • Alexandra MANIER : Adjointe administrative
moyens logistiques

Les matériels pédagogiques mis à disposition sont :

  • 3 salles d’enseignement théorique : équipées pour recevoir une cinquantaine d’étudiants (chaises, tables, bureau, 1 PC, 1 vidéoprojecteur interactif dans une des salles, bornes WIFI, tableau mural, écran de projection, paper board…)
  • 5 salles de TP avec des tables de rééducation à hauteur variable et matériel de rééducation, dont une salle de gymnastique et une salle de renforcement musculaire
  • des salles de simulations et de Travaux Pratiques et Dirigés à SimUSanté
  • du matériel de démonstration : trampoline, espaliers, cages de pouliethérapie, matériel d’électrothérapie
  • du matériel d’anatomie : os, squelette sur pied, 3 hémi squelettes éclatés, Ecorché, buste en tranches anatomiques, crânes complets et crânes éclatés, larynx-pharynx, oreilles, encéphales…
ressources

Les ressources mises à disposition sont :

  • un centre de documentation disponible pour l’ensemble des étudiants du CHU Amiens-Picardie, il est situé dans le bâtiment des écoles et des instituts. Une bibliothèque est aussi disponible sur le site de SimUSanté. Par ailleurs, les étudiants et l’équipe pédagogique ont accès aux bibliothèques universitaires, au prêt d’ouvrages et à l’accès en ligne pour les bouquets numériques universitaires.
  • Accès internet et réseaux : les étudiants bénéficient tous de l’accès à internet et intranet hospitalier dans les locaux de l’institut soit sur les postes qui leur sont destinés (1 dans chaque salle d’enseignement théorique en accès libre, pouvant aussi servir lors de travaux pratiques ou travail personnel encadré), soit sur leur propre portable grâce aux bornes WIFI équipant l’ensemble des locaux.
  • Restauration : il existe un espace « restauration » commun à l’ensemble des instituts. Le CHU Amiens-Picardie laisse accès aux étudiants dans les mêmes conditions que pour son personnel, aux restaurants d’entreprise. De plus, un restaurant universitaire est accessible à proximité (500m).
partenariats

L'IFMK du CHU Amiens-Picardie est en partenariat avec :

  • Avec le Pôle coordination des soins et de la formation du CHU Amiens-Picardie : L’IFMK fait structurellement partie du pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel. L’IFMK réalise des actions de formation sur la thématique de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.
  • Avec les établissements de santé publics ou privés des Hauts-de-France : les établissements de santé accueillent les étudiants en stage et sont les partenaires de la formation en alternance.
  • Avec l’UPJV : un conventionnement et un partenariat existent depuis 2002, il a permis un rapprochement entre la formation MK et les formations Licence et Master Santé de l’UPJV. L’objectif est de permettre aux étudiants de l’IFMK d’accéder à la culture « universitaire », notamment la formation par et pour la recherche. Réciproquement, l’équipe pédagogique et les étudiants scientifiques bénéficient de la culture « clinique » du CHU Amiens-Picardie.
  • Avec l'Institut d’ingénierie de la santé : les formateurs de l’IFMK participent à l’enseignement et certains TD, dans le cadre de la formation de la Licence Biologie Humaine et Technologie en Santé, Licence Staps et Masters Ingénierie de la Santé.
  • Avec le Centre de Pédagogie Active et de Simulation en Santé SimUSanté et Epione : développement de formation en distancielle et construction d’outils d’e-learning.
  • Avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) : recours, conseil et expertise. Mais aussi orientations stratégiques et positionnement.
  • Avec la Direction Régionale de la Jeunesse Sport Cohésion Sociale : certification.
  • Avec le Rectorat : modalités de sélection, Informations des jeunes, relation avec les professeurs et conseillers d’orientation.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques, variées et innovantes, sont priorisées notamment la simulation pour développer la réflexivité et la construction des compétences. Une attention est portée à la diversification des modes d’enseignement et d’apprentissage rendue possible notamment par le recours à l’équipement de SimUSanté. L’ensemble de l’équipe pédagogique a été formée aux méthodologies de la simulation en santé.

Modalités d’évaluation

La validation se fait par semestre avec l’attribution d’ECTS correspondant aux Unités d’Enseignement (UE). Chaque étudiant bénéficie de 2 sessions pour valider une UE au sein d’un semestre.

Il existe plusieurs modalités de contrôle des connaissances : le contrôle continu ou l’examen terminal qui peuvent prendre la forme d’une épreuve écrite, épreuve orale ou pratique, dossier, travail individuel ou collaboratif.

Une UE est considérée validée lorsque l’étudiant obtient la note moyenne de 10 sur 20 en 1ère ou 2ème session d’un semestre.

L’obtention du diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute requiert la capitalisation de 240 ECTS au terme des 4 années de formation en institut.

Chiffres clés

Promotion2014/20152015/20162016/20172017/20182018/2019
Remplissage de la formation100%100%100%100%100%
Diplômés100%100%96,43%Passage à 4 ans96,64%
Insertion professionnelle100%100%100%100%100%

Projet pédagogique

Le projet pédagogique décrit le programme mis en place par l’équipe pédagogique pour la formation professionnelle des étudiants Masseurs Kinésithérapeutes. Ce projet constitue le fil conducteur de la pratique pédagogique de l’IFMK du CHU d’Amiens et à ce titre il a vocation à être évalué et réajusté au regard de l’évolution du contexte politique, sanitaire et social. Il s’inscrit donc dans une dynamique évolutive et d’ouverture.

Le projet pédagogique s’inscrit dans le projet d’enseignement porté par le CHU d’Amiens et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). La formation est organisée autour du référentiel de formation et est en adéquation avec les objectifs et principes pédagogiques qui sont décrits dans l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de Masseur Kinésithérapeute.

Le projet pédagogique de l’IFMK s’intègre au projet pédagogique commun à l’ensemble des instituts de formation du CHU Amiens-Picardie. La formation s’appuie sur des valeurs humanistes ouvertes à la diversité et à la singularité des situations vécues par les personnes. Elle est conçue autour de la professionnalisation du parcours de l’étudiant.


Les modalités d’admission à l’IFMK

L’admission en IFMK s’effectue après une première année universitaire validée avec l’obtention de 60 crédits européens. A compter de la rentrée 2021, les étudiants issus de PASS, STAPS et de L.AS vont se partager les places autorisées en K2 (1ère année à l’IFMK) :

PASS UPJV

Pour la rentrée 2021 :

  • 15 places sont proposées pour PASS UPJV

PASS veut dire Parcours Accès Santé Spécifique

PACES 2

Pour la rentrée 2021 :

  • 15 places sont proposées pour PACES 2

PACES veut dire Première Année Commune aux Études de Santé

Licence 1 STAPS

Pour la rentrée 2021 :

  • 15 places sont proposées pour Licence 1 STAPS : 11 Amiens et 4 Cuffies

STAPS veut dire Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

L.AS

Pour la rentrée 2021 :

  • 5 places sont proposées pour L.AS : UPJV, U. ARTOIS et ULCO

L.AS veut dire Licence Option Accès Santé

Passerelles

Pour la rentrée 2021 :

  • 5% de l'effectif pour Passerelles

Une autre modalité d’entrée à l’IFMK est offerte par passerelle aux titulaires :

  • d'un des diplômes mentionnés ci-après :

- Diplôme d'Etat d'infirmier
- Diplôme d'Etat de pédicure-podologue
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Diplôme d'Etat de psychomotricien
- Diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- Certificat de capacité d'orthophoniste
- Certificat de capacité d'orthoptiste
- Diplôme de formation générale en sciences médicales
- Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques
- Diplôme de formation générale en sciences odontologiques
- Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques

  • d'une licence dans le domaine « sciences, technologies, santé » et les titulaires d'une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS)
  • d'un diplôme reconnu au grade de master

Ces candidats déposent un dossier. Ils sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l'institut, du responsable pédagogique, d'un formateur et d'un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans. L'admissibilité se fait sur dossier et l'admission sur entretien.

Dossier d'inscription :

  1. une fiche d'inscription
  2. une lettre de motivation
  3. un CV
  4. un certificat médical attestant de l’aptitude physique et psychologique à exercer la profession de masseur kinésithérapeute
  5. une photocopie recto-verso de la carte d’identité en cours de validité
  6. une photocopie des diplômes (à partir du baccalauréat)
  7. un chèque ou mandat d’inscription de 150€ à l’ordre du Trésor Public (FRAIS NON REMBOURSABLES ).
  8. le relevé détaillé du programme des études suivies, précisant le nombre d'heures de cours par matière et par année de formation
  9. le dossier d'évaluation continue devant contenir : les notes par année et par matière et les stages effectués et leurs évaluations ou appréciations

Calendrier :

  • Date limite de dépôt des dossiers : 27 mars 2021 (cachet de la poste faisant foi)
  • Étude des dossiers par le jury : 10 et 11 mai 2021
  • Entretien d’admission : 15 juin 2021

3 places maximum sont proposées au concours passerelle

L’inscription au concours passerelle 2021 est clôturée depuis le 27 mars 2021.

Diplôme MK obtenu hors Union Européenne

Pour la rentrée 2021 :

  • 2% de l'effectif pour extra-communautaire

Un concours spécifique est ouvert, pour des candidats titulaires d’un diplôme de kinésithérapeutes obtenu en dehors d’un État membre de l’Union européenne.

Dossier d'inscription :

  1. une fiche d'inscription
  2. une photocopie de votre diplôme de masseur-kinésithérapeute ou un titre équivalent (l'original sera fourni lors de l'admission en formation)
  3. Un relevé du programme des études suivies, précisant le nombre d'heures de cours par matière et par année de formation et les notes par année et par matière, le contenu et le nombre d’heures de chaque stage clinique effectué au cours de la formation dans les différents champs d’exercice de la kinésithérapie (musculo-squelettique neuromusculaire ; cardiorespiratoire, vasculaire et interne) ainsi que le dossier d'évaluation continue ou appréciations des stages, le tout délivré et attesté par une autorité officielle compétente du pays qui a délivré le diplôme
  4. une traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l'ensemble des documents demandés ci-dessus
  5. un curriculum vitæ
  6. une lettre de motivation
  7. une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  8. un chèque ou mandat d'inscription de 170€ à l'ordre du Trésor Public (non remboursable en cas d’absence à l’une des 2 épreuves ou aux 2)

Calendrier :

  • Date limite de dépôt des dossiers : 27 mars 2021 (cachet de la poste faisant foi)
  • Épreuve écrite admissibilité : 16 juin 2021
  • Épreuve orale d’admission : 18 juin 2021

Ce concours comprend une épreuve écrite d’admissibilité et deux épreuves d’admission (une épreuve orale et une épreuve de mise en situation simulée) :

  • l’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale devant permettre en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat, ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social. Cette épreuve, d’une durée d’une heure trente, est notée sur 20 points. Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d’une même séance :

  • l’épreuve orale, d’une durée de trente minutes au maximum, consiste en un entretien en langue française. Cette épreuve doit permettre d’apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d’inscription. Elle est notée sur 20 points.
  • l’épreuve de mise en situation pratique porte sur un sujet de rééducation appliqué à une situation clinique et consiste en :
    - l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel masso-kinésithérapique, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury ;
    - la réalisation d’un examen clinique, d’un diagnostic et d’une intervention masso-kinésithérapique en lien avec le cas clinique, en salle de travaux pratiques.
    Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier les connaissances, les capacités de compréhension et d’analyse d’une situation de soins donnée ainsi que les démarches et aptitudes techniques et pratiques du candidat. D’une durée d’une heure trente au maximum, dont trente minutes de préparation, cette épreuve est notée sur 20 points et est évaluée par les mêmes membres du jury que l’épreuve orale. Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en masso-kinésithérapie, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

1 place est proposée au concours extracommunautaire

L’inscription au concours extra-communautaire 2021 est clôturée depuis le 27 mars 2021.

Les études à l’IFMK sont gratuites, des frais sont obligatoires :

Frais d’inscription à l’IFMK : 170€ (année universitaire 2020-2021)
Frais d’inscription à l’UPJV (double cursus) : 170€ en 1er cycle et 243€ en 2ème cycle (année universitaire 2020-2021)
Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : 92€ (année universitaire 2020-2021)

Pour les professionnels en formation continue, le coût est de 6 500€ par an.


Rencontre avec les formateurs et les étudiants de l’IFMK

Frédéric COSSON, responsable pédagogique à l’Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie (IFMK) du CHU Amiens-Picardie, répond à vos questions sur la formation de masseur-kinésithérapeute #kiné​ proposée au CHU Amiens-Picardie :

Claire-Marie, Antonin, Paul et Romain, étudiants à l’Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie (IFMK) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation de masseur-kinésithérapeute #kiné​ proposée au CHU Amiens-Picardie :


Comment contacter l’IFMK ?

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 :

TEL
03 22 45 59 92
   EMAIL
ifmk@chu-amiens.fr

 

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)

Bâtiment des écoles et des instituts
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès

Page mise à jour le 16 septembre 2021